Lu pour le travail, Les Porteurs est un roman vers lequel je ne me serais pas dirigée sans y avoir été « obligé ». Le résumé me paraissait un peu risqué et j'avais peur que le sujet soit mal traité… Et puis, il faut dire que je fais un peu une indigestion de dystopies adolescentes depuis quelques mois car j'en ai beaucoup trop enchaîné ces quelques dernières années. Ce premier tome des Porteurs fut cependant une bonne surprise. Je me suis laissé prendre au jeu dès les premières pages et j'ai passé un bon moment de lecture.

A cause d'une catastrophe nucléaire, le corps humain s'est retrouvé modifié. Il est notamment devenu impossible de faire des enfants naturellement. De plus, les enfants naissent avec les deux sexes. A eux, arrivé à l'âge de 16 ans, de choisir le sexe avec lequel il souhaite terminer leur vie. Dans ce premier tome, nous suivons majoritairement le personnage de Matt, jeune adolescent(e) de 15 ans qui est déterminé(e) depuis longtemps à devenir un garçon. Pourtant, au moment où sa cérémonie de choix de son sexe (la "Séza") approche, et Matt va malheureusement découvrir qu'il est un Porteur et son choix va être largement retardé…

Ce premier tome nous propose un rythme haletant. Les différents points de vue s'enchaînent, on y retrouve celui de Matt en majorité mais on découvre également d'autres personnages notamment des camarades de classes de Matt tout aussi intéressant. Nous avons Flo, qui préférait rester neutre plus longtemps (si ce n'est pour toujours) ou encore Gaëlle qui a choisi de devenir une femme lors de sa Seza. Ces trois protagonistes ont un parcours et une vision différente et cela enrichit clairement l'univers. de plus, ils sauront évoluer au gré des révélations de façon très intéressante et on s'attache d'autant plus à eux. L'intrigue est prenante et plutôt bien amenée. L'univers se dévoile au gré des pages et j'ai trouvé la dystopie plutôt intéressante et bien décrite tout en gardant des mystères pour les tomes suivants.

Bien que je puisse comprendre que le sujet de l'identité sexuelle puisse choquer ou déranger quelques personnes, je ne suis malheureusement pas assez informé sur ses questions là pour me faire un avis. J'ai tout simplement passé un bon moment de lecture sans pour autant me sentir déranger par les questions soulevées dans ce roman. Je pendant que l'auteure a voulu faire un roman agréable à lire et qui nous permet de nous poser des questions sur comment on aurait vécu cette situation sans pour autant avoir la prétention de lancer un débat sur l'identité sexuelle.

Matt est un premier tome surprenant. le sujet est original et que j'ai trouvé plutôt bien traité. La fin est particulièrement prenante et pleine de rebondissement, je reste donc très curieuse concernant le tome 2 qui, en plus de cela, nous permettra d'en découvrir plus sur le personnage de Gaëlle, vivement !
J'étais très intriguée lorsque j'ai commencé cet ouvrage, car la thématique me rappelait « La symphonie des abysses » de Carina Rozenfeld, ouvrage que j'avais bien apprécié… Comme avec les personnages de Sa et Ca, le lecteur se retrouve face à des êtres au sexe indéterminé devant choisir son sexe lors d'un rite initiatique. Dans cette néo-société dystopique inventé par C. Kueva, tout le monde naît hermaphrodite : chacun a seize ans pour choisir ce qu'il veut être afin d'être enfin un adulte accompli. C'est à la fois sombre, inquiétant et intéressant. On est vraiment sur les thématiques de la quête d'identité, de la sexualité, du désir, de l'amour et de la place dans la société. Hormis Gaëlle pour qui la décision est assez évidente, Flo et Matt vont réaliser que choisir est vraiment très difficile… Flo ne veut pas accepter le système. Aucun des sexes ne l'attire ! Elle laisse même le hasard décider pour elle et se révèle être une féministe engagée. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser et les préjugés qu'elle met en avant. Ces derniers sont assez résistants et existent toujours dans le futur… Il en va de même pour les inégalités. Cette société n'est donc pas aussi tolérance ou ouverte qu'elle ne laisse penser… Avec Flo, on aborde également des questions qui font toujours polémique comme la question des poils qu'on laisse ou que l'on rase/épile… On touche également au sujet de la sexualité (hétéro/homo/bi-sexualité) de façon générale. Chaque protagoniste suit son propre parcours et met en avant sa façon d'être et de penser. Ces différents points de vue enrichissent l'univers, tout en permettant d'approfondir les caractères de chacun. Cela se fait toujours sans jugement et avec simplicité… Ce que j'ai beaucoup apprécié !

