Critique de soniamanaa

Marivaudage à la Pragoise sous l'oeil de Moscou, ces Risibles amours relèvent dignement le défi de celui qui, aux dires De Voltaire, "pesait des oeufs de mouches dans des toiles d'araignée".
En sept nouvelles, Kundera sonde les amours humaines, explore les séductions, fouille les coeurs, dissèque les parades nuptiales en opérant un grossissement XXL des multiples manoeuvres amoureuses.
Là où Milan diffère de Pierre, c'est dans le cynisme employé. Aucune frivolité dans ces amours de l'est. Les hommes y sont chasseurs, souvent cruels, et les femmes offrent un panel de douloureuses névroses.
Mais qu'espérer du bonheur en Bohème de 1959 à 1968, quand l'appareil d'État s'invite dans votre chambre et scrute sous vos draps afin de s'assurer de leur virginité révolutionnaire?
Fortement marqué par la mise au pas de son pays, Kundera écrira dans Les testaments trahis que Risibles amours est le manuscrit qui a tracé la route de l'immense auteur qu'il fût. Il y a trouvé ce regard de froide lucidité sur les thèmes qui jalonneront toute son oeuvre avec constance: l'impossible cloisonnement de la sphère privée, la dualité impossible de l'intime, et bien sûr, ce paradoxe rongé jusqu'à l'os de l'insoutenable légèreté de l'âme.
On a pu dire de ce recueil qu'il relevait "des écrits de jeunesse". C'est pour moi une oeuvre totalement aboutie, construite avec brio et qui compose un réel chef-d'oeuvre.
Il est amusant de constater que, comme Marivaux, Kundera a perdu son prénom dans la célébrité. Un autre géant l'avait aussi perdu, indissociable de Kundera, Kafka. Kafka auquel on ne peut pas ne pas penser au détour d'une virgule ou d'un retour à la ligne.
J'espère que, maintenant réunis, ils marivaudent avec bonheur dans des paysages moins sinistres que ceux qui ont hanté leur oeuvre.