Thaïs vit dans un village avec sa grand-mère qui lui parle régulièrement - et discrètement - des sorcières du passé. Elle lui raconte les exploits de Sardust, qui protégeait le pays autrefois.
Mais désormais, les sorcières y sont très mal vues. C'est la déesse rivière que les villageois prient pour éviter de se faire piller, sans grand succès. Thaïs, qui en a marre de se priver pour rien, commence à douter... et fait une rencontre mystérieuse qui pourrait tout changer...

***

Je continue mes petites lectures pour Halloween, avec cette BD jeunesse toute mignonnette ! J'ai clairement craqué pour cette bande dessinée grâce à cette couverture qui brille (fille futile, bonjour !), ses personnages aux bouilles rondes, ces couleurs douces, ce dynamisme qui se détache des cases (et ce loup blanc très joli !). C'est un ouvrage mignon tout plein qui nous montre une jolie complicité entre Thaïs, la jeune apprentie sorcière et sa Mamoune adorée.

Le scénario est classique, mais le mélange magie/humour/secrets fonctionne bien. Les personnages principaux sont adorables, que ce soit Thaïs et son caractère bien trempé, sa grand-mère, ou encore Hamelin et son petit côté maladroit - et son petit chat-dorable 💙 !

Sans être un coup de coeur, cette petite lecture fut bien agréable, et je lirai la suite avec plaisir !

Stardust tome 1 est une fort sympathique BD jeunesse au graphisme rond et coloré comme j'aime tant.
Thaïs est une jeune fille qui vit avec sa sacrée Mamoune toute tatouée, une sacrée grand-mère comme je les affectionne particulièrement.
Son village est régulièrement pillé et vandalisé depuis que les sorcières ne sont plus là pour le protéger. Maintenant pour bénéficier d'une protection, les habitants préfèrent prier et faire des offrandes à la déesse "grande rivière". Mais Thaïs est sceptique, elle sent bien qu'il y a anguille sous roche, et surtout elle en a marre de se priver sans résultat.
Quand sa route croise celle d'Hamelin, sorcier chasseur de constellations et de son chat Cromalin qui parle ; son destin pourrait bien s'en trouver changé à tout jamais.
Un premier tome intéressant, qui se lit d'une traite, en plus du graphisme bien chouette, l'humour est présent aussi bien dans les situations que dans le texte.

Un soupçon de magie, des personnages attachants, une bonne dose d'humour, et l'envie de poursuivre la découverte de cet univers, alors vivement le tome 2

Graine de Sorcière

Rythmé et entraînant, riche en rencontre et en révélations sur les ascendances de Thaïs (elle-même orpheline, tiens, tiens) et sur cet univers baroque où les sorciers existent mais vivent en marge de la société humaine (tiens, tiens, ça rappelle quelque chose non ? smiley suite à des différents irréconciliables, ce premier tome de Stardust amorce une série jeunesse prometteuse joliment mise en images par la talentueuse Yllya…

Un héritage oublié ravira les jeunes lecteurs et lectrices amateur de fantastique et de mondes imaginaires… Et, croyez-en mon expérience, ils attendront la suite avec impatience !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Mais quelle belle découverte!! Cette bd est juste toute mignonne et très addictive. Les illustrations sont superbes et j'ai beaucoup apprécié ces couleurs douces.
Thaïs vit avec sa grand mère dans un village et une rencontre magique va changer la vie de cette jeune fille. Elle va découvrir son passé et ce qu'il l'attend par la suite.
Les personnages sont très attachants et cet humour tout au long de la bd est très agréable. J'ai beaucoup aimé cette mamie pleine de tatouages et très bagarreuse!
L'histoire est traitée avec légèreté et se dévore d'une traite.
C'était très agréable de lire cette bd et j'ai hâte de découvrir la suite
Thaïs et sa grand mère travaillent dur chaque jour pour la récolte du village. Les habitants ont l'habitude de faire des offrandes à leur déesse afin de s'assurer de sa protection, mais lorsqu'un jour le village est pillé Thaïs va découvrir que ce n'est pas la déesse qui les a aidé mais un jeune sorcier...

Une bande dessinée jeunesse très sympathique qui surf sur l'humour, l'aventure et la magie.
Les personnages ont tous leur petit caractère et on s'attache très facilement à eux.
Ils sont très travaillés, aussi bien dans leur construction scenaristique que graphique, je les ai trouvé très expressifs et déterminés.
Ce premier tome est rempli de mystères mais il apporte déjà les premières réponses aux lecteurs; il promet aussi de belles choses pour la suite.
Les illustrations sont très colorées et joyeuses, elles amènent beaucoup de dynamisme à l'histoire.

C'est typiquement le genre de bd jeunesse que j'adore et il me tarde de connaître la suite des aventures de Thaïs et d'en découvrir plus à son sujet.
Cette BD jeunesse m'a agréablement surprise, parce que je m'attendais à quelque chose de très enfantin et de très girly, mais en fait pas du tout, on est plutôt sur un très bon départ de saga fantastique !
L'héroïne Thaïs est indépendante et ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds, on s'attache facilement à elle, mais mon personnage préféré reste sa grand-mère… En même temps, une mamie aux bras couverts de tatouages, c'est beaucoup trop cool !! Il y a aussi un chat qui parle, et surtout qui parle trop quand il est stressé, ce qui est à la fois absolument adorable et probablement très agaçant.
On n'est pas bien loin du coup de coeur alors