A l'âge de quatre ans lorsqu'un enfant se retrouve placé dans un orphelinat, va t'il mener une vie minuscule ?
A l'âge de quatre ans, jugé enfant difficile au comportement instable nécessitant une prise de calmant, un enfant va t'il mener une vie minuscule ?

Non Phérial, ta vie ne sera jamais minuscule dans ce château bordé de séquoias que l'on appelle orphelinat. Entouré d'une myriade d'enfants de tous âges et de sexes opposés, c'est là que tu vas grandir avec tes compagnons du même acabit. Balloté de famille en famille, tu devras te méfier de certains adultes qui t'entraineront sur la mauvaise pente entre l'alcool, la fumée et le sexe, celle qui t'aura fait connaître le bruit du trousseau de clés de la prison, pour vols et délits en tous genres. Mais c'était pour de faux n'est-ce pas Phérial ? Les familles d'accueil, tu les as bien connues, des bienveillantes aux plus sordides. Tu seras même abusé, ce qui laissera une empreinte indélébile dans ton coeur d'enfant blessé que tu tenteras d'enfouir au plus profond de ton être. Mais chaque fois qu'elle refera surface, tu sombreras dans le néant, dans de ce que tu imagines être une vie minuscule, qui t'oppresse et t'étouffe.

Ta rencontre avec Danie sera déterminante. Danie ton ange gardien ne t'abandonnera jamais. Non, pas une vie minuscule pour toi Phérial, quand bien même tu crois toucher le fond, que tes membres t'abandonnent comme l'ont fait tes parents. Une douleur brulante t'envahira, te fera divaguer, tu te penseras fou : Bienvenue chez Madame Lecoeur qui te sera d'un grand secours.

A Vingt et un an, libre de ta destinée, tu te chercheras, tu t'essayeras à différents métiers, mais un seul te passionnera : le théâtre dans lequel tu excelleras. Tu deviendras toi, Phérial, marchant sur le fil tangible d'une vie que tu imagines si minuscule, jusqu'à la chute suprême, désespérée, douloureuse. Et c'est à ce moment que ta mémoire déroulera un mauvais film, dans lequel les questions fuseront sur ton passé. Papa, maman... Qui suis-je ? Pourquoi m'avez-vous abandonné ? Mais la vie Phérial, la vie réserve parfois bien des surprises...

Ce roman de Philippe Krhajac est la quête désespérée du jeune Phérial pour tenter de connaître la vérité sur la raison de son abandon, écorché par les aléas d'une vie instable, balloté trop souvent dans des familles d'accueil avec son cortège d'abus dont certaines ont usées trop souvent.

Un récit qui se veut malgré tout lumineux pour le jeune Phérial, dont la vie qu'il pensait minuscule, le mènera sur le chemin d'une vie Majuscule.
Philippe Krhajac pour son premier roman livre une histoire semi-autobiographique. Sortie en 2018 sous le titre "Une vie minuscule", il revient en poche chez Folio le 2 mai 2019 sous le titre "Un dieu dans la poitrine". Dès les premières lignes, je me suis attachée à ce petit garçon perdu. Il grandit assez vite avec de nombreuses interrogations sur son identité. Mais aussi par rapport aux relations avec les familles qui sont rarement bienveillantes. Je me pose la question sur les valeurs des familles d'accueil qui voit dans ces enfants de l'argent que des êtres à aimer. Pourquoi s'étonner que beaucoup deviennent méfiants envers l'être humain. Cette défiance ne s'écrit pas avec un Je envahissant. le récit s'écrit avec subtilité où le lecteur devient un confident. Lors des moments les plus difficiles comme les abus sexuels de tonton Lacroix, pas de descriptions précises. La suggestion suffit à nous faire comprendre l'horreur des situations. Son témoignage n'est pas seulement une histoire personnelle mais aussi un portrait de la France avec la fermeture des grandes usines, la centralisation, le communautarisme, les mouvements migratoires.... Les références à des auteurs comme Hugo, Marivaux, Molière... montrent que leurs mots indémodables savent toucher le coeur des gens qu'importe leur monde. Comme ces femmes à travers l'histoire qui dépasse le cadre de leur métier pour aider et soutenir Phérial . Elle l'aide à prendre confiance en lui. Grâce à cela de l'optimisme émane au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
Phérial Chpapjik est un petit garçon qui ne connaît pas ses parents. le roman s'ouvre sur son arrivée à l'orphelinat. Il ne parle pas. Je l'ai pensé muet. Il n'a que quatre ans, mais il ne se sent déjà pas à sa place dans le monde. Au début, tout se passe dans sa tête. Il nous décrit le parc autour de l'établissement, du gravier qui crisse sous ses pas, de la vieille dame qui l'accompagne, de tous ces enfants qu'il voit pour la première fois. Il sont des centaines. de tous âges. Des enfants abandonnés.

Phérial nous touche par sa façon de voir les choses et le monde. Ses questionnement sont légitimes. Son quotidien sans cesse bouleversé nous émeut. Quand tout fout le camp, on aimerait bien le rassurer. ⁣

Du haut de sa vie minuscule, Phérial en a vécu des choses. Il aurait plus à en dire que n'importe qui. J'ai aimé l'écouter. ⁣

Lien : https://loeildem.wordpress.c..