Robert Laffont (16/02/2023)
2.95/5   46 notes
" EX SISTERE. Littéralement se manifester, se montrer.
C'est de là que vient le mot existence. "

Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit.
Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime.
En réalité,... >Voir plus
Que lire après Si je n'existe pasVoir plus
No kids par Rey

Kass Morgan

3.67★ (313)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Camille est une jeune fille anxieuse, réservée, peu sûre d'elle, rêveuse et un peu fantasque, même si elle s'applique justement à le cacher de peur de ne pas être acceptée. Elle aime particulièrement les livres et la lecture, mais elle aime aussi écrire. Avec son nouveau travail on peut dire qu'elle est comblée, car elle a été prise à l'essai au SBAM (Service des Bibliothèques pour les Archives Municipales), le lieu où sont entreposés tous les rebuts des bibliothèques municipales du réseau. Elle a pour seul collègue un cinquantenaire bourru et excentrique qui la met rapidement en garde, les employés précédents ne sont pas restés longtemps en poste car ce service est assez spécial… Et en effet il faut accepter une bonne dose d'irrationnel pour avancer dans ce récit !
Camille est une jeune fille avec un abondant discours intérieur, soit l'exact inverse de sa réserve à l'oral. Ses petites voix intérieures lui parlent sans cesse mais elle extériorise peu.
Avec ce roman ce sont aussi les premiers émois et le désir qui sont abordés. Camille a 21 ans mais elle est réservée sur cette question également, contrairement à Alice l'héroïne et double fictive du livre qu'elle a « rencontré » dès son premier jour au SBAM. Ce roman est comme un miroir de sa vie, mais il est plus troublant qu'une simple histoire où l'on se reconnaît dans le narrateur ou le personnage principal. En effet, des passages semblent réellement écrits par elle, tirés de son journal intime, il ne s'agit pas juste du processus d'identification classique.
J'ai trouvé la narration intéressante, elle est assez originale et sort des sentiers battus. Camille mène l'enquête pour retrouver l'auteur du livre qui lui est tombé dans les mains et étonnamment cela va davantage l'ancrer dans la « vraie » vie, le réel. A la moitié du livre tout bascule, on plonge un peu plus dans le fantastique et on en vient à s'interroger sur la santé mentale de Camille. L'ambiguïté est entretenue volontairement par l'autrice durant la majeure partie du récit ce qui en fait une lecture assez déstabilisante, voire carrément perturbante. Il y a une mise en abyme multiple qui cherche à perdre le lecteur et peut décontenancer, car dans ce récit on sent que l'autrice s'est lancée dans une sorte de jeu d'écriture ou d'exercice de style. Certains pourront trouver ça un peu « too much » ou ne pas adhérer. Pour ma part même si j'ai trouvé ça déstabilisant j'ai également trouvé que c'était divertissant et assez original.
C'est un roman fantastique clairement dédié aux amoureux des livres et de la lecture, qui nous parle des pouvoirs de la lecture et de l'écriture. C'est également un livre qui offre une place relativement importante aux relations amoureuses et au désir, avec quelques descriptions assez crues.
Il y a juste un détail qui m'a chiffonné, il s'agit du terme « sanatorium » utilisé de façon inexacte d'après moi, de plus le mot est revenu à de nombreuses reprises ce qui était d'autant plus irritant, même si c'est vraiment une broutille.
Camille, une jeune fille qui préfère la compagnie des livres aux interactions sociales débute son nouveau job au SBAM, le service des bibliothèques pour les archives municipales. Elle tombe sur le roman Si je n'existe pas de Christofer Yesther, un roman dont le personnage principale, Alice, reprend les mots de son journal ou vit des bouts de sa vie.

Ce livre commence comme un roman classique avec un personnage atypique qui débute un nouveau job et tombe sur un roman intriguant car il reprend les mots de son journal voir des scènes de sa vie. L'enquête débute et là ce roman devient déroutant car, si je l'ai lu rapidement, je l'ai refermé sans avoir compris ce qui est arrivé à Camille. Pourquoi ? L'autrice a réussi à me perdre entre ce qui est la réalité et ce qui est la folie ou le rêve. de quoi devenir dingue aussi ! J'ai aimé le personnage principal, celui de M. Casquette, le style avec beaucoup de métaphore. Je n'ai pas encore fini avec ce roman car je vais le prêter à une amie et on pourra échanger dessus quitte à le relire encore une fois.

Un roman Young Adult perturbant et inclassable.
Sincèrement je regrette beaucoup d'avoir acheté et lu ce livre. Il est incompréhensible.
On commence avec une histoire super intéressante. Un livre qui reprend certains poèmes de Camille. Camille qui essaye de découvrir la vérité derrière un auteur misterieux et tourmenté. Puis, en parallèle, l'intrigue "interne" du livre ecrit par l'auteur, de deux amants qui n'ont pas la même perspective de la relation qu'ils ont. Super intéressant!

