Citations sur Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander (82)

Mason, E, 2nd Lt : Elle m’a arraché le cœur

Mason, E, 2nd Lt : l’a sorti de ma poitrine, encore battant

Mason, E, 2nd Lt : et l’a expédié dans l’espace d’un coup de pied.

McNulty, J Sgt : Et elle vise bien ?
AIDAN : JE SUIS AIDAN. À VOUS.
BOLL, S., CAP. : Jésus-Christ...
AIDAN : NÉGATIF. MAIS MERCI POUR LE COMPLIMENT. À VOUS.
Ne suis-je pas charitable ?
"L'univers ne te doit rien, Kady. Il t'a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d'exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire."
Ses yeux sont emplis de larmes. La tension de leur surface les retient à ses cils, puis elle cligne des paupières. Et les larmes s'éparpillent. Scintillant comme la lumière des étoiles qu'elle observe.
"Qui se souviendra des fantômes de Kerenza ? Qui se souviendra du sergent James McNulty, ou de la capitaine Ann Chau, ou de Byron Zhang ? Qui se souviendra de ta mère, Kady ?
- Je ne sais pas...
- Mais si. Tu sais."
Quand la lumière qui embrasse en ce moment ses yeux est venue au monde, ses ancêtres n'étaient pas encore nés. Combien de vies humaines ont disparu au cours du voyage de cette lumière, avant qu'elle ne se pose sur elle ?
Combien de personnes n'ont aimé que pour perdre ?
Combien ont vu leur espoir périr ?
Mais pas celui-là.
Les lambeaux qui s’éparpillaient comme des pièces de puzzle dans les ténèbres, des pièces de milliers de tonnes. Plus de deux mille vies dissolues en un instant. Désintégrées par l’explosion ou congelées, des glaçons en forme de gens. Et tout cela c’est produit sans un bruit, dans un parfait silence.
Kady, tu mérites toutes les étoiles de la galaxie et des milliers de diamants dans tes cheveux, tu mérites quelqu'un qui saura s'envoler à tes côtés, aussi loin et aussi vite que tu le voudras. Quelqu'un qui te prendrait par la main, pas quelqu'un qui te retiendrait au sol...
Question: C'est à ce moment-là que vous avez débuté l'évacuation?

Kady Grant: "Débuté l'évacuation" ? C'est mignon, dit comme ça, mais ça ne ressemblait pas vraiment aux exercices où on sort en rang deux par deux dans la cour.

Question: À quoi ça ressemblait, alors?

Kady Grant: À une promenade dans les bois. À votre avis? Un chaos. Des cris, des explosions.

Question: Comment avez-vous réussi à sortir?

Kady Grant: Je suis pleine de bonnes idées.

Question: C'est encore avec votre ordina...

Kady Grant: J'ai cassé un carreau.

Question: Oh.
J'ai l'habitude qu'on me sous-estime. Je crois que c'est à cause de ma petite taille.
Décidément, t'as bien choisi ton jour pour me larguer, Kay.