C'est le premier roman de cette autrice que je lis.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance glacée, les personnages et le mystère.
Suspense d'autant plus prenant que je ne connais pas la façon d'écrire de Monica Kristensen ainsi que le degré de tragédie de cette série.
Le décor est grandiose dans l'archipel de Svalbard au pole nord et on l'imagine sans peine.
Le danger est partout : climat, hommes, ours !
Les hommes qui forment de cette expédition ont des motivations différentes et ils vont se découvrir au fil des pages.
J'ai maintenant très envie de retrouver Knut le policier norvégien dans les précédents opus.
Ce roman m'a été prêté car j'avais quelques heures à tuer juste avant de partir en voyage. Je ne l'aurais jamais lu par moi-même, et pourtant… ! Quelle découverte ! Je suis friande de ces romans d'expédition dans des zones hostiles, ou l'être humain confiné révèle le meilleur comme le pire de lui-même. le récit chorale magistralement exécuté nous fait douter à chaque fin de chapitre sur l'identité du coupable, et alors qu'on croyait avoir touché le fond, ce que l'auteure nous fait découvrir au fil des pages suivantes est pire encore. le rythme parfaitement maîtrisé ne faiblit jamais. J'ai effectivement avalé ces centaines de pages en quelques heures, les doigts presque froids d'être ainsi pénétrée avec une telle exactitudes par les descriptions sensationnelles du corps humain poussé à son extrême limite. Un thriller haletant, que j'aurais bien voulu ne pas rendre à sa propriétaire… !
« L'expédition » appartient à cette veine talentueuse d'auteurs de romans policiers scandinaves.
Un groupe d'amis monte une expédition pour rejoindre le pôle Nord. L'argent manque pour couvrir l'ensemble des frais. Deux autres aventuriers les rejoindront, moyennant une contribution financière substantielle qui s'avérera néanmoins insuffisante. le début de l'expédition se déroule bien jusqu'au moment où les chiens et leur muscher tombent étrangement malades. Dépêché sur place, le policier Knut va devoir rester auprès d'eux dans l'attente du retour de l'hélicoptère qui a évacué le malade. Commence alors un huis clôt lourd, entre suspicion, découragement et peur. Les catastrophes s'enchaînent sans répit dans cet univers hostile.
Monica Kristensen nous fait ressentir le froid glaçant, piquant, meurtrier de la banquise. Elle nous emporte dans cette aventure humaine grâce à une écriture ciselée. Captivante, cette histoire alterne entre la vie des explorateurs (en herbe) sur la banquise et celle de leurs épouses, notamment Karine, l'épouse du chef de l'expédition. Petit à petit le lecteur découvre les clés de l'intrigue mais il faut tout de même atteindre la dernière page pour comprendre comment une simple idée suggérée presque innocemment peut entraîner une telle tragédie.

Polar pépère, il n'y a peu (voire pas ) d'enquête, plutôt un livre sur les expéditions polaires.
Polar se déroulant au sein d'une expédition partie rejoindre le Pôle Nord à partir de l'archipel du Svalbard.
L'ambiance du Grand Nord y est très bien décrite, on a envie d'y être sans avoir à souffrir du froid, du vent et des ours polaires.
J'ai adoré ce polar parce que les grands espaces m'attirent.
Une expédition norvégienne part du Svalbard sur les traces des grands explorateurs qui font tant rêver ses membres.Cette expédition est mal préparée et les sponsors n'ont pas apporté les finances nécessaires à son bon déroulement.Mais elle est très médiatisée et il y a un défi à relever pour les participants.L'inspecteur Knut Fjeld reçoit un appel à l'aide,un ours polaire aurait attaqué l'expédition...Arrivé sur place,le décès des chiens de traîneaux et l'étrange maladie du musher intriguent l'inspecteur qui décide de rester avec les trois membres de l'expédition.Ceux-ci n'apprécient pas sa présence,ne veulent pas reconnaître leur échec et souhaitent continuer jusqu'au Pôle Nord.Leur expédition se transforme en descente aux Enfers...
J'ai bien aimé ce huis clos policier, au suspens prenant,qui flirte avec le récit d'aventure pour cette folle équipée dans l'Arctique,sur une banquise qui dérive,avec un iceberg menaçant,une pulka à traîner et un ours blanc affamé qui traque ses proies et l'ambition et l'égoïsme des personnages qui les poussent à l'inconscience.