Puis ensuite Cat Kueva, sans savoir trop pourquoi décide de tout mélanger. On se retrouve avec Camille qui traverse des réalités comme on traverse un passage piéton. On ne sait plus où ça veut en venir, quelqu'est ce qu'elle veut nous dire, aucun indice est donné au lecteur pour suivre ce qui se passe. RIEN.

En plus, quand on sait que ce livre a été financé par une bourse et qu'elle a mis trois ans à l'écrire. On se pose encore plus de questions... Dommage pour tout cet argent qui aurait pu bénéficier quelqu'un d'autre
C'est un casse-tête incroyablement bien tissé : déjà on prend un temps fou à comprendre où l'histoire va en venir MAIS sans être perdu complètement puisqu'on continue !

Camille est notre personnage principal, elle est solitaire, n'aime pas trop mes interactions sociales et adore noter des petits détails de la vie, et de son environnement.
On l'a retrouve alors qu'elle vient de trouver une collocation et un nouveau boulot.

Ensuite arrive le surnaturel, à son travail, un endroit où tous les livres des bibliothèques mis au rebut arrive, elle trouve un roman qui correspond à ce qu'elle écrit dans son propre cahier... mais alors, est-ce réaliste ? C'est ici qu'on commence à perdre la tête 🤪

Avec Camille, nous allons creuser et découvrir d'autres choses étranges qui continuent de nous troubler.

Malgré un roman assez centré autour d'elle, nous avons d'autres personnes comme Hakim qui vont graviter autour, et l'aider à répondre à ses questions... pour le meilleur et pour le pire.

Pour moi, c'est pas un coup de coeur, en revanche j'ai quand même eu le cerveau en forte activité (c'est pas mauvais mais je m'y attendais pas) MAIS cet ovni vaut le détour.
J'adore son côté unique, j'adore le côté casse-tête chinois qui n'a pas forcément de solution.

Si l'un de vous l'a lu, je veux bien votre avis quant au dénouement ahah
Camille est une jeune femme de vingt et un ans qui se trouve insignifiante, un peu bizarre, et qui est sujette à des angoisses incontrôlables. Elle vient de trouver un logement en colocation et un nouveau job dans un service d'archives. le rêve pour Camille qui aime les mots et les livres, qui aime les sentir, les palper, les ranger. Elle fait des efforts pour que tout se déroule au mieux, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses propres mots, ceux de son journal intime, dans un roman paru il y a six ans...

Ce roman, il va suivre notre héroïne, de quoi la troubler profondément. Des événements étranges surviennent et viennent déstabiliser le lecteur qui s'interroge sur les coïncidences, les parallèles qu'on peut faire entre la vie de Camille et le contenu du roman. Camille en vient à suivre la piste, dans sa réalité. C'est très précisément ce qui plonge le lecteur dans un flou total : il est de plus en plus difficile de discerner les contours de cette réalité !

Cette lecture a été tout à fait singulière. J'avais cette envie irrépressible de résoudre le mystère et dans un même temps j'avais peur de perdre définitivement le fil si je me précipitais. J'ai tenu bon jusqu'à la conclusion qui fut totalement inattendue et qui m'a donné envie de reprendre depuis le début pour être sûre d'avoir compris. C'est un roman que je conseille pour l'expérience de lecture, le schéma inhabituel, mais aussi et surtout pour la plume de Cat Kueva qui m'avait déjà bien marquée dans sa trilogie Les Porteurs.

Elle, le grain de sable, la fourmi de rien, le malentendu de la Création, la démonstration flagrante de l'insignifiance humaine, était devenue en cet instant une poussière d'étoile. Poussière, oui.
Mais d'étoile ! Tout ça parce qu'une bonne fée lui avait accordé le plus merveilleux métier du monde : caresser des livres du matin au soir.
Un auteur fait ce qu'il veut. Il est Dieu, Créateur du monde.
Quant au lecteur, lui-même Dieu tout-puissant,
Partir, rester, rire ou soupirer,
Il fera ce qui lui chante.
Comme toujours.
Il est Dieu.
Et Roi.
Car oui, la parole ne lui venait pas spontanément aux lèvres. Elle restait engorgée, bloquée au niveau du larynx. Pourtant, dans sa tête, les concepts étaient formés, les mots assemblés pour produire le sens, mais la machine se grippait au moment d'extérioriser les pensées. Peut-être parce que, au fond d'elle-même, une certitude freinait son langage : moins elle parlerait, moins elle risquerait de dévoiler ses bizarreries.
Je crois que chacun de nous vit dans une réalité qui lui est propre et qui se superpose plus ou moins à celle des autres