Une expédition norvégienne est en difficulté dans l'archipel du Svalbard à hauteur du 87e parallèle nord. le policier Knut Fjeld avait déjà rencontré ses membres et jugé l'expédition hasardeuse, mal préparée. Alors qu'il se rend sur place, il comprend que quelque chose d'inédit s'est produit : tous les chiens sont morts, sauf un ; l'un des hommes semble très mal en point. Selon les membres de l'expédition, un ours polaire les a attaqués. Or Knut ne voit aucune trace tangible d'une attaque de ce type. L'hélicoptère ne pouvant le ramener, l'urgence étant de rapatrier l'homme souffrant, Knut décide de rester sur place et entreprend l'expédition avec les trois rescapés. le périple s'avère vite périlleux, enserrant Knut dans une atmosphère oppressante qui va livrer, peu à peu de terribles secrets…

« L'expédition » est un thriller magistral écrit par la norvégienne Monica Kristensen. Glaciologue, c'est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Aussi ses propos sont très documentés et sûrs. Elle sait décrire les paysages grandioses, hostiles et atypiques avec une grande maîtrise, tant au niveau des termes employés que du style qui les élève à la hauteur d'une fiction bouleversante.

Car les rebondissements vont aller bon train, malgré un début un peu lent. Assez vite en effet, apparaissent des chapitres qui vont donner au lecteur des clés sur la psychologie des membres de l'expédition et sur la genèse d'une telle aventure. On se prend dans les soubresauts de l'intrigue, dont la tension et le suspens vont monter crescendo.

Alors que l'expédition s'enlise, que des vérités surgissent et éclairent l'expédition d'une noirceur nouvelle, les paysages immaculés et hostiles déploient leur potentiel meurtrier aux côtés d'une faune non moins dangereuse. L'auteur dépeint à merveille le contraste entre des étendues démesurées dans lesquelles le silence fait résonner une chape de plomb et le huis clos qui piège les quatre membres de l'expédition.

Mètre après mètre, page après page, le souffle glacial de l'Arctique enveloppe les aventuriers et avec lui leurs certitudes ultimes. Un thriller glacial, glaçant et magistral !
L'Expédition de Monica Kristensen est un très bon polar.
J'ai apprécié ce moment de lecture polaire.

Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière ligne.

Les personnages sont mystérieux et très bien construits.

Monica Kristensen réussi à créer une ambiance particulière. C'est un pur dépaysement.

Les descriptions des paysages nordiques sont extraordinaires. L'auteure parvient à nous faire voyager grâce à ses mots.

Un très bon polar polaire que je recommande.
J'ai lu un très bon polar.

En effet, ‘L'EXPEDITION' de Monica Kristensen a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.

Monica Kristensen distille à petite dose et de façon très subtile les indices au fil des pages.
Le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Les personnages sont extrêmement bien construits.

J'ai aimé me perdre avec eux dans ce milieu hostile, très bien décrit.

Une lecture que je conseille à tous les fans d'histoires d'aventures.

Une expédition polaire, ça ne s'improvise pas. Dans un paysage sublime mais aux conditions extrêmes, tout doit être anticipé, organisé, et le courage et l'ambition démesurée ne suffisent pas, sans compter les fonds destinés à financer une telle aventure.

« L'expédition » est l'histoire de quelques aventuriers voulant rejoindre le Pôle Nord à partir de l'archipel du Svalbard. Souhaitant partir sur les pas des grands explorateurs, 4 hommes non préparés vont affronter le froid, la solitude, la peur, les éléments jusqu'à se perdre, au sens propre comme au sens figuré. Ce qui se passe sur la glace prend la forme d'un terrible huis-clos, sous l'oeil intéressé d'un ours affamé.

J'ai dévoré ce livre tant l'histoire est passionnante. le récit de l'expédition et de ses drames alterne avec le témoignage de l'épouse de l'un des protagonistes qui nous éclaire sur les conditions chaotiques de préparation de l'aventure.

Monica Kristensen est glaciologue et fut la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Son récit est donc parfaitement documenté et nous transporte littéralement. On ressent le froid, la fatigue, la peur, la faim. Et on apprend beaucoup, ce qui pour moi, est un « plus » fort appréciable.