Au début, je n'appréciais pas spécialement le personnage de Matt que je trouvais assez fade… Néanmoins, c'est un héros qui va radicalement évoluer et amener une multitude de réflexions ! Son cas est véritablement complexe : alors qu'il était certain de devenir un homme, Matt va découvrir qu'il est atteint d'une dégénérescence l'empêchant de subir le changement de sexe. Il semble être condamné à devenir un pré-séza/un être neutre jusqu'à ses trente ans… Désespéré, il va errer un peu partout afin de comprendre ce qu'il lui arrive et d'envisager un avenir. Il apprend alors qu'il est un Porteur et qu'un grand nombre de mystères entoure les êtres comme lui… Quel dommage que l'on doive attendre les deux tiers du roman avant de rentrer dans l'action et dans les révélations ! J'ai trouvé le début très long et assez répétitif, tandis que mon intérêt a tardé à venir. Mon ressenti a totalement changé lorsque Matt a fait la rencontre de Lou avec qui il a mené l'enquête… Dès lors, mon coeur a joué au yoyo et je suis tombée de haut lorsque j'ai découvert les derniers chapitres ! Bon sang, j'ai été aussi crédule que Matt ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que le scénario prenne ce chemin ! Quelle claque !!

Il m'a fallu du temps avant d'apprécier l'intrigue et les personnages principaux, mais je ressors finalement satisfaite et étonnée par le twist final. Ma surprise s'est également vue accrue avec l'extrait du chapitre un du second opus proposé en fin d'ouvrage. On se prend une nouvelle révélation de poids en plein visage ! Apparemment, il s'agirait d'un premier roman de l'auteure… Cette dernière maîtrise vraiment bien les cliffhangers et propose un monde aussi riche qu'intéressant ! On a là un beau mélange d'anticipation, de dystopie et de thriller psychologique qui pousse à la réflexion ! Ceci dit, je ne sais pas si les lecteurs masculins apprécieront autant ce livre que la gent féminine… On ne peut pas dire que les Hommes ont le beau rôle ! J'espère donc que cela sera un peu plus nuancé par la suite… À voir… En tout cas, je ne regrette pas d'avoir pris sur moi en continuant ma lecture. Même si ces longueurs étaient assez pesantes, la suite vaut la peine !

Lien : https://lespagesquitournent...
Le scénario étonnant mais aussi très actuel de Les Porteurs a attiré mon attention. Dans cet univers dystopique où tous les enfants sont artificiellement conçus et naissent hermaphrodites, avant de pouvoir choisir leur sexe à 16 ans, quelle place pour ceux qui ne sont par dans la norme : les Porteurs ? Matt en se découvrant Porteur va ainsi se retrouver confronté aux mystères de son monde.
Un premier tome rythmé qui pose la question du genre. A l'image de Matt on veut savoir quels sont les enjeux de cette société et quels sont ses secrets.
Lien : http://www.lirado.fr/porteur..
À une époque où le sexe des individus n'est plus déterminé par hasard, les enfants naissent hermaphrodites. C'est à l'âge de seize ans qu'ils choisissent le genre qui leur convient le mieux. Gaëlle, Flo et Matt sont sur le point de faire leur choix. Alors que Flo a du mal à se décider et que Gaëlle sait qui elle est depuis longtemps, Matt découvre qu'il est un Porteur...

Le sujet de cette lecture est particulièrement intéressant et comme avec toutes dystopies, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette Néo-société et ses possibilités. C'est une vraie quête d'identité qui attend nos trois héros et on imagine tout d'abord que celle-ci se passera pour le mieux tant cette société semble plus ouverte, plus tolérante. Après tout, on laisse à ces adolescents le choix et ils sont les seuls à décider qui ils veulent devenir. Encore faut-il savoir qui on est vraiment et c'est là que ça se complique. Les préjugés sont coriaces et on continue à catégoriser. S'ajoutent à cela d'étonnantes découvertes...

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Matt, probablement celui qui est le plus complexe des trois. Confronté à une dégénérescence qu'il va devoir traiter pendant des années, le jeune homme est perdu et angoissé. Il pensait savoir qui il était mais ce n'est plus du tout le cas et ça le rend très vulnérable. En tant que Porteur, il ne peut plus choisir son sexe comme le font tous les ados de son âge. du jour au lendemain, ses certitudes volent en éclats et lorsqu'il s'intéresse aux Porteurs, sa vie prend un tournant inattendu. L'histoire de Flo et celle de Gaëlle restent secondaires mais pas moins intéressantes à suivre. Ces deux personnages ont fait leur choix. Pour l'un c'est une évidence, pour l'autre il est plus difficile à assumer et cela nous fait beaucoup réfléchir.

