Un roman noir psychologique déroutant !

Déroutant car l'auteur prend un malin plaisir à embrouiller son lecteur autant que l'est Isak le personnage principal.

On suit un jeune homme au passé tragique qui retrouve son père absent de sa vie depuis de nombreuses années, le tout dans une double temporalité alliant passé et présent.

Je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture, Ulf Kvensler titillant ma curiosité. Pourquoi cette brusque reprise de contact ? Que s'est-il passé pour Isak ? Nous naviguons entre doute, suspicion, folie et manipulation. Mais qui manipule qui au final ?

Malgré une certaine lenteur, la tension psychologique monte crescendo et j'ai été prise au jeu même si, parfois, j'ai trouvé la narration un peu confuse.

L'auteur aborde les thèmes des traumatismes de l'enfance et de ses conséquences avec profondeur.

Au final, malgré une lenteur et quelques moments confus, j'ai passé un bon moment de lecture, avec une tension et un suspense prenant.

Je remercie les Éditions De La Martinière ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :
Isak, 25 ans, partage sa vie entre son métier d'aide à domicile et sa compagne Madde avec qui il vit dans un petit appartement.
Abandonné par son père, à l'âge de 6 ans, il a été élevé par ses grands-parents, suite à un incendie qui a coûté la vie à sa mère et sa petite soeur.
Il n'aurait jamais imaginé revoir son père et pourtant, près de deux décennies plus tard, celui-ci refait surface dans sa vie.
Atteint d'un cancer incurable, il souhaite renouer avec son fils avant de mourir. Convaincu par sa compagne, Isak accepte de se rendre sur Gotland, l'île isolée au large de la Suède, où vit son père.
Il ne se doute pas que la demeure « Ajkershorn » va être le décor d'un redoutable duel psychologique, où la frontière entre réalité et cauchemar s'estompe – un jeu de vie et de mort.
Ulf Kvensler nous propose un pur thriller psychologique, un récit noir, une histoire de manipulation qui nous captive au plus haut point.
L'auteur nous fait osciller entre passé et présent ce qui a rendu ma lecture addictive, Isak est touchant dans sa recherche de réponses et de souvenirs, certains passages nous tétanisent par leur noirceur et surtout par leur côté inattendu.
Cette lecture m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, de rebondissements en rebondissements, ces retournements de situation et ces révélations, je n'ai pas vu le temps passer.
Le suspense est intense, j'ai ressenti la tension montée crescendo, j'ai trouvé cette lecture addictive, cette histoire est machiavélique, j'ai adoré.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je découvre encore un auteur nordique et c'est un vrai plaisir. L'auteur nous fait découvrir la Suède avec des personnages sombres et manipulateurs à souhait.

Isak a 25 ans et vit avec Madde depuis un an. Son grand-père l'a élevé suite à un incendie ayant coûté la vie de sa mère et de sa soeur lorsqu'il avait six ans, son père ne se sentant pas capable de s'occuper de lui.
Après 20 ans sans nouvelles, cet homme lui propose de venir à sa rencontre dans sa maison totalement isolée (ça va de soi, sinon c'est pas drôle...) en compagnie de Madde.

Dans un premier temps "chat échaudé craint l'eau froide ", la relation s'avère très tendue surtout de la part d'Isak. Mais très vite ce père, roi de la manipulation, attire son fils dans sa toile.

On sent que l'auteur est auteur mais pas que! le côté scénariste ressort très vite, on lit ce livre comme on regarde un bon thriller psychologique.

On alterne avec des passages dans lesquels Isak est en prison et on a très vite envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Cette maison inquiétante, ce père richissime et complètement fou sème le trouble dans notre esprit et dans celui des gens qui l'entourent. Un livre perturbant qui sonde l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noire.

Une très bonne découverte, je peux maintenant sortir Sarek de ma PAL!

