Critique de OverTheMoonWithBooks

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Futuropolis pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique.

Les Chroniques de Notre Mère la Guerre est un volume "hors-série" élaboré pour expliquer la genèse de l'écriture de cette série que je ne connaissais pas.
Kris et Maël, les deux auteurs de cette série raconte leur attachement aux personnages qu'ils ont "créés", bien que la majorité ait réellement existé, comme Charles Péguy pour ne citer que le plus célèbre d'entre eux.

On pourrait penser qu'avec le centenaire de la Grande Guerre le sujet a été épuisé, mais la bande dessinée apporte souvent plus qu'une dimension "ludique" au sujet qu'elle traite.
L'originalité de cette série, c'est la volonté qu'ont eu les auteurs de rassembler sur les mêmes planches des points de vue sur la guerre - et des façons de vivre la guerre - totalement opposés.
On a d'abord, Charles Péguy, le poète qui brandissait la République comme son étendard et a connu une fin.. rapide et qui n'avait rien de glorieuse ni grandiose dès le début du conflit.
Puis il y a Louis Barthas et Gabriel Chevallier, deux soldats (avec des profils très différents!) qui sont revenus de la guerre et ont laissé leur témoignage à la postérité.
Et, deux autres points de vue intéressants mais rarement mis en avant lorsqu'on parle de cette période : Vera Brittain, qui symbolise la tragédie des femmes qui ont attendu éternellement le retour des hommes qu'elles aimaient. Et Machin, un enfant enrôlé au front car dans la vie civile sa vie de marginale avait bien peu de valeur. Alors autant l'utiliser comme chair à canon !

J'ai trouvé ces parties assez inégales. En particulier la dernière, que j'ai trouvé assez bâclée alors qu'elle était , au départ, la plus prometteuse. La partie "féminine" du récit a été inspirée par des recherches de Stéphane Audoin-Rouzeau dont les recherches ont permis de mettre à jour d'autres visages de la Guerre. Malheureusement, Vera Brittain est un peu présentée comme Mathilde dans "Un long dimanche de fiançailles".
En ce qui concerne Charles Péguy, .. je comprends le choix qui a pu motiver sa sélection dans le casting, mais je n'ai pas d'admiration pour cet homme qui a traîné Jean Jaurés dans la boue à cause de sa position anti-guerre. D'autant plus que la postérité a donné raison à Jaurès : la guerre a bien été une immense boucherie qui n'a rien réglé les problèmes qu'elle prétendait régler en quelques mois. Bref, ceci n'est que mon point de vue, mais il permettra de comprendre l'immense subjectivité de mon propos !
En revanche, les deux autres parties sur les soldats étaient très intéressantes et le graphismes très "vintage" pour l'un et l'autre dans des tons plus sombres servaient admirablement ces récits.

J'ai apprécié aussi la façon dont les auteurs se sont impliqués dans leurs planches. Ce volume montre bien le travail que nécessite une bande dessinée , car c'en est un ! Une bande dessinée ne se limite pas à quelques dessins joliment colorés avec quelques phrases semées ici et là, et les Chroniques de Notre Mère la Guerre illustre bien le travail antérieur et postérieur à la publication.
Maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer au plus vite tous les volumes de la série !