Verdict : Un premier tome surprenant. Un sujet qui est bien parti pour être traité en profondeur. L'idée principale est tout à fait originale et pique notre curiosité dès les premières pages. J'ai trouvé la première partie plutôt calme puisque nous commençons par découvrir une époque future et ses particularités. C'est dans cette partie que nos trois protagonistes nous font part de leurs doutes face à leur sexualité, et le fait qu'ils soient tous les trois dans des situations différentes ne fait qu'enrichir l'univers. La deuxième partie quant à elle, est beaucoup plus prenante et soulève de nombreuses questions. La lecture prend du rythme. On passe d'une révélation à une autre et les retournements de situations ne manquent pas. La suite de l'aventure risque d'être fort intéressante. J'ai hâte d'en savoir plus. À suivre...

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Sous couvert de dystopie, l'auteure aborde un sujet intéressant et délicat : l'identité propre au delà-de l'identité sexuelle que nous impose notre apparence physique dès la naissance.
Dans un futur indéfini, une catastrophe nucléaire a perturbé l'ordre des choses. Chaque individu qui naît se trouve avec un sexe indéfini, ou plutôt avec les 2 à la fois, ce que l'on nomme communément un hermaphrodite. Sauf que de nos jours lorsqu'un enfant voit le jour avec cette anomalie, il se voit imposé un sexe très rapidement.
Dans ce monde dystopique, à l'âge de la puberté présumée, chaque ado se voit avoir le choix de son devenir physique. Ils sont formés et accompagnés dans leur choix personnel des leur plus jeune âge.
Chacun attend avec impatience cette nouvelle naissance, suite à quoi sous traitement il deviendront ce qu'ils veulent être.
Sauf que pour Matt, tout ne sera pas aussi simple. Il est atteint d'une anomalie génétique, porteur d'un gêne qui ne lui permet pas de faire sa transition.
Il devra subir de lourds traitements durant presque 20 ans avant de pouvoir être sexué. le monde s'écroule pour Matt qui rêvait de devenir un homme et devenir le compagnon de Gaëlle sa petite amie.
A vrai dire je n'ai pas très compris cette relation. Ce volet là étant pour moi, pas suffisamment développé. Les motivations des personnages quand à leur choix d'orientation sexuelle sont trop peu explicite.
Par contre j'ai mieux saisi les questionnements de Flo, ses réserves et ses doutes. Après tout qu'est-ce qui fait que les jeunes asexués penchent pour un sexe plutôt qu'un autre ? le lecteur ne ressent pas un besoin viscéral comme chez les transgenres, malheureux dans leur identité physique.
Matt veut être homme pour Gaelle, pour ne pas être une femme comme sa mère à cause de l'image qu'elle renvoie, celle de son père le séduit. Les codes sociaux sur l'image de l'homme et de la femme sont donc ici abordés. La différence entre les sexes est basé en dehors du physique sur des idées et des règles établies depuis la nuit des temps. Et si on pouvait décider de son sexe, qu'est ce qui nous inciterait à faire un choix plutôt qu'un autre et peut-on vraiment faire un choix à l'encontre de ce que les chromosomes font de nous ?
Matt va être emporté dans une tourmente qui va le dépasser. Manipulé ? Ou mis devant le fait accompli par un concours de circonstances ? Là encore je n'ai pas très compris la relation avec Lou. Encore une fois mal appréhendée. La personnalité de Matt n'est pas à mon sens, assez aboutie, pour que l'on comprenne ses comportements.
Bien que l'histoire peine un peu à se mettre en place, que l'on se demande où Cat Kueva veut nous mener, on se laisse entraîner dans cette intrigue, avec des rebondissements inattendus et de nombreuses questions qui restent, à l'issu, de ce tome sans réponses.
On cherche à élucider le mystère des porteurs et bien que l'auteur apporte quelques explications, 'l'énigme reste entière. Des pourquoi et des comment me titillent encore et j'attends donc beaucoup des tomes suivants.
Coté écriture, le style est plaisant et fluide. le récit est à deux voix, celle de Matt et d'un narrateur extérieur qui apporte des infos extérieures, en lien à ce que vit Matt et apporte des éléments intéressants.
En résumé un roman dystopique intéressant, avec une idée originale. Un premier opus qui ne se contente pas de poser les bases de l'intrigue, qui déconcerte, en dit trop et pas assez. de plus les 3 tomes avec leurs titres étonnent le lecteur, après la lecture du 1. Chacun étant consacré à un personnage : Matt, Gaelle et Lou.
Lecture pour le Challege Multi-Défis Babelio
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Dans un futur proche la société a été irradié et les hommes pour survirent sont obligés de rester neutre jusqu'à leur sixième anniversaire avant de choisir son sexe définitif. La reproduction est désormais aux mains des scientifique. Gaëlle, Flo et Matt sont des adolescents dont leur choix définitif est arrivé. Gaëlle a décidé d'être femme, Flo a beaucoup douté et choisit d'être femme et Matt quand à lui a encore trois mois pour réfléchir à son choix. Mais Matt est un porteur et toute sa vie va basculer, son quotidien va devenir tout autre, à devoir suivre un traitement lourd et côtoyer le monde médical.

