AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amedeo Modigliani, 1884-1920 (9)

Au milieu de la décennie 1880, elle [Eugénie Modigliani] met au monde son quatrième et dernier enfant, Amedeo ; c’est alors que l’entreprise familiale — un négoce de bois et charbon—, frappée de plein fouet par la crise économique qui sévit en Italie, est déclarée en faillite. Eugénie Modigliani se lance dans la traduction de poèmes de Gabriele d’Annunzio, publie sous un pseudonyme des critiques littéraires et donne des cours particuliers, assurant ainsi à la famille un revenu salutaire. C’est à elle aussi, à son ouverture d’esprit, à son étonnante culture que Modigliani doit d’accéder très tôt au monde de l’art et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          370
Il existe une différence fondamentale entre une plastique où l’on procède par rajouts de matériau, et celle au contraire, où l’on en soustrait, à partir d’un bloc de pierre ou de bois.
[…] Lorsque Modigliani, qui n’avait suivi aucune formation pour cela, opte pour la sculpture sur pierre, plus ardue, et refuse délibérément de travailler le plâtre, la terre ou l’argile — comme le faisait Rodin — , […] il est tout de même étonnant de voir comment ce néophyte réussit d’emblée à créer une unité stylistique. Chaque tête est immédiatement identifiable comme étant de Modigliani.
Commenter  J’apprécie          322
Berthe Weill* fut convoquée au commissariat. « J’ai traversé la rue sous les applaudissements et les plaisanteries de la foule, et escaladais ainsi les marches du commissariat », relata plus tard Jeanine Warnod dans son livre « La Ruche et Montparnasse ». « Le bureau du commissaire est plein de clochards […] Je lui demande : Vous m’avez fait demander ? — Oui ! Et je vous ordonne de décrocher toute cette camelote ! Je hasarde une remarque : Certains connaisseurs sont d’un autre avis […] Mais qu’est-ce qu’ils ont fait de mal ces nus ? — Ces nus ! […] Ils ont des poils pubiens ! Et il se rengorge, encouragé par les rires approbateurs des pauvres diables qui sont parqués là, poursuivant : Si vous ne vous exécutez pas immédiatement, je fais tout confisquer par mes hommes ! Vous imaginez le tableau […] : chaque policier avec un des beaux nus de Modigliani dans les bras […] J’ai fermé la galerie sur-le-champ, et mes invités m’ont aidée à décrocher les tableaux. »
La censure de l’unique exposition individuelle a un arrière-goût bizarre dans la biographie de Modigliani. Il est tout de même curieux que ce soit lui, qui poursuivait inlassablement une beauté et une idéalité héritées de la Renaissance et se tenait à l’écart des excès provocateurs de l’avant-garde, qui soit à l’origine d’un éclat qui, par ailleurs, semble taillé sur mesure pour s’intégrer dans le maquis des légendes collant à la personne de Modigliani.

* La propriétaire de la galerie rue Taitbout, près de l’Opéra, et marchande de tableaux assez engagée.
Commenter  J’apprécie          314
"Ce que je cherche, ce n'est pas le réel, ni l'irréel, mais l'inconscient, le mystère de l'instinct de la race." (Amedeo Modigliani)
Commenter  J’apprécie          310
[Le philosophe Henri Bergson] , comptait parmi les lectures préférées de Modigliani. Dans son œuvre majeure, il oppose à la vision rationaliste et déterministe de la vie, le concept vitaliste et dynamique de l’ « élan vital » qui, et c’est une première dans l’histoire de la philosophie, repose non sur des catégories objectives prédéterminées, mais sur l’expérience subjective de l’homme. Dans sa vision optimiste, le bergsonisme proclame que l’homme est l’artisan de sa propre vie. L’expérience du moi au cours du temps surpasse toutes les prémisses de la raison. Cette philosophe engendra une approche totalement inédite de l’être humain et de l’existence, qui exerça sur de nombreux artistes une influence considérable. Et le concept bergsonien de la durée, qui fonde la perception humaines du temps sur les théories mathématiques traditionnelles, ou son exposé sur l’ « attente créatrice », durant laquelle l’évolution du moi s’accomplit, n’ont, semble-t-il, pas épargné Modigliani non plus. « L’instinctif », qui s’appose chez Bergson à la conscience rationnelle, et le « oui muet à la vie », que Modigliani mentionne en présence de Soutine, constituent ici un premier indice. Il se manifeste dans ses figures supra-individuelles à travers la dissolution de toutes catégories ou actions extérieures. Leur activité même ne peut mieux se définir que par le mot « attente ». Ses personnages assis, retournés sur eux-mêmes, les mains croisées sur les genoux, le regard incliné vers la droite ou la gauche, ont le temps avec eux, incarnent la durée et sont entièrement avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          300
Les yeux, "fenêtres de l'âme" jouent dans la peinture des artistes symbolistes un rôle primordial. Qu'ils soient ouverts, fermés, comme dans le sommeil, ou aveugles, ils constituent toujours un organe de la vision, pouvant être tourné vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          160
Il était obnubilé par la sculpture. […] Il se fit apporter un bloc de grès devant son atelier et se mit au travail directement dessus. De même qu’il pouvait se laisser aller à la paresse, à l’oisiveté la plus totale, de même il se lança à corps perdu dans le travail. Dès les premières lueurs matinales, le métal cliquetait entre ses doigts. Il a taillé toutes ses sculptures directement dans la pierre. Il n’a jamais touché ni la terre, ni le plâtre. Il se sentait une vocation pour la sculpture et à certaines périodes, la pulsion se réveillait. Il rangeait alors son attirail de peintre et empoignait le marteau.

(page 25, témoignage du peintre Curt Stoermer)
Commenter  J’apprécie          130
Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux.
Amedeo Modigliani
Commenter  J’apprécie          100
Ce que je cherche, ce n'est pas le réel, ni l'irréel, mais l'inconscient, le mystère de l'instinct de la race. (Amedeo Modigliani)
Commenter  J’apprécie          60




    Lecteurs (61) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}