Patrick Bouthinon (Traducteur)Martine Passelaigue (Traducteur)
Éditeur : Taschen (10/04/2000)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 24 notes)
Amedeo Modigliani le scandaleux, cible ou coqueluche de la presse populaire

Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l'exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d'inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films.

Modigliani le scandaleux s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste grâce à ses fameux portraits de femmes aux yeux en amande, aux cous et aux corps al... >Voir plus

Mimeko
  14 mai 2016
Une belle monographie de Modigliani par Doris Krystof, lue pour préparer ma visite de l'exposition consacrée au peintre, à Villeneuve d'Ascq.
L'iconographie est magnifique avec de belles reproductions, l'analyse de sa démarche artistique est bien documentée pour permettre de mieux comprendre son œuvre. Modigliani recherche une représentation spirituelle de ses modèles et construira des archétypes, dénués de tout anecdotisme , privilégiant une esthétique reposant sur les lignes, l'absence de fond qui pourrait distraire le regard, des formes allongées qui s'inscrivent pleinement dans les représentations archaïques et dans l'art africain, avec toujours en ligne de mire une très grande connaissance de l'histoire de l'art. Un artiste marginal, cérébral qui a construit une esthétique très reconnaissable mais qui ne s'est toutefois jamais intégré dans l'un des nombreux mouvements artistiques des années 20.
Mimimelie
  05 avril 2013
Le livre présente la personnalité et de l'histoire de l'artiste, mi-biographie, mi-description des tableaux de son oeuvre.

MimekoMimeko   14 mai 2016
Les yeux, "fenêtres de l'âme" jouent dans la peinture des artistes symbolistes un rôle primordial. Qu'ils soient ouverts, fermés, comme dans le sommeil, ou aveugles, ils constituent toujours un organe de la vision, pouvant être tourné vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur.
JahroJahro   03 mars 2013
Ce que je cherche, ce n'est pas le réel, ni l'irréel, mais l'inconscient, le mystère de l'instinct de la race. (Amedeo Modigliani)
AlzieAlzie   09 novembre 2016
Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux.
Amedeo Modigliani

Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)