Un premier tome intéressant, innovant dans son approche de la manipulation des gênes et du choix qui est donné aux adolescents. Matt est le personnage le plus complexe à cause de ce qui lui arrive et des autres chois qui s'offre à lui.
J'attend le deuxième tome avec impatience.
Les Porteurs – Tome 1 : Matt de C. Kueva.
(Genre : Dystopie, YA).

Editions : Thierry Magnier
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 5 avril 2017.

Résumé : Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. À seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l'État les tient-il sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d'État, et bien entendu, d'amour.

Mon avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie. Je dois dire que j'en ai tellement lu que j'ai fini par me lasser. Pas assez originales ou déjà vues… je me suis tourné vers d'autres genres. Pourtant, « Les Porteurs » m'a attiré par son sujet : pouvoir choisir son sexe. de plus, le fait que ce soit une auteur française, ça m'a doublement tenté. J'aime beaucoup la couverture, comme une esquisse de deux personnes… devant faire un choix. Et puis ce résumé, accrocheur et mystérieux. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

C. Kueva commence son histoire en nous présentant une carte de tarot. Carte qui aura son importance dans le reste du récit. A travers le regard de Matt, le lecteur fait la connaissance de ses amis collégiens, tout comme de sa famille. L'auteur place également le contexte de son histoire en évoquant les bases de cette société dystopique. J'ai de suite eu envie de continuer ma lecture. J'étais curieux de voir comment l'histoire allait basculer. J'avais beaucoup de questions en tête.

Matt est un personnage (à défaut de pouvoir dire garçon ou fille) auquel on s'attache facilement. Il est déterminé à devenir un garçon parce qu'il s'est toujours senti homme. Pourtant, son statut de Porteur va le mettre en difficulté. Sa « Seza », cérémonie de choix du sexe, ne pourra s'effectuer à ses 16 ans. C'est là où Matt va devenir encore plus intéressant. Il va se poser d'innombrables questions. Il va évoluer et chercher des réponses sur son statut. Sa curiosité et sa soif de savoir le rend pour le lecteur important. Je l'ai adoré du début à la fin. On fait aussi la connaissance de Flo, sur le point de choisir son sexe. Un personnage tout aussi intéressant qui se pose des questions sur son identité et sur les conséquences de son choix. Gaëlle, Lou et d'autres vont intervenir dans l'histoire. Certains auraient mérité d'être plus développés mais je suis sûr que l'auteur le fera dans les prochains tomes.

Le rythme est vraiment bon. L'auteur alterne entre différents points de vue, amenant de la fluidité et une bonne dynamique au récit. On est vite pris par l'intrigue qui se révèle encore plus complexe qu'il n'y parait. Les chapitres sont courts, le livre l'est tout autant. On arrive vite à la fin en tournant les pages à toute allure. le lecteur voudra comme Matt en savoir plus sur ce qu'il se passe dans cette société. Sur les expérimentations des Porteurs, sur ce qu'ils sont vraiment. On se pose plein de questions. Et puis un personnage devient vite la clef pour Matt, c'est Lou. On ne sait pas si on doit lui faire confiance ou pas… à découvrir.

Je regrette que l'univers ne soit pas plus développé dans ce 1er tome. On a des explications sur l'arrivée des premiers bébés hermaphrodites, mais cela fait à peine quelques pages. J'aurais aimé que l'auteur aille plus dans le détail, qu'elle creuse un peu plus sont récit. C'est dommage parce que cette dystopie est vraiment bien faite. On soulève des thèmes importants : le choix de son sexe, la bioéthique, le gouvernement totalitaire, les secrets d'une société manipulée. J'espère que l'auteur ira encore plus loin dans le 2ème tome. Elle tout de même le mérite de faire des révélations de folie.

