La quatrième de couverture annonce que l'auteure signe ici "un premier roman envoûtant, cruel et poétique".
Ce sont exactement les adjectifs qui caractérisent ce fabuleux récit à la forme d'un conte dont on redoute de terminer les dernières pages tant l'univers et les personnages sont fascinants!

Ce récit du déclin d'une riche famille située dans un Japon féodal se découpe en 5 parties, dont chacune privilégie un personnage en particulier, à une époque différente de leur existence. Ces bonds dans le temps nous permettent ainsi de découvrir leur avenir lointain ou ce qui s'est passé dans le passé pour en arriver là.

Récit passionnant, romanesque et original raconté dans un style simple mais efficace!

Si vous souhaitez découvrir ce merveilleux univers que j'ai eu peine à quitter, je me permets de vous le conseiller vivement.
Comme dit dans le résumé, Les Neiges de l'éternel raconte le déclin d'une famille. Cela débute avec la maladie de l'héritier, Akira, qui semble incurable. Mais sa soeur, Yuki, n'est pas prête à le laisser mourir, et va tout faire pour le sauver.
En sortant de la demeure familiale, la jeune fille va découvrir un autre monde, plus pauvre, plus brutal, et n'a alors d'autre choix que de changer, d'évoluer : si elle était maîtresse chez elle, elle n'est dehors qu'une personne comme les autres, qui doit faire face aux difficultés si elle veut trouver l'homme capable de soigner son frère.
Yuki est en quelque sorte le fil conducteur de ce roman. Si Akira revient fréquemment, c'est toutefois l'amour de sa soeur qui occupe la place la plus importante du récit, c'est elle qui lie les personnages et leur vie.
En lisant Les Neiges de l'éternel, j'ai découvert la jolie plume de Claire Krust, mais aussi un univers presque onirique. S'il n'y a pas vraiment d'action, il s'agit cela dit d'une belle histoire. Les premières pages sont à mon sens les plus belles, la description d'Akira étant à la fois magnifique et mélancolique. Par la suite, on fait des bonds dans le temps, allant du présent au futur, de ce qui viendra à ce qui est passé… Si cela peut dérouter de prime abord, j'ai toutefois apprécié de découvrir l'histoire de cette famille sur une longue période, à travers plusieurs destins.
Au final, mon seul regret concerne la fin de l'histoire du fantôme ; il m'a manqué quelque chose.

Les Neiges de l'éternel est une histoire touchante qui pourrait plaire à quiconque aime le Japon féodal, les histoires de famille, la fantasy – si le roman évoque le Japon, l'histoire se passe toutefois dans un univers fictif.
A lire bien au chaud, enroulé.e dans un plaid, le livre sur les genoux, un thé dans une main.
Lien : https://malecturotheque.word..
La rentrée littéraire passe également par la SFFF ! J'ai pu découvrir récemment ce premier roman paru aux éditions ActuSF.

Déjà, j'ai été charmée par la couverture fort poétique de JungShan Chang qui semble avoir été peinte à l'aquarelle. Rien qu'avec elle, on se croit au Japon. Dans ce récit, Claire Krust nous raconte plusieurs contes qui sont intrinsèquement liés entre eux. L'aspect surnaturel est relativement discret dans ces contes, autant le savoir avant de se lancer.

En tout cas, je ne peux qu'admirer la faculté de Claire Krust à écrire ces contes. Elle décrit parfaitement l'ambiance mystique du Japon et semble vraiment avoir compris l'âme de ce pays. Pour tout vous dire, si on avait mis un nom japonais comme auteur, je n'y aurai vu que du feu tellement ces contes m'ont semblé dans la même veine que les nombreuses histoires que j'ai déjà lu sur ce pays.

J'ai aimé les personnages qui sont tous assez simples (non pas dans le sens peu complexe mais qui

L'écriture de Claire Krust est douce et fluide. le style n'est pas du tout bancal et est même parfaitement maîtrisé. C'est rare pour un premier roman !

Je conseillerai tout de même plutôt cet ouvrage aux novices car Les neiges de l'éternel est un récit assez classique. Les plus friands de littérature japonaise risque donc d'un peu s'ennuyer.

