Citations sur La guerre du lotus, tome 1 : Stormdancer (44)

Il est facile de se perdre dans l'idée que l'on se fait d'une personne, jusqu'à être aveugle à sa personnalité réelle. Il est très simple d'aimer un étranger.
-C'est l'histoire de cette guerre. Yoritomo. Yukiko. Masaru. Aisha. Daiyakawa. (Michi agita son pinceau autour d'elle.) Nous.
- Pourquoi ?
- Pour que les gens s'en souviennent.
Le Merle prit une gorgée de saké et grimaça.
-À mon avis, c'est du gâchis de papier de riz. Personne n'a jamais gagné une guerre avec une bouteille d'encre.
- Vous ne pensez pas que les gens doivent savoir ce qui s'est passé ici?
-Oh si, je pense quils doivent savoir, sans aucun doute. Mais je pense qu'ils s'en fichent.
- Pourquoi donc ?
- Parce que la prochaine fois, ce sera différent. Comme toujours.
- Différent ? Akihito regardait le capitaine en fronçant les sourcils.
-Différent, répéta le Merle en hochant la tête. La cause du conflit. Ça aura un autre nom, ça prendra une autre tournure. Religion, territoire, noir, blanc. Les gens songeront à nous et diront : " nous n'aurions jamais été aussi stupides. "
Les gens n'apprennent pas de l'histoire. Pas ceux qui comptent, en tout cas.
Quand le dernier poisson sera attrapé, quand la dernière rivière sera empoisonnée, alors vous verrez ce que vous avez fait. Et à ce moment-là il sera trop tard.
Il y a une part de nous qui adore l’élan donné par la masse, Yukiko-chan. Il est confortable de nager dans le sens du courant parmi nos pairs. Nous avons tous envie de faire partie du tout. Pourtant, lorsque le coucher du soleil approche, il suffit de regarder vers l’avant pour voir où le courant nous mène. Pour comprendre que si l’on ne s’arrête pas pour nager à contre-courant, on va être emporté par le précipice qui se profile un peu plus loin. Nous pouvons le voir dans un miroir. Nous l’entendons aux petites heures calmes du matin. Une voix qui nous dit qu’il y a quelque chose qui cloche terriblement dans ce monde que nous avons construit. Aïsha m’a dit qu’à partir de là, cela devient simple. Comme le fait de parler. De rassembler la volonté nécessaire pour prononce un seul petit mot.
– Quel mot ?
– Non
Une petite syllabe, fragile comme du verre.
Les hommes mettent souvent leurs malheurs sur le compte de dragons ou de dieux lorsque la faute leur revient.
— Ce n’est pas une procession ministérielle. (L’éclat du soleil toxique se réfractait sur les lunettes de Yukiko.) Ils sont trop nombreux.
— Tu as raison, dit Kasumi. Yoritomo a dû faire le déplacement en personne pour nous voir partir.
— Par le cul d’Izanagi ! Ça fait trois jours que je n’ai pas pris de bain.
Akihito se renifla prudemment l’aisselle. Yukiko envoya un coup à son père, qui se réveilla en sursaut et dégringola en arrière. Il roula sur lui-même pour se mettre en position accroupie, une main sur son nunchaku, dardant des regards furieux comme un chat surpris.
— Le shōgun vient, le prévint-elle d’une voix sifflante.
— Aiya, grogna Masaru. J’ai l’impression qu’un oni m’a chié dans la tête…
_ Pourquoi fait-il cela? Il n'est pas content de nous?
Haussement d'épaules.
_ Il veut un tigre du tonnerre, Akihito.
_ Ouais, et moi je veux une femme qui sache toucher ses oreilles avec ses chevilles, préparer un repas convenable et garder ses avis pour elle. Mais ça non plus, ça n'existe pas!
Masaru grogna lorsqu'Akihito le changea d'épaule.
_ Tu te sens mieux maintenant? demanda Yukiko, les bras croisés. Tu t'es bien défoulé?
_ On ne peut pas chasser un animal qui n'existe pas, Yukiko.
_ Tu penses que je ne le sais pas?
_ Et que crois-tu qu'il arrivera si nous décevons Yoritomo-no-miya? (Le géant ponctuait ses questions de grands gestes avec sa main libre.) Que crois-tu qui nous attendra lorsque nous reviendrons les mains vides? L'ordre que Masaru commette le seppuku, pour commencer. Tu veux regarder ton père s'éventrer? Et va savoir ce qu'il fera à nous autres...
_ Tu pourrais peut-être faire part de ce que tu ressens au shogun lui-même. Je suis sûre qu'il comprendra.
— Pourtant, lorsque le coucher du soleil approche, il suffit de regarder vers l'avant pour voir où le courant nous mène. Pour comprendre que si l'on ne s'arrête pas pour nager à contre-courant, on va être emporté par le précipice qui se profile un peu plus loin. Nous pouvons le voir dans un miroir. Nous l'entendons aux petites heures calmes du matin. Une voix qui nous dit qu'il y a quelque chose qui cloche terriblement dans ce monde que nous avons construit. (La voix de Michi devint un murmure.) Aïsha m'a dit qu'à partir de là, cela devient simple. Comme le fait de parler. De rassembler la volonté nécessaire pour prononcer un seul petit mot.
— Quel mot ? chuchota Yukiko sans bien savoir pourquoi.
— Non, souffla Michi.
Une petite syllabe, fragile comme du verre.
Inspire. Ferme les yeux. Sens le dragon qui se glisse dans ta gorge et étend ses griffes dans tes veines. Retiens ton souffle. Écoute. Tu entends ce vide dans ta tête ? Accueille-le. Ne sois rien. Ne sache rien. Tu n'es rien. le besoin de respirer de tes poumons qui enfle et brûle, n'est qu'une illusion, comme toute chose. Expire. Ouvre les yeux et regarde la fumée danser dans clair-obscur.
Le pouvoir est dans les apparences