3,9

Cette BD a atterri dans ma boîte aux lettres par la magie des opérations Masse critique et je m'en félicite. Cet opus de la série Fils de Sorcières m'a ramené vers l'enfance, sûrement le pouvoir de la famille de Jean, le héros devenu sorcier et qui découvre en tâtonnant l'étendue des possibilités que lui ouvre cet état particulier. J'ai passé un bon moment, le scénario et le graphisme sont convaincants. J'ai aussi apprécié le carnet pédagogique à la fin de l'album qui permet à l'enfant de stimuler sa mémoire et sa créativité. Mon beau-fils va adorer cette BD qui comme par magie va finir sa course dans sa BDthèque...
Un dessin dynamique et foisonnant, une mise en couleur lumineuse, des personnages attachants, du rythme, de l'action, beaucoup de bonnes idées, avec cette famille de sorcier, le père qui n'en est pas un, la petite soeur qui ne maîtrise pas tout, l'intégration des rêves dans le récit, il y a tout pour rendre cette lecture passionnante, et pourtant, je n'accroche que modérément à cette série, sans dout que la magie pour tout résoudre, avec une bagarre avec le monstre qui dure la moitié de l'album me frustre, malgré toute sa richesse de son univers, la trame de l'histoire reste assez primaire, j'en attends un peu plus de la part de Pierre Bottero, c'est dommage.
Masse Critique Babelio m'a fait parvenir cette Bd, bien qu'il me semblait ne pas en avoir fait la demande. Engagée pour la critique je l'ai donc lue, sans gaieté de coeur. Cette Bd raconte l'histoire d'un adolescent dont la petite soeur fait de nombreux cauchemars. Lors d'une réunion de famille, Jean, le jeune héros, s'aventure dans le grenier de la grand mère où sont stockés quelques trésors dont un grimoire. Ce dernier explique comment fonctionne un attrape rêve. Jean va s'en servir mais par la même occasion bouleverser l'ordre familial un petit temps.
Je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire ni au graphisme, trop criards et bruyants. Je le dis encore une fois, pour relativiser le propos, soit Babelio s'est trompé dans l'envoi soit par inadvertance j'ai coché l'ouvrage dans la liste du masse critique graphique... dans tous les cas il s' agit d'une erreur. Cela aurait pu être néanmoins une découverte heureuse, mais non!
Un tome 2, tout autant addictif que le premier 😊

Cette fois, la famille de Jean et Lisa va devoir vaincre ses peurs, s'ils ne veulent pas rester en proie à leur cauchemar pour toujours.

Une nouvelle péripéties pour nos petits compagnons toujours aussi attachant.

🎃👻 Vive cette période d'Halloween pour se plonger dans ce genre de bd 😊
Noël arrive et je ne choisis jamais mes lectures en fonction des saisons, ni des fêtes, cette fois-ci, je suis tombée sur la combinaison des 2. Jean va fêter Noël avec sa famille, famille talentueuse manipulant bien les pouvoirs de sorcellerie. Mais le petit Jean souhaite utiliser ses pouvoirs pour des choses plus importantes que les petites broutilles quotidiennes. Après un tome 1 qui m'avait bien plu (et accroché avec le nom de Pierre Bottero), le second tome m'emporte dans les méandres des rêves et surtout des cauchemars ! J'ai bien aimé ce tome haut en couleurs et dévoilant les peurs profondes des membres de la famille. Chaque tome peut se lire séparément !
L'histoire : Une histoire qui fait suite à la première bd, adaptation du roman de l'auteur. Pierre Bottero est un auteur que j'adorais, et il savait vous parler et vous donner envie de rêver. Fils de sorcières fait partie de ces histoires, et quand j'ai vu une adaptation, j'ai essayé. (Mais je suis tombée directe sur le tome 2, il me manque encore le premier). Deuxième tome qui peut se lire sans avoir lu ni le 1 ni le roman d'ailleurs, l'histoire démarre directement sur une nouvelle aventure.
Ici, Jean essaye d'utiliser la magie pour empêcher sa soeur d'avoir tout le temps des cauchemars, je vous laisse deviner ce que cela peut engendrer. de l'entraide et des bons sentiments sont de la partie, avec une bonne dose d'humour et d'action, et de magie (en même temps, on est dans une famille de sorcières).

