Critique de Annabelle19

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

Tout commence lorsque Quinn s'aperçoit que sa colocataire, Esther, a disparu. Elle fouine dans sa chambre pour tenter de comprendre où elle est partie et trouve certaines choses qui lui font se demander si elle connaissait vraiment celle qu'elle considérait comme une amie. Parallèlement à cela, Alex, jeune homme obligé de gâcher sa vie pour s'occuper de son père alcoolique, découvre qu'une jeune femme un peu étrange s'est installée dans la maison abandonnée en face de la sienne.

Avant de recevoir ce livre, j'ai vu pas mal de critiques passer ici ou là, de personnes se disant déçues par le roman. C'est pourquoi je l'ai commencé en m'attendant au pire. Finalement, j'ai passé un bon moment, et je ne vois pas de gros défaut à reprocher à Ne pleure pas. Ce n'est pas un roman qui va révolutionner le genre, évidemment, il ne fourmille pas de mystères élaborés à vous en donner mal au crâne, mais c'est tout de même un livre agréable à lire, prenant jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé moins bien que le précédent de Mary Kubica, L'inconnue du quai, mais meilleur que Une fille parfaite.

D'abord, le style de l'auteur est très bon, on a pu le voir s'affiner de livre en livre et, ici, c'est vraiment ce qui permet une lecture aussi plaisante. C'est grâce à cette écriture fluide et maîtrisée que l'on ne s'ennuie pas même lorsque l'intrigue patine. J'ai remarqué aussi que Mary Kubica avait un vrai talent pour les descriptions de personnages : on s'en fait une idée précise très vite, sans pour autant que la lecture soit ralentie par un paragraphe descriptif. Elle parvient à amener cela très naturellement, parfois par de simples petits trucs tous bêtes (je pense aux deux collègues d'Alex qu'il surnomme Red et Braids).

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, c'est vrai qu'il y a un moment, dans le premier quart je dirais, où elle patauge un peu. En ce qui me concerne, le style d'écriture de l'auteur m'a paru assez agréable en lui-même pour que le démarrage un peu lent ne me gène pas.
Les personnages que l'on suit, Quinn et Alex, m'ont tous les deux parus assez barrés, peut-être un peu trop. Quinn est un peu psychotique dans son attachement à sa colocataire, elle m'a parfois agacée avec sa paranoïa, sa jalousie mal placée et sa manie de tout ramener à elle. Alex est un peu voyeur sur les bords, on insiste beaucoup sur son côté "loser". La psychologie des deux personnages est tout de même très bien approfondie, ils sont crédibles même si les actions de Quinn m'ont chaque fois parues un peu exagérées, mais peut-être que le personnage était voulu comme ça.

J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspense, maintenu tout le long du livre. On se demande, nous aussi, qui est Esther, victime ou bien coupable. Les pistes sont souvent brouillées pour que l'on doute toujours. On s'interroge sur Pearl et L'histoire est écrite de manière plutôt habile, sans surenchère ou invraisemblances. Je n'ai pas deviné la fin à l'avance, contrairement à Une fille parfaite que j'avais trouvé très prévisible. J'ai été surprise par la révélation finale, même si l'on s'attend à un truc du genre, je n'étais pas tout à fait tombée juste dans mes hypothèses. Et je pense que le tout tiens debout et reste crédible, en bref je suis satisfaite. Bien plus que je ne l'ai été dernièrement par les romans de Michel Bussi, par exemple, qui, je trouve, force souvent beaucoup trop pour donner au lecteur l'impression d'un mystère insoluble, avec pour conséquence un final trop tiré par les cheveux.

Pour résumer, et si je devais faire un classement entre les romans de Mary Kubica, je dirais que Ne pleure pas est au dessous de L'inconnue du quai, qui avait vraiment ce petit truc malsain qui vous mettais mal à l'aise et que j'ai adoré, mais au dessus de Une fille parfaite, trop prévisible et à l'histoire au final un peu plate. Je me souviens que Une fille parfaite avait été encensé à sa sortie, pour moi le premier roman de Mary Kubica est clairement le moins bon (et c'est compréhensible).

Je recommande aux amateurs du genre de se faire leur propre avis sur ce livre, pour ma part je l'ai trouvé bon, et je pense que je ne serais pas la seule.