Citations sur La guerre du lotus, tome 1 : Stormdancer (44)

Une fille courageuse est une bénédiction pour la maison de son père.
Il sentait sa présence et son odeur, écoutait son souffle devenir de plus en plus léger et faible. Puis inexistant.
- Attends, souffla t-il.
Mais elle n’attendit pas.
Alors voilà qu'il reçoit des visions des dieux, marmonna-t-il. Que le ciel nous vienne en aide.
[à propos du lotus sanguin]
Un tiers du pays est accro à la fumée de boutons, et le reste boit le thé de ses feuilles. Cette herbe est une bénédiction du dieu fondateur pour quiconque a des yeux pour voir (Yamagata se mit à compter sur ses doigts.) Des analgésiques dans sa sève, du poison dans les racines, des cordes et de la toile dans sa tige. Et ses graines ? Le sang vital de tout le pays, rien que ça mon ami. (Il tapota le bastingage de l’Enfant Tonnerre.) Du carburant pour les navires célestes, les o-yoroï, les rickshaws à moteur, les katana-tronçonneuses et les machines-mémoires. (Il rit.) Tout ce que les artificiers de la Guilde peuvent nous inventer. Sans chi, nous serions toujours un tas de fermiers se battant dans la boue pour des querelles de clans. Alors que nous avons maintenant un empire. Nous explorons les mers et conquérons les cieux. La nation la plus puissante de l’histoire du monde.
Une lumière opalescente et sale filtrait par les grandes baies vitrées du salon. Un vaste jardin s’étendait en contrebas, planté d’arbres rabougris et maladifs malgré les nombreux serviteurs qui s’activaient tous les jours dans la propriété. Un chant d’oiseaux étouffé s’élevait de la verdure comme une brume : les lamentations d’une légion de moineaux. Les oiseaux étaient importés du Nord tous les mois, à la demande du shogun. On leur imposait les ailes pour qu’ils ne puissent pas fuir la puanteur.
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
_ Lorsque le destin d'un homme n'est plus entre ses mains, lorsqu'il risque de mourir sur ordre d'un autre qui est né plus chanceux ou plus riche que lui, lorsqu'il trime toute sa vie pour récolter les miettes de la table d'un autre, il est en péril.
— Au bout du compte, il ne reste qu'une question : qu'es-tu prête à sacrifier pour obtenir ce que tu veux ?
— Je donnerais ma vie pour n'importe lequel de vous.
— Mourir c'est facile. N'importe qui peut se jeter sur le bûcher et se transformer en martyr satisfait. Supporter la douleur qui accompagne le sacrifice est la véritable épreuve.
Même en parcourant les nuages, vous devez bien vous rendre compte que le temps devient plus chaud d'année en année ? Que le soleil est si puissant qu'il rend aveugle celui qui le regarde à l’œil nu ? Saviez-vous que le ciel était bleu, autrefois, Yamagata-san ?
Et soudain, il était là, pris dans les faisceaux puissants des lampes à halogène. C’était la chose la plus belle que Masaru ait jamais vue. C’était la puissance personnifiée. Une créature à l’image de la tempête, sculptée dans les nuages par les mains de Raijin, qui laissait ses enfants batifoler dans ce chaos chargé d’ozone. Les contes disaient que leurs ailes produisaient le bruit du tonnerre, et que les éclairs étaient les étincelles que faisaient leurs serres lorsqu’ils combattaient dans les cieux. La pluie était les larmes de Susano-ō, le dieu des tempêtes, bouleversé par la beauté et la férocité de ses petits-enfants. Tigre de tonnerre. Arashitora.