Mais cela reste tout de même pour moi une agréable lecture dépaysante.
Lien : http://iluze.eu/claire-krust..
Quel doux et éclatant roman, telle la neige qui recouvre le paysage de ce Japon féodal imaginé par Claire Krust. Je dis bien roman car, malgré ce que l'on pourrait penser être des nouvelles à la lecture des différentes parties, chaque histoire est liée à l'autre, d'une manière ou d'une autre, sans se soucier de la chronologie ou des personnages. C'est d'ailleurs l'une des particularités des Neiges de l'éternel, une construction qui s'affranchit du temps, qui nous surprend, mais qui donne aussi cette saveur à la lecture, celle de découvrir toute une vie par fragments, jouant avec notre impatience de percer les mystères et les secrets et notre infini plaisir à se laisser emporter par les histoires de ces personnages, vivants…ou non.
Ce qui m'a également beaucoup plu est cette ambiance hivernale, presque un personnage de chacun des récits, cette fantasy latente, où les fantômes et la magie s'entremêlent aux croyances issues de ce Japon presque réaliste (car la géographie évoquée dans le roman vous montrera vite qu'il n'y du Japon que l'inspiration). Les personnages, à commencer par Yuki, sont tous très beaux, même lorsqu'ils sont cruels ou égoïstes, et on s'attache à chacun d'entre eux, les redécouvrant au fur et à mesure des histoires. Au final, il semble que la mort et la maladie soient au coeur des Neiges de l'éternel, mais Claire Krust parvient avec la douceur des flocons à nous faire tourner la dernière page avec l'espoir et l'amour. Une très belle découverte !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Ce roman, qui nous conte la déchéance d'une famille noble japonaise, est le premier roman de Claire Krust. À travers cinq protagonistes elle nous plonge dans une histoire poétique et tragique.
J'ai été agréablement surprise par la chronologie éclatée de ce récit. Cela donne à cette histoire plus de mystère, l'autrice nous transmet des pièces d'un puzzle et nous laisse les replacer dans le bon sens. Pour autant, ne vous attendez pas à recevoir toutes les réponses. Chacune des cinq parties suit les codes de la nouvelle, par conséquent l'autrice nous laisse sur plusieurs points dans le brouillard.
Un roman très poétique qui nous entraine à travers les vies de plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé le fantôme, Akura, qui est au centre de toute l'histoire et dont la maladie bouleverse la vie de nombreuses personnes, à commencer par sa soeur, en passant par une courtisane, le fils d'un guérisseur et la descendance cachée de sa soeur. C'est aussi l'histoire de la déchéance d'une famille noble condamnée par la mort et la disparition. La plus belle relation est celle de l'amour de la soeur pour son grand frère. Les parties s'enchainent, revenant sur les histoires individuelles des personnages, histoires qui nous poussent vers la construction d'un monstre, le fantôme Akura devenu fou à force de solitude et de frustration. J'ai beaucoup apprécié la construction du roman qui par petites touches, nous permet de voir un tableau d'ensemble. L'histoire n'est pas heureuse et la fin est cruelle mais j'aime le fait que nous n'ayons pas un happy end.

Ce que j'aime : les personnages, leurs trajectoires individuelles, la fin cruelle, l'écriture très poétique

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé avoir la suite des aventures d'Akura

En bref : Un beau roman à la construction originale et bien pensée et servi par une belle plume

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Dans ce joli livre repéré chez Maureen du Bazar de la Littérature, l'auteur nous entraîne au coeur d'un Japon médiéval fantasmé. C'est là, au creux de l'hiver, qu'elle va raconter la déchéance de la famille de Yuki à travers cinq récits.

Claire Krust prend le parti original de nous faire vivre l'histoire de cette famille noble à travers les époques et les personnages. le récit initial présente Yuki, partie chercher pour son frère Akira mourant, une herbe susceptible de le sauver. En effet, l'héritage de la famille doit échoir à Akira. S'il meurt, c'en est fini du prestige de cette famille puisque seuls les hommes aînés peuvent hériter. Yuki n'hésite pas alors à se travestir en garçon pour parcourir le pays à la recherche du fameux remède.

Les quatre récits suivants sont tous liés à Yuki et à son frère. A travers ces différents prismes, ils permettent d'en apprendre plus sur les personnages. Grâce à des sauts dans le temps puis des retours en arrière, l'auteur nous éclaire sur le destin de cette famille japonaise. le récit n'est donc pas linéaire. J'ai beaucoup aimé cette façon de travailler le texte et d'en jouer. Certains pans de l'histoire des personnages restent d'en l'ombre. Certaines rencontres se révèlent décisives. C'est bien construit et intelligent.

