Éditeur : Jungle ! (27/11/2019)
3.98/5   25 notes
La famille de Jean est un peu particulière : sa mère, sa petite soeur, sa grand-mère et ses six tantes sont des sorcières ! Mais Jean n'a aucun pouvoir, car la magie se transmet de mère en fille. Un jour, un affreux buveur de magie s'en prend à sa famille et les transforme les unes après les autres en poupées de chiffons. Désormais, Jean est le seul à pouvoir les sauver ! Aidé de sa petite soeur Lisa, qui a pu échapper au monstre, il va retrouver son père qu'il n'a ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
9 avis
0 avis
1 avis
0 avis

florencem
  31 décembre 2019
Avant toute chose, je n'ai pas lu le roman Fils de sorcières de Pierre Bottero, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux oeuvres. Mais sans avoir lu le roman, la bande dessinée me donne bien envie de le découvrir, en tout cas.
Si bien entendu, le fait que l'histoire se déroule dans une famille de sorcières m'a tout de suite plu, j'avoue que c'est surtout Jean qui m'intriguait. Etre le seul avec son grand-père a ne pas avoir de pouvoirs dans sa tribu… je voulais voir comment le jeune garçon géré cela. Curieuse de savoir s'il était bien intégré et si cela était facile à vivre pour lui. Et vous savez quoi ? Eh bien notre petit Jean a des pouvoirs ! Parce qu'à son âge, être aussi dégourdi et courageux, c'est juste magique ;)
Trêve de plaisanterie ! On s'attache, comme vous pouvez vous en douter, très vite à notre jeune héros. Sa famille n'est pas ordinaire, mais il est avec le petit bonhomme, et il a même trouvé sa place sans que l'on sente qu'il soit exclu. Sa relation avec sa soeur est tout à fait normal, bien que l'aîné doit se montrer patient parce que Lisa est tout de même un sacré petit bout de femme. Et quand un grand danger menace toute la famille, ce sont ces deux-là qui vont prendre les choses en main.
C'est attendrissant, un peu drôle quelque fois, mais surtout sombre. Bien que la bande dessinée soit destinée à un public jeune, on sent aussi qu'il y a le souhait de ne pas enjoliver les choses. le scénario est bon enfant, et les événements se déroulent assez rapidement, ce qui maintient l'attention du lecteur facilement. Il y a aussi de l'action, un peu de magie et un grand méchant qui fait peur.
D'ailleurs, si Fils de sorcières n'a pas été un coup de coeur, car il aurait pu l'être, c'est en partie à cause de lui. Son apparence et ce qu'il y a autour de lui m'ont vraiment rebutée. Je veux dire, il a le look d'un pervers, avec une appendice flasque et disproportionnée et ne s'attaque qu'aux femmes, en leur enlevant leurs pouvoirs… Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais ce parallèle était dérangeant. Je ne pense pas que les enfants verront la même chose que moi cependant, et c'est très bien.
Côté graphisme, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, le style étant très différent de ce que j'ai l'habitude de choisir, mais le côté très doux du trait de l'auteur et les palettes de couleurs font que le tout va vraiment bien avec l'univers. Un bon point pour moi car le texte autant que les dessins ont leur importance.
Fils de sorcières est donc une bande dessinée vraiment très sympathique, avec de jolis sujets mis en avant comme la famille et l'amour. Il ferait un très bon tremplin pour lire le roman à mon avis. Je ne sais pas s'il y aura une suite, il se suffit à lui-même, mais il y a aussi tout à fait matière à poursuivre. Et j'approuve à 100% les éléments bonus à la fin de l'histoire qui permettent de ne pas quitter l'univers trop brutalement.
Ptitmousse
  03 janvier 2020
Autant vous dire, j'ai été ravie de cette BD, de cette lecture !