Un très bon roman que je ne qualifierais pas vraiment de polar car pour moi, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte. C'est surtout une formidable et palpitante aventure humaine. A lire sans modération mais plutôt en temps de canicule !
Un polar polaire...
Un équipage de 4 hommes et 8 chiens s'embarque pour une expédition polaire direction le pôle nord.
Se prenant pour les grands explorateurs mais non expérimentés, ce périple tourne vite à la catastrophe. Une telle aventure nécessite une préparation de haut niveau, préparation qui fut bâclée : que ce soit l'itinéraire comme la saison choisis, ou les problèmes financiers, rien n'aide ce groupe à progresser dans cette aventure dans les meilleures conditions. Tel est leur challenge : faire ce qu'aucun autre n'a encore fait.
Au fil de ce voyage périlleux, les embûches se multiplient... des malades, des agressions puis des morts. Certains tués par l'ours polaire, qui rôde dans les environs, d'autres par un poison.. mais par qui ?
La police s'en mêle, et plus étroitement le policier Knut, qui décide d'intégrer cette équipe, déjà en perdition.
L'histoire nous raconte cette escapade de grande envergure, cette expédition qui pourrait fortement plaire aux amoureux et aventuriers du désert arctique et de la banquise.
Même si la présence du policier tout au long du chemin glacial, dilue le côté polar de cet ouvrage, ce livre reste majoritairement axé sur ce périple.
Même si l'intrigue et les recherches sur les mystérieuses morts ponctuent l'histoire, le thème "polar" ne ressort davantage que dans les tous derniers chapitres.
Même si les descriptions des paysages et de l'ambiance nous permettent de nous plonger dans cette atmosphère périlleuse et hermétique, des lenteurs alourdissent la lecture. le lecteur n'y retrouve que par moments la notion d'enquête policière qui renoue le rythme avec ce qu'on peut appeler "le monde du polar". Au rayon "roman d'aventure" s'y trouverait il mieux....
Lien : https://littelecture.wordpre..
Quatre amis d'enfance en manque d'exploit décident de monter une expédition au pôle Nord. Oui, mais voilà, pour monter une expédition, il faut du temps, du matériel, de l'expérience, de l'argent, des sponsors... Bref, il ne faut pas prendre cela à la rigolade. Mais voici nos quatre compagnons prêt à franchir le pas à l'ancienne, avec des skis. Et puis devant le scepticisme des sponsors et des journalistes, il est décidé de monter un attelage de chiens de traineaux et de laisser les femmes à la maison. Mais malgré de nombreuses mises en gardes, c'est le grand départ. Si au début, tout va bien, rapidement ils émettent un message de détresse : "musher et chiens malades". Un expédition de secours est dépêchée afin de se rendre compte de la gravité de la situation. A son bord, Knut Feld qui doit évaluer la situation et rapatrier tout le monde. A leur arrivé, les chiens sont morts. Tous... sauf un. le musher ne vaut pas mieux que ses chiens. Mais voilà, pour le reste de l'équipe, il est hors de question de rentrer. Même s'ils ont perdu une grande partie de la nourriture et de l'équipement, ils veulent absolument rallier le pôle Nord. S'engage alors un huit clos à quatre au beau milieu de nul part, au milieu des glaces et tempêtes.
Mais surtout... il y a un visiteur inattendu qui guette le bon moment.
Un huit clos glaçant qui vous prend aux tripes dès la première page. Un récit a deux voix, qui nous montre qu'entre incompétence et mauvaise foi, les membres de l'expédition ne sont pas blancs comme neige. La pression monte petit à petit pour atteindre son paroxysme au dernier chapitre. Glaçant, comme la banquise.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
En me mettant dans de bonnes conditions de lecture, je pensais me réchauffer, mais avec ce livre, le froid s'invite tout seul. Nous sommes pendant ces 320 pages dans le Pole Nord, pas loin du 87ème parallèle, accompagnant une expédition à la conquête du point le plus au nord de la terre ; la neige partout sur la banquise, les tempêtes ravageuses, la vie sauvage sous les tentes, les traîneaux guidés par des chiens, la faim, le froid, le danger, l'ours polaire sauvage, la mort ... sont au programme.

A travers les lignes, j'ai senti chaque bourrasque de vent froid frapper mon propre visage, j'ai éprouvé une peur abstraite en guettant l'attaque de l'ours polaire, j'ai frémi en annonçant la tempête qui allait retarder les secours et j'ai continué à bouger les doigts de mes pieds pour éviter qu'ils gèlent et maintenir leur circulation sanguine.

Le livre est extrêmement bien écrit, clair, avec un début en trombe, un rythme rapide, pas de temps morts, et surtout un style original : dans certains chapitres c'est l'auteur qui décrit le récit, et dans d'autres chapitres, c'est un des personnages qui fait la narration. On a donc deux visions que notre cerveau essaye de synchroniser et ce n'est pas un exercice désagréable.

Et comme c'est un polar, On a donc une intrigue, apparemment simple, mais qui s'avère de plus en plus énigmatique et sombre au fur et à mesure que les événements s'enchaînent : une épidémie inexplicable s'attaque aux chiens de l'expédition, ensuite à certains membres, le policier dépêché sur place pour leur porter secours, se retrouve piégé par les éléments qui se déchaînent et devient membre de l'expédition. Il doit gérer la nature sauvage et inhospitalière, sauver le groupe du féroce ours polaire et surtout chercher la clef de l'énigme.

Lien : http://skabooks.blogspot.com..
J'ai beaucoup aimé ce polar qui nous emmène dans le froid de la Norvège et de l'Arctique.
Nous suivons l'histoire d'une expédition composée de 4 hommes qui veulent rallier le Pôle Nord. Malheureusement pour eux, tout ne va pas se dérouler comme ils le souhaitent.