L'auteur nous plonge aussi dans une ambiance assez spéciale. Les cinq récits se déroulent en hiver. L'atmosphère glacée laisse place à un dépaysement complet au sein d'un Japon magnifié. Laissez-vous entraîner dans la chevauchée de Yuki, parcourant des paysages déserts et sublimes où la neige l'emporte sur tout. L'auteur nous montre un Japon à la fois fantasmé mais plausible. J'ai aimé retrouvé les descriptions des okiyas, des palais du Daimyo ou encore des auberges bon marché.

Elle n'hésite pas non plus à glisser un peu de fantastique qui s'invite à travers les figures des fantômes mais là encore, ça colle parfaitement avec la culture nippone qui vénère les esprits de la famille. Ne vous attendez donc pas à voir apparaître des dragons ou d'autres créatures féériques mais à côtoyer des fantômes animés d'intentions plus ou moins bonnes.

Enfin la plume de cette jeune auteur, qui publie ici son premier texte, mérite d'être saluée. Claire Krust écrit vraiment bien et manie les images à la perfection. Elle joue avec le destin de ses personnages, de manière souvent cruelle.

Les Neiges de l'éternel est un récit somptueux qui mêle une intrigue originale à une plume délicate et bien travaillée. Nul doute que je vais suivre de plus près les écrits de Claire Krust.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un roman d'une poésie presque magique, qui nous fait vivre une aventure initiatique incroyable, intense et terriblement émouvante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Cinq vies, cinq destins liés.

Ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée et pourtant j'ai complètement adhéré ! Dans ce roman, on traverse la vie de 5 personnes, toutes liées d'une manière ou d'une autre au fil des années et siècle.

Chaque personnage est attachant par son histoire; certains agacent, d'autres vous touchent mais aucun ne laissent indifférents.

Nous commençons notre traversée par Yuki, une jeune fille qui voit son frère mourir petit à petit. Se sentant impuissante, elle décide de partir à la recherche d'un guérisseur qu'ont dit béni par les Dieux. Fille de Daimyô ( gouverneur féodal ) elle qui a toujours été protégée et choyée va surmonter des épreuves pour atteindre son objectif.

L'hiver encore mais des années plus tard, un jeune homme regarde les jours défilés. Ses souvenirs plongés dans le passé, il attend que quelqu'un ou quelque chose le délivre de son fardeau. Devenu un fantôme, il ne peut rien faire à part prier pour que son descendant meurt rapidement et viennent lui tenir compagnie. Malgré sa cruauté, on comprends sa solitude et ses illusions brisées au fur et à mesure ou il conte son histoire.

Sayuri, jeune geisha dans une auberge rêves de grandeur et pourquoi pas d'amour – le personnage le plus attachant de mon point de vue car elle fait preuve de douceur tout au long de l'histoiremalgré la noirceur du monde dans lequel elle vit.

Takeshi, voulant réaliser le dernier souhait de son grand-père, le jeune homme part à l'aventure sans se soucier de ce qui l'attends.

Et enfin, Seimei, le guérisseur, qui porte un lourd fardeau. Il suit une voie qu'il n'a jamais désiré et qui, pourtant, le définit aux yeux des autres.

Au fil des chapitres, vous êtes plongés dans la vie de ces personnages en quête de liberté et de changements. Ils obtiendront bel et bien ce qu'ils désiraient mais pas de la façon qu'ils auraient pu imaginer…..

J'ai été plus que surprise quand j'ai su que c'était le 1er roman de l'auteur tant le livre est bien écrit et surtout bien conté. Un véritable voyage au Japon Féodal et un aperçu dans la vie de cinq personnes attachantes.

Surtout ne passez pas à côté de ce roman qui mérite vraiment d'être lu !!!!!
Lien : https://illusionchronicles.w..
Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d'une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d'une jeune fille, la folie d'un fantôme centenaire, les rêves d'une jolie courtisane, l'intrépidité d'un garçon inconscient et le désir de liberté d'un guérisseur.

Le tout sous l'égide de l'hiver qui s'en revient encore.