Merci @netgalley et aux éditions Lamartiniere pour cette découverte !
Difficile de me prononcer sur ce livre, qui m'a généreusement été offert par l'éditeur dans le cadre de la masse critique, tant je suis passée à côté.
En réalité, je pense que je ne suis pas faite pour ces romans estampillés "thriller pqychologique".
S'agissant de celui-ci, des le départ j'ai trouvé les personnages très peu crédibles. Tout est trop, un peu cliché, et honnêtement, sans être totalement prévisibles, les grandes lignes de l'histoire sont relativement classiques.
A réserver selon moi aux amateurs du genre.
Isak, un jeune homme de 25 ans, aide à domicile, est amoureux de Madde avec qui, il partage une vie simple et un petit appartement dans le Småland. Il a été élevé par son grand père suite à un tragique incendie qui a couté la vie à sa mère et sa petite soeur. Son père, n'a pour ainsi dire, plus donné signe de vie depuis. C'est un artiste de renommée internationale qui vit dans le luxe et l'excès. Il téléphone un jour à Isak, pour renouer des liens, dans sa villa sur l'île de Fårö. Pas spécialement emballé au départ, Isak se laisse petit à petit convaincre.
La trame principale est entrecoupée de chapitres plus courts, où Isak est incarcéré.
Le roman est un thriller psychologique extrêmement addictif où la tension est palpable. Cette rencontre père/fils va bouleverser et questionner les personnages : leur intégrité, leur cupidité, leur amour, leur loyauté, leur sens du devoir. On les observe, impuissant, s'engager dans cette tornade de sensation et perdre pieds.
Un très bon moment de lecture sans vraiment de scènes invraisemblables comme c'est souvent le cas dans ce genre de roman afin d'avoir des twists à la fin.
Inimaginable pour moi d'oublier le huis clos à ciel ouvert et la sombre histoire dévoilée au coeur du parc national de Sarek, écrite par Ulf Kvensler et éditée par La Martinière. Il m'était donc tout autant inconcevable de passer à côté du dernier roman de l'auteur suédois intitulé « Au nom du père ».

Isak, aide à domicile au beau milieu de la province de Småland, continue à rêver d'un temps où sa famille était réunie, en vie. le temps de l'innocence est à présent loin derrière lui mais après vingt ans d'absence, son père condamné par un cancer incurable sort du silence et le réclame auprès de lui, sur l'île isolée de Gotland. Malgré ses réticences, Isak se laisse porter par sa cupidité et ne se doute pas qu'un être machiavélique l'attend.

Dans un cadre aussi paisible que glaçant, Ulf Kvensler livre ainsi un thriller frénétique où les limites entre réalité et cauchemar s'estompent dans un affrontement psychologique des plus intenses. Ce page-turner est chargé d'angoisses, de traumatismes, de folie et de méfiance. Il emporte le lecteur dans une boucle infernale et malgré quelques éclairs de lucidité, il est bien difficile d'entrevoir la vérité et un quelconque dénouement. Sans indicateur de temps et une intrigue qui oscille entre le passé et le présent, la confusion est importante, à l'instar des pensées troublées du protagoniste. Avec ce roman, l'auteur affronte les fantômes du passé et ses conséquences ainsi que la part de mal que chaque individu porte en lui. C'est bouleversant, vibrant et puissant ! Ulf Kvensler m'a une fois de plus bluffée par sa plume, aussi sublime qu'addictive et il s'en est fallu de peu pour décrocher le coup de coeur.
"Au nom du père" d'Ulf Kvensler, dans son ouvrage captivant, l'auteur suédois nous plonge dans un monde de secrets sombres et de retrouvailles inattendues. L'histoire commence avec Isak, un homme dont la vie a été marquée par l'abandon brutal de son père alors qu'il n'était qu'un enfant. Après des années de silence, son père réapparaît, atteint d'une maladie mortelle, désireux de renouer les liens familiaux avant de mourir.
Le décor se pose sur l'île isolée de Gotland, où se dresse la mystérieuse demeure "Ajkershorn", un endroit qui devient le théâtre d'un duel psychologique intense entre le père et le fils. Ulf Kvensler tisse habilement une atmosphère où la frontière entre réalité et cauchemar s'efface, plongeant le lecteur dans un jeu captivant de vie et de mort.
Ce roman se distingue par son aspect noir et psychologique, où chaque mot semble être soigneusement choisi pour capturer l'essence même de l'angoisse et de la tension. Les personnages sont dépeints avec une profondeur psychologique remarquable, ne laissant aucun détail épargné. L'auteur parvient à maintenir un équilibre parfait entre intrigue et développement des personnages, nous emmenant à travers un labyrinthe de rebondissements inattendus.
Dans "Au nom du père", Ulf Kvensler va au-delà du simple récit captivant en explorant les nuances entre le bien et le mal, le matériel et l'humain, d'une manière subtile et profonde. À travers les interactions entre les personnages et les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés, l'auteur pousse le lecteur à réfléchir sur les complexités de la nature humaine. Les frontières entre les notions traditionnelles de bien et de mal deviennent floues, nous invitant à remettre en question nos propres convictions et perceptions. Cette exploration subtile et nuancée des thèmes universels confère au roman une profondeur supplémentaire, enrichissant ainsi l'expérience de lecture. Ulf Kvensler réussit à élever son récit au-delà du simple divertissement pour en faire une réflexion poignante sur la condition humaine et les choix qui la définissent.
L'écriture d'Ulf Kvensler est comme une flamme dévorant le bois, tenant en haleine jusqu'à la fin. Chaque page est imprégnée d'une tension palpable, nous plongeant toujours plus profondément dans les méandres de l'histoire.
En conclusion, "Au nom du père" est un roman remarquable qui ne manquera pas de captiver les amateurs de suspense et de psychologie. Ulf Kvensler livre ici une oeuvre à recommander sans réserve à tous ceux en quête d'une lecture à la fois intrigante et immersive.
Premier livre que je lis, mais 2e roman de cet auteur. Pour information, son 1er s'intitule Sarek.
J'ai apprécié ce thriller psychologique. J'avais toujours envie de poursuivre ma lecture afin de savoir quel a été l'élément qui a fait basculer Isak et se trouver dans sa situation actuelle.
Il ne se passe pas forcément grand chose, pas de rebondissements comme dans certains thrillers ou polars, mais plutôt de la manipulation, des ressentis, des choses étranges notamment avec ce personnage de Barbro. le lecteur se sent mal à l'aise pour Isak.
L'auteur sait bien manipuler et rendre cette lecture presque dérangeante.
Bon thriller psychologique.
Après avoir beaucoup aimé « Sarek », c'est avec plaisir que je me suis plongé dans « Au nom du père » d'Ulf Kvensler aux Éditions De La Martinière en librairie le 15 mars 2024.

