J'ai lu Illuminae jusqu'à la page 128 avant de décider d'abandonner cette lecture.

De part le format très atypique de ce livre, je n'ai pas du tout réussit à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. L'histoire ne m'a pas passionné plus que ça et en même temps c'est normal : c'était beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. J'ai lu 130 pages où il ne se passe pratiquement rien. Franchement, je me suis terriblement ennuyée. C'est pour ça que j'ai décidé d'abandonner.

Dernier point de cette très courte chronique : je n'ai pas été aidé ni par le format, ni par l'histoire, ni par les personnages mais en plus, c'était super désagréable à lire parce que tout les gros mots sont censurés. C'est franchement un enfer à lire, surtout vu le nombre, et ça me sort encore plus de l'univers parce qu'il faut que j'essaye de deviner ce que le personnage voulait dire à quasiment CHAQUE phrase. Et je ne vous parle même pas des mêmes expressions qui sont répétés 10 fois...

Si je devais quand même donner un point positif, de manière très paradoxale, je dirais le format. Et oui ! Moi je n'ai pas apprécié mais j'aime l'originalité et le risque que les auteurs ont choisit de prendre.

Bref, ça ne l'a pas du tout fait pour moi mais je sais que cette trilogie a été le coup de coeur d'un nombre incalculable de gens, et c'est tant mieux !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque après les critiques globalement élogieuses.
Au bout de la centième page, l'ennui s'est fait sentir. Si pour certains les récapitulatifs sous forme de "rapport" (apparaissant régulièrement dans l'oeuvre) étaient utiles pour comprendre la situation des personnages, je me suis fortement ennuyée à les lire. Trop de termes techniques, l'intrigue ne me parlait pas du tout dès le début.
Peut-être est-ce le fait qu'il ne s'agisse pas d'une romance mais j'ai très vite décroché. Et mon détachement ne m'a pas aidé à comprendre les péripéties et les étapes de l'histoire.
J'ai tout de même continué jusqu'à la trois-centième page en espérant qu'il y allait s'opérer un retournement de situation, un événement incroyable qui me ferait changer d'avis, et qui m'inciterait à aller jusqu'au bout de ce bouquin. Que nenni.
Bon il est vrai que je ne suis pas trop du côté des livres science-fiction-futuristes, et ce récit a confirmé cette réticence à l'idée d'avoir entre les mains de la SF où l'on parle de planètes imaginaires, d'intelligence artificielle, de vaisseaux spatiaux, ... Et autres créations fantaisistes !
Je crois bien que ce genre n'est pas ma tasse de thé !
Et puis, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, pas assez réalistes pour ma part.
Au final, c'est un livre que j'ai abandonné.