Je n'ai jamais lu une dystopie aussi décevante, et j'avoue être étonnée en voyant les critiques plutôt positives sur ce livre.

Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre ?
La version courte : j'ai l'impression que ce livre a surtout été édité car c'est un sujet d'actualité.

La version longue :
- Déjà, le style d'écriture que je trouve très simple, les phrases sont courtes et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de celui-ci.
- L'univers est très intéressant, mais c'est tout. Au fur et à mesure de l'intrigue, ça part dans tous les sens et je trouvais ça absurde. Je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir.
- le personnage principal est insupportable à mon sens, notamment par rapport à sa copine, mais je n'en parlerai pas plus longtemps au risque de spoiler.
- Une dystopie particulière, oui, mais qui reprend les codes clichés de la dystopie : le personnage qui est pour la société, qui tombe amoureux et qui va lui faire changer de point de vue... Quitte à être particulier, autant l'être jusqu'au bout et à inclure d'autres codes ou rendre les personnages plus intéressants et avec plus de profondeur.

J'ai vu en plus qu'il s'agissait d'une trilogie... La suite sera sans moi.
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire un livre qui parle d'un sujet inédit et innovant. le thème sympathique, combiner au potentiel d'une histoire de manipulation gouvernementale était très alléchant. Seulement je me retrouve après une centaine de page à contempler une l'histoire longue avec un déroulé par accoue passant d'une découverte, à deux longs chapitres de réflexion et de calme inutile.
Peut-être vous plaira-t-il à vous.
Je n'ai pas aimé

Ça fait longtemps que je veux lire ce roman dont l'intrigue semblait prometteuse: on nous vend une société futuriste dans laquelle les enfants naissent hermaphrodites et choisissent leur sexe à l'âge de 16 ans.
Je commence par le positif: au début je trouvais le traitement du sujet plutôt sympa, les explications sur l'éducation non-genrée des enfants aussi.
Mais ça s'arrête là. Très vite, j'ai eu du mal avec l'écriture, qui ne cesse d'alterner les temps, ce qui m'a beaucoup dérangée. Certains passages sont plutôt bien écrits, mais ils sont minoritaires, et de nombreuses tournures de phrases m'ont faite grimacer.
Et secondo, j'ai été extrêmement déçue du traitement du sujet: réflexions sexistes et genrées, (les femmes sont bavardes, câlines, les hommes sont virils, protecteurs...) négation de l'homosexualité et de la bisexualité, personnage principal très égoïste et passif, rebondissements très classiques d'une dystopie, incohérences dans le traitement du sujet... Bref, une grosse déception pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman de Cat Kueva est une découverte faite sur mon lieu de travail. le résumé m'a tout de suite donné envie de m'y intéresser car j'ai trouvé que le sujet constituait un parti pris original pour une dystopie et que cela n'était pas sans rappeler l'actualité et les questions sur le genre. Seulement, ma lecture fut assez laborieuse et j'ai dû me forcer à terminer le roman.

Tout d'abord, ce roman alterne les chapitres centrés sur Matt, le personnage autour duquel est centré ce premier tome, et les chapitres avec un point de vue externe, ce qui à la lecture est plutôt désagréable et m'a empêchée de complètement m'immerger dans l'histoire.
La suite de la critique sur mon blog: https://leschroniquesdewendyrosemary.wordpress.com/2018/02/12/les-porteurs-tome-1-matt/
J'avais déjà posté un commentaire sur mon autre site de répertoire de livres, sur les problème que j'avais avec ce roman mais étant donné que je fais un nouveau départ, il faut bien que je refasse un commentaire.

Ce roman est très mauvais. Quand je suis tombé dessus, j'étais vraiment heureux et impatient en me disant que j'entendrais enfin parler de non-binarité, de transidentité, des sujets encore beaucoup trop vagues dans la littérature et qui me manquent cruellement. Si j'avais su, j'aurais pris un bon livre à la place.

Il y a beaucoup trop de problèmes, de questions jamais répondues, de logiques débiles, c'est insupportable.

Notre personnage principal, Matt, se sent garçon. Tout le début du roman nous marque son impatience de devenir complètement un "vrai homme" pour être avec sa copine qui est devenue une "vraie femme" et rien que là-dedans il y a tellement de problèmes: hétéronormativité, il veut devenir un garçon en partie parce que sa copine le veut, ça nous fait comprendre qu'on ne peut se considérer comme un "vrai homme" ou une "vraie femme" si nos organes génitaux n'y correspondent pas ce qui est une sacrée connerie, et c'est un choix DEFINITIF qu'ils doivent faire à 16 ans seulement, pour toute leur vie. Bien sûr, certaines personnes savent aussi tôt voire plus jeunes quel est leur genre, que ces personnes soient cis ou trans, MAIS ce n'est absolument pas le cas pour tout le monde, et forcer quelqu'un dans un genre dès sa naissance en refusant de lui laisser le moindre libre-arbitre ensuite, ou l'obliger à choisir à ses 16 ans forcément, sans laisser le temps à la personne de se comprendre à son propre rythme, c'est tout aussi stupide. Et ça, c'est sans oublier qu'ils doivent correspondre aux clichés de leur genre (femmes= sensibles, robes / garçons= forts et solides), et puis que le choix se fait forcément dans la binarité de genres Homme/Femme.

En seulement quelques pages, on a déjà une sacrée toxicité et je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'autrice ou non mais c'est absolument horrible pour tout gamin qui n'aurait pas une approche stéréotypée à son propre genre et c'est très mauvais.

Puis, comme si tout ça n'était pas un problème suffisamment grave, les relations toxiques doivent apparemment forcément être présentes, que ce soient les relations romantiques ou amicales. Spoiler(cliquez pour révéler).

Je trouve ce roman encore très mauvais sur tellement d'autres points mais je pense avoir été suffisamment clair sur les points qui me faisaient le plus de mal dans cette histoire et je ne compte vraiment pas prendre la suite si c'est pour me faire encore plus manquer de respect alors que je cherche une bonne représentation.