Isak n'avait que 6 ans lorsque son père l'a abandonné juste après l'incendie qui a coûté la vie à sa mère et à sa petite soeur. Alors lorsque ce père refait surface pratiquement 20 ans plus tard et lui annonce qu'il est atteint d'un cancer qui ne lui laisse plus de beaucoup de temps, Isak est partagé entre l'envie de renouer et la colère que lui procure son abandon. Pourtant, il finit par accepter l'invitation de celui-ci et part en compagnie de sa fiancée, passer quelques jours dans sa maison sur une île isolée au large de la Suède. Il ne va pas tarder à se rendre compte qu'il a fait un très mauvais choix.

J'ai rapidement été embarquée par cette intrigue qui se révèle, dès les premières pages, assez mystérieuse. La construction du récit est parfaitement maîtrisée ce qui permet au lecteur de se poser de nombreuses questions sans jamais se perdre dans le récit.

Petit à petit, j'ai eu l'impression de plonger dans la manipulation et la folie avec les personnages sans réussir à savoir exactement lequel était le plus dangereux puisqu'ils ont tous une part d'ombre ou des comportements qui peuvent paraître suspects.

Comme dans le précédent, j'ai aimé me retrouver face à un thriller où l'ambiance prend une grande place et où le suspense ne fait que s'intensifier. Il n'y a pas forcément énormément d'action, mais l'aspect psychologique est tellement habilement travaillé que ce n'est pas gênant.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques scènes peu crédibles, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir, puisque l'intrigue est prenante et l'histoire addictive.

En résumé, c'est une fois encore une réussite. Un thriller d'ambiance que je vous recommande chaudement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Bonne profondeur psychologique;
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis car j'ai aimé le premier. Chaque livre est indépendant, c'est une histoire complètement indépendante avec des personnes et des lieux complètement différents. Ce livre est raconté du point de vue d'Isak, qui rend visite à son père après de nombreuses années d'éloignement. Dès le début, vous soupçonnez un tragique secret de famille, sur lequel vous ne découvrez aucun détail pendant longtemps. Il y a une certaine tension dans l'histoire ; il semble clair que quelque chose de grave va se produire. le père est transgressif et manipulateur et un jeu se développe entre le père, le fils et sa petite amie. Même si le livre ne comporte que quelques personnages, je l'ai trouvé passionnant car les personnages sont bien écrits. Mais il y avait toujours des passages où ça aurait pu aller plus vite et qui me paraissaient longs, surtout la première mi-temps. La fin offre un rebondissement surprenant, en fait deux. C'est exactement la même chose que dans le premier livre de l'auteur. J'ai aimé le thriller, mais il peut encore être amélioré et j'aimerais voir un peu plus de variété dans le troisième livre d'Ulf Kvensler.