En ce qui me concerne, troisième et dernier tome que je lirai de Bleach. D'une part, parce que la bibliothèque du camping où je passais mes vacances ne possédais que les 3 premiers tomes (et que les bonnes choses ont une fin, les vacances aussi). D'autre part, parce que je n'ai aucune empathie pour Ichigo et Kuryo, les personnages principaux du manga, et que ce qu'ils peuvent bien devenir m'importe fort peu. Et le filon des Hollows se prête clairement à une flopée de tomes.

Le tome 3 est exclusivement consacré à un douloureux souvenir, la mort de la mère d'Ichigo. Celui-ci est convaincu d'être le responsable de la mort de sa mère. Et depuis lors, tous les ans, à la même date, la famille va se recueillir à l'endroit du décès. le tome va se dérouler à 3 niveaux: le présent, le passé (jour du décès) et les confidences que se font des camarades de classe d'Ichigo au sujet de la perte de sa mère. Ces épisodes cassent complètement l'ambiance et font retomber le soufflé que TIte Kubo réussissait à mettre en place (avec grande peine, à mon avis, mais soit...). Kubo va même jusqu'à digresser autour de la poitrine d'Orihime (cf. la couverture et diverses conversations entre filles). C'est inutile et tout à fait lamentable, en ce qui me concerne.

Sinon, sans dévoiler l'intrigue du tome (je n'ai pas envie de masquer du texte), on a quelque chose de tout à fait convenu, dépourvu de la moindre once d'originalité, et traîné en longueur sur l'ensemble du tome. En l'occurrence, un affrontement entre Ichigo et un Hollow qui prend un tome complet sans réellement faire évoluer les personnages... cela devient lassant. Mentionnons au rang des trucs assez durs à avaler le fait que Kon, l'âme artificielle défectueuse du tome 2 est incarné dans une peluche... eh oui. Au bout de trois tomes, j'ai le sentiment (peut-être erroné) que Kubo hésite sur le ton à donner à son mangé, entre violence, mysticisme, fantastique, humour, érotisme, chick-litt...
Découverte des personnages bien réussie mais l'histoire elle même est peut être un peu lourde ..