Ce livre est un petit bijou qui comprend dans son écrin de splendides aquarelles, des proverbes ou des citations qui sussurrent à notre oreille l'essence même de la vie comme l'entendent les sages de la Chine classique.
Les amateurs de la gent féline y trouveront un bonheur parfait devant les représentations tout en subtilité, dans un cadre magnifié, que nous offre l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan.
Les amateurs de phrases qui atteignent nos profondeurs les plus intimes raffoleront de ces sentences doucement émises avec une pertinence des plus lucides quant à l'homme et sa difficulté à être parmi les autres.
Quoi de plus zen qu'un chat, quoi de plus mystérieux, quoi de plus profond que ces attitudes croquées par l'artiste qui transmet ces messages picturaux en accointance parfaite avec les textes.
C'est le genre de livre que l'on s'offre et que l'on garde toujours à portée de main, il nous transcende.
C'est un livre qu'on a envie d'offrir pour communiquer le bien-être et la Beauté qui en ressortent.

le chat zen est un petit livre de Kwong Kuen Shan où elle fait correspondre des proverbes chinois,des petits poèmes ou des maximes de grands maîtres avec ses aquarelles de chats.
le choix des textes est très bien fait et ses peintures sont agréables à regarder.
Un livre à garder à portée de main.
Proverbes chinois et citations de Confucius accompagnent ces belles aquarelles de l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan en mettant les chats en valeur.
le chat reconnu comme apaisant que l'artiste nous conseille de fréquenter assidument pour apaiser la tension de notre vie actuelle.

Un livre à laisser à portée de main et de regard.
Un bien joli livre pour les amoureux des chats et amateurs de philosophie zen, confucéenne,etc.

Une oeuvre typiquement chinoise qui mêle le plaisir des yeux avec la beauté des aquarelles chinoises et l'écriture avec ces petites perles de la pensée orientale.

Je l'ai lu par petite touches, une pensée par jour, pour mieux m'imprégner de ces beautés artistiques et intellectuelles.
Le chat zen, c'est une petit exemple de sérénité et de calme dont les chats sont les principaux messagers. En effet, ils ont cette façon de se tenir et de se laisser caresser qui nous apaise instantanément.
C'est aussi des haïkus remplis de pédagogie et de philosophie qui nous font réfléchir sur certains comportements et idéaux mais aussi des désirs et des vices.
Un objet joli comme tout, doté de belles illustrations et des haïkus qui sont très agréables à lire.
Amoureux des chats, gardez ce recueil à portée de mains et de vos yeux !
De charmantes aquarelles illustrent à merveille proverbes chinois et citations de Confucius.
Un délice à consommer sans modération !
Le chat zen est un petit livre tout mignon avec de belles aquarelles et des maximes pleines de sagesse.
C'est un livre qui se deguste, qui demande a prendre du temps pour s'inspirer des citations de grands maitres zen chinois ou japonais. Pour les amoureux des chats, les aquarelles sont particulièrement expressives et restituent bien la personnalité unique des chats. Elles sont magnifiques, delicates et tout en harmonie avec les maximes.
Un tres joli moment
Kwong Kuen Shan avait la phobie des chats jusqu'à ce que Healey, le chat de ses anciens voisins, revienne sur le territoire qui l'a vu naître. le voyant errer, elle et son mari se sont sentis obligés de le nourrir afin qu'il ne dépérisse pas. Durant 1 an, ce chat va vivre dehors par tous les temps, car Kwong Kuen Shan ne pouvait toujours pas s'en approcher. Elle avait bien conscience de cette peur irrationnelle, mais c'était plus fort qu'elle. Pourtant, la patience de Healey l'a fait changer d'avis…

Et c'est à force d'observer l'élégance et l'agilité de ce chat que Kwong Kuen Shan a eu l'idée picturale de le représenter dans la seule forme d'art qu'elle connaît, l'art de la Chine. Afin d'ajouter une dimension supplémentaire à ce petit recueil, elle a associé au caractère félin la sagesse des proverbes chinois, des poèmes, des maximes de grands maîtres tels que Confucius, Lao Tseu, Gao Bogong… Cet élégant et magnifique petit recueil allie à merveille cette sagesse millénaire et la beauté de la calligraphie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Et si les chats nous ouvraient la voie du Zen ? C'est ce que suggère Kwong Kuen Shan à travers quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen et diverses citations (Confucius, Sun Zi…). Ainsi, on découvre une très jolie association d'estampes exécutées avec les outils, les matériaux, la technique et la conception de l'art chinois et de citations qui remettent les idées en place. La petite préface de Kwong Kuen Shan explique comment elle est arrivée à la réalisation de cet album (et sa phobie des chats dans le passé !) :
« Je rêvais d'associer le caractère félin avec la sagesse grâce à un enseignement et à une philosophie orientale appropriée, telle que le taoïsme, afin de signaler la Voie qui apporte certaines réponses à la quête humaine de sérénité, loin du stress de la vie quotidienne ». Dans cet ouvrage, Kwong Kuen Shan a su combiner avec élégance la poésie, la peinture et la sagesse bouddhiste via la mise en scène de divers chats. Chaque dessin illustre une citation ou un proverbe empreint de sagesse, amenant à la réflexion et permettant de méditer sur notre quotidien, nos vies et nos actes. Les amateurs de nos amis les félins y trouveront leur bonheur. On retrouve aussi à la fin du livre un petit lexique explicatif des sceaux. Un beau livre qui rend hommage à un animal fascinant. Lecture recommandée à tous !
Lien : http://critizen.over-blog.co..
De superbes aquarelles qui rendent hommage à ces non moins superbes animaux (oui, oui, je suis fan, j'avoue) avec des textes effectivement "très zen".