La plume et l'illustration : de belles couleurs, des bulles assez courtes, de nombreux petits détails dans les illustrations, c'est une jolie BD, et l'histoire se lit assez facilement. C'est un peu trop court pour moi, mais on est dans un format bd, avec une histoire sur un seul tome, forcément ça va vite.

Mon avis général : L'histoire est touchante, et j'aime bien les dessins, mais j'ai trouvé ça trop court. Je vais probablement prendre le premier tome quand même, histoire d'avoir la collection complète même si j'ai déjà le roman, et on verra pour la suite. Il y a un petit cahier de jeux en fin d'ouvrage, avec quizz, tutoriel d'attrape rêves et jeux, apparemment validés par des professeurs des écoles. J'aime bien le tuto, les jeux un peu moins, mais je n'ai pas vraiment l'âge cible (9 ans XD).
Alors que les femmes de la famille sont des sorcières de génération en génération, dès le plus jeune âge, ce n'est pas le cas des hommes. C'est pourquoi, après avoir acquis de nouveaux pouvoirs dans le précédent tome : Jean essaie de mieux les appréhender et s'en servir. Surtout quand sa petite soeur est en proie à de terribles cauchemars…

Voilà une nouvelle aventure signé Pierre Bottero, l'auteur à succès de « La Quête d'Ewilan », scénarisé par Maxe L'Hermenier. le héros est, ici, bien plus jeune que ceux rencontrés dans sa série phare, ce qui permet d'attirer un lectorat plus jeune également. On y découvre donc Jean, jeune garçon téméraire et curieux, qui n'hésite pas à fouiller la chambre de sa grand-mère pour trouver une solution pour sa petite soeur. Et comme on dit : l'Enfer est pavé de bonnes intentions. En voulant éloigner les cauchemars de Lisa, Jean fait apparaître un Djinn, bien décidé à prendre l'énergie vitale de toute la famille en provocant d'autres mauvais rêves !

Un deuxième tome haletant, mis en image par Steven Dhondt, bien loin du style graphique qu'on peut connaître par le biais des aventures d'Ewilan. Un dessin dynamique et attractif grâce aux expressions des personnages, parfois caricaturaux comme l'une des tantes, âgée et vieille fille vivant toujours avec le grand-père. C'est d'ailleurs chez lui que l'aventure de ce tome, « le Voleur de Songes », prend forme dans une maison aux allures normales en extérieur – la maison de monsieur et madame tout le monde – mais qui pourrait faire penser à celle des Weasley à l'intérieur, à l'instar de la cabane construite par Jean, sa soeur et ses parents dans le fond du jardin.

De la magie, un peu d'angoisse et un garçon audacieux, prêt à se battre avec les cauchemars de sa famille pour les sauver des griffes d'un mauvais génie. Intéressant pour les plus jeunes qui veulent se mettre à la lecture, comme les grands. D'autant qu'en fin d'ouvrage : parents et professeurs trouveront des exercices de compréhension à la lecture, de réflexion et même le tutoriel pour fabriquer un attrape-rêve !
Lien : https://sambabd.net/2022/08/..
Ce deuxième tome est aussi choupi que le premier ! On y suit notre jeune héros qui a de la magie depuis peu de temps et veut s'en servir pour aider sa petite soeur à dormir, elle qui fait cauchemar sur cauchemar et provoque des orages. Il va lancer un sort et invoquer un mangeur de songes. Il va devoir aider sa famille à se sauver de ces cauchemars. C'est mignon ! Ça véhicule de bonnes valeurs et une bonne morale.  Les graphismes me plaisent toujours autant. Les bulles sont courtes mais les dessins font le travail !
On se laisse porter par l'histoire qui ne verse jamais dans la mièvrerie et qui dégage, par moments, un caractère inquiétant, sans sombrer dans les excès. N'oublions jamais qu'il est ici question d'un livre pour la jeunesse, sans autre prétention que celle de lui faire passer un agréable instant de détente et de lecture.