Bien que destinée à la jeunesse, le graphisme est non-enfantin ; c'est bien pour les enfants, ça change. C'est aussi sensiblement apeurant ; super ! On ne les ménage pas. En gros, on les prend pour des grands et vrais lecteurs et ça, c'est plus que positif ! le dossier et les questionnaires sorcières à la fin étaient sympa aussi.
Côté style/graphisme, j'ai beaucoup aimé l'ambiance couleur orange et verte : non-agressive et confortable. Bien aussi la disposition et "anti-monotonie" des cases. Enfin, j'ai trouvé un juste équilibre texte/image.
Rien à redire sur l'histoire. Bon, évidemment, en grande fleur bleue que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage du père et son rôle dans tout ça !
Enfin, dernier détail de dingo que je suis, BD neuve car reçue par masse critique, donc elle sentait super bon !
Merci Babelio ! Merci Jungle ! Une BD à conseiller !
PS : le roman initial de Pierre Bottero a évidemment rejoint ma pal...
~ Challenge multidéfis 20 : item mystère : livre jeunesse
Pixie-Flore
  05 janvier 2020
La famille de Jean est spéciale, et Jean l'est encore plus car il est l'exception. Sans pouvoirs et garçon, dans une famille de sorcières, c'est pourtant lui qui va tenter de sauver celles qu'il aime. Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. C'est donc sans préjugés que je me suis plongée dans la traque du buveur de magie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée où la magie n'est qu'un prétexte à sublimer l'amour familial. Les illustrations sont très sympas et l'histoire se lit avec plaisir.
Alma93
  02 août 2021
Jean et Lisa voient les femmes (qui sont aussi des sorcières, mais de gentilles sorcières) de leur famille disparaître les unes après les autres, transformées en poupées de chiffon. Il leur faut agir ! Aidés par leur père qu'ils ne connaissaient pas mais qui fait une soudaine réapparition, ils vont s'unir pour libérer les disparues, absorbées par un "buveur de magie". J'ai bien aimé le dessin de ce personnage, dont la répugnance est très bien rendue. J'ai moins accroché au scénario, je ne sais pas comment est amené l'irruption du père dans le roman initial, mais là c'est vraiment tiré par les cheveux. Il arrive de nul part et s'installe chez ses enfants pour s'occuper d'eux du jour au lendemain, alors même que les enfants ignoraient qu'ils avaient le même père. A la fin tout est bien qui finit bien, et c'est assez simpliste. Finalement l'intrigue est réduite.
Même si les dessins sont assez chouettes, le tout ne m'a pas emballé plus que ça.
tchii17
  31 janvier 2020
Une très belle adaptation du non moins très excellant roman de Pierre Bottero. Les graphismes sont magnifiques et superbement réalisés, assez loin de ceux habituellement utilisés pour les albums jeunesses ce qui permet d'adresser ce livre à un public plus large, très bonne idée pour faire découvrir un auteur catalogué jeunesse !
Quant a l'ajout des dernières pages, je trouve ça génial j'ai toujours aimé ces petits suppléments qui permettent de s'immerger un peu plus, de voir si on a bien lu l'histoire...
Bref une très très belle découverte moi qui ne connaissais pas stedho je vais chercher ses autres titres avec plaisir ( demain a Angoulême qui sait 😁😁😁) un énorme merci a Babelio et aux éditions Jungle , et encore toutes mes excuses pour le retard

BoDoi   10 janvier 2020
Une nouvelle fois, Maxe L’Hermenier s’empare d’un texte, ici de Pierre Bottero, et développe un one-shot parfaitement rythmé, s’appuyant sur un décor réaliste (famille décomposée, repas au McDo, excuse à trouver pour sécher l’école…) au sein duquel éclate la magie.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 janvier 2020
- Hum ! Hum !
- Astérope, ne commence pas !
- Si tu fais ce bruit parce que tu as le rhume, ça va, mais si c'est parce que tu es en colère, ça va pas !

[p58]
florencemflorencem   30 décembre 2019
Lui, c'est mon papa. Et celui de Jean, mais on est d'accord pour partager !