Sa plume est addictive, même si elle est simple. J'ai ressenti pas mal de choses au cours de ma lecture. J'ai été choqué, surpris, perplexe, désireux de connaître la vérité sur Matt et sur les Porteurs. C'est un style qui vous emporte dans un cocon, un univers bien pensé. Et cette fin, un truc de fou ! En fait, ce n'est pas véritablement la fin mais le 1er chapitre du tome 2 qui me reste en tête. L'auteur nous fait une énorme révélation ! J'espère qu'il arrivera vite parce que j'ai tellement hâte de le lire. Même s'il possède certains défauts, ce 1er tome m'a beaucoup plu ! Je vous le recommande vivement.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dans cette société future, la reproduction naturelle humaine a disparu à cause d'une irradiation massive des hommes. La science a pris le relais pour déclencher la puberté chez les adolescents. A 16 ans, ils doivent choisir s'ils deviendront un homme ou une femme. Mais quelques jeunes, comme Matt, sont génétiquement "spéciaux". On les appelle les Porteurs et ils sont particulièrement suivis pas le ministère de la Santé, soi-disant parce qu'ils souffriraient d'une déficience qu'il faut traiter...
Toutefois, Matt s'interroge. Il sent un mystère autour de sa "maladie", voire un danger. Sa rencontre avec Lou, un jeune homme qui a l'air d'en savoir long, va changer la vie de Matt...
Voici le premier tome d'une trilogie qui promet! Une intrigue originale, des personnages attachants ou mystérieux, du suspense... tous les ingrédients sont là pour une recette goûteuse! Et l'on n'est pas déçu. Seul bémol: un style très maîtrisé qui enlève un peu d'âme aux mots; les sentiments ont du mal à passer par le biais de cette écriture léchée. Mais cela reste un excellent moment de lecture, à proposer aux ados filles et garçons dès 15-16 ans. J'attends la suite avec impatience!
A la suite d'une explosion nucléaire, les hommes ont été touchés par l'eau et l'air irradié. Depuis les enfants qui naissent sont hermaphrodites. A 16 ans, ils font leur seza, une cérémonie au cours de laquelle ils choisissent leur sexe, leur nouveau prénom,... Commence alors un traitement hormonal pour acquérir l'apparence de leur sexe. Mais, certains enfants naissent porteurs d'une déficience et ne peuvent faire cette séza à 16 ans. C'est le cas de Matt pour qui pourtant il était évident qu'il allait devenir un homme et continuer à filer le parfait amour avec son amie Gaëlle. L'annonce de sa "maladie" est pour lui un choc et le début d'une remise en cause non seulement de son avenir, mais aussi de ce qu'il est, de ses relations avec les autres. C'est aussi la découverte de certains aspects de la société dans laquelle il vit et qui vont le faire grandir. Si ce livre ne brille pas pour ses qualités littéraires, il présente l'intérêt de s'interroger de manière intéressante sur la double question du sexe et du genre, de la procréation, du rôle des autorités dans le contrôle de ces questions. Il analyse aussi assez finement la psychologie de l'Adolescent face à sa métamorphose corporelle et les sentiments que cela provoque. Un roman jeunesse plutôt destiné aux lycéens.
Dans un monde post-apocalyptique, les pré-seza (avant 16 ans), lors d'une fête initiatique, "la Seza" choisissent leur genre (masculin ou féminin). Jusqu'à 16 ans, ils sont neutres. Les radiations subies par la population les empêchent également de procréer normalement, les bébés sont conçus dans des éprouvettes puis implantés, les femmes n'accouchent pas par voie basse mais par césarienne.
Gaëlle vient de faire sa Seza, elle a choisi le genre féminin et attend impatiemment la Seza de Matt son petit ami, Flo elle se questionne beaucoup sur son choix, a-t-elle bien fait de choisir le genre féminin.
Alors que tout est bien huilé, la nouvelle tombe, Matt souffre d'une déficience qui l'oblige à garder sa neutralité pendant encore des années et à subir un lourd traitement médical. Gaëlle n'accepte pas ce coup du sort et cherche des solutions du côté des naturalistes.
Une intrigue originale et surprenante, la question du genre, du sexisme aussi est vraiment d'actualité, le passage à l'âge adulte est décortiqué sous cet angle nouveau.
Le rythme de l'histoire est rapide, dans l'action, et en même temps l'aspect introspectif a une grande importance.
A la fin du premier tome on sent cependant que tout est en place pour le second, tout est balisé pour que le lecteur se jette sur la suite.