L'auteure nous accroche immédiatement en débutant le roman avec l'appel à l'aide de l'équipe: un de leur membre est malade et à besoin d'être rapatrié.
Sur place l'inspecteur se rend compte qu'il y a autre chose là dessous qu'une simple maladie.

Monica Kristensen joue sur le suspense et le mystère en abordant l'intrigue avec trois narrateurs qui se relaient au fil des chapitres afin de nous délivrer l'histoire dans son entièreté.

On suit bien évidemment le policier qui va rester avec l'expédition. Pour lui tout ne sera pas simple car il a énormément de soupçons et il n'est pas très bien accueilli par les trois membres restants qui voient en lui un obstacle à la réalisation de leur expédition.
Cette partie là est hyper intéressante car nous basculons en mode survie. L'auteure décrit magistralement les paysages de la banquise, le froid mordant, le vent qui cingle les visages, le blanc à perte de vue. La nature dans toute sa beauté et son implacabilité: les dangers sont permanents entre les ours polaires dont il faut se méfier, la dérive des floes, les blocs de glace qui se brisent brusquement menaçant d'engloutir ceux qui se risquent sur la banquise.

En parallèle, on revient sur le continent où l'inspecteur en chef va débuter son enquête auprès du malade. le récit en devient angoissant car on se rend compte que les membres de l'expédition ont des choses à cacher et que le danger est plus que réel.
Puis enfin, nous avons la femme d'un des membres. C'est grâce à cette partie là que l'auteure nous amène à comprendre les différents personnages, leur caractère, ce qui les relient entre eux. Cette femme, simple spectatrice, nous raconte la création et le déroulement en amont de toute l'expédition.
On comprend, au fur et à mesure des différentes parties qui s'alternent, le drame qui se joue suite aux mauvaises décisions prises.
On est face à des sentiments peu reluisants: la jalousie, le besoin de notoriété à tout prix, la cupidité, les mensonges et trahisons.

Au niveau du rythme, ne vous attendez pas à des retournements de situations grandiloquents ou à de l'action à tout va. Monica Kristensen donne à son récit une certaine langueur mais qui n'est absolument dérangeante car le suspense est au rendez-vous et est parfaitement maîtrisé. On est prit dans le tourbillon de cette histoire: on veut en savoir toujours plus et élucider le mystère qui entoure cette expédition.

En bref, ce roman vous plaira si vous aimez le mystère et le suspense savamment dispensé. Si vous aimez la nature froide et glaciale du Grand Nord, et si vous êtes en période de canicule et que vous souhaitez vous rafraîchir par tous les moyens !
Il est des régions du monde plus fascinantes et oppressantes que les autres. Et je dois avouer que j'y traîne pas mal depuis quelques mois. Effet collatéral du confinement ? je ne saurais dire.

Direction l'Archipel du Svalbard, un « archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires. À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située à 238 km plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l'archipel ». (Et on dit merci Wikipédia pour ces précisions géographiques).

L'Expédition est un roman de Monica Kristensen, le troisième à s'inscrire dans cette région polaire et reculée que l'écrivaine norvégienne connait presque comme sa poche : elle est glaciologue de formation et fut la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.

Paru en 2014, le roman s'inscrit dans une série de polars se déroulant au Svalbard. Une région que connaît donc très bien l'auteur puisqu'elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d'Europe… Je vous avais parlé du roman le Sixième Homme (publié en 2011 en France) et j'ai aussi lu Vodka, Pirojki et Caviar (publié en 2014 en France). Me restera donc Opération Fritham (sorti en 2012) à lire et la boucle sera bouclée.

Mais revenons-en à L'Expédition. On y retrouve Knut Fjeld, le policier attachant et un brin « homme des cavernes ». Il reçoit l'appel au secours étrange d'une expédition polaire coincée au 87è parallèle nord. Enfilez vos bonnets et vos gants, direction le Grand Nord ! Une épidémie ravage la petite expédition, tuant chiens et hommes. Devant le refus du chef d'expédition d'abandonner l'objectif Pôle Nord, Knut décide de s'incruster et d'enquêter.
Le voilà donc en plein coeur de l'Arctique entre des aventuriers peu ravis de le voir mettre son nez dans leurs petites affaires et un ours polaire affamé en quête de nourriture, aussi animale qu'humaine soit-elle…

Un huit-clos oppressant, où le danger rôde, tant animal qu'humain. Et où l'humain peut se révéler pire que l'animal… Une lecture qui vous donnera plutôt froid tant les conditions climatiques sont rudes ; où vous pesterez après le manque de préparation de cette expédition uniquement menée par la vantardise et l'argent ; où vous resterez sans voix face au manque d'humanité la plus basique de son aventurier en chef ; où vous tremblerez pour la vie de Knut…
Lien : https://deambulationsrennais..
Un polar au thème certes très original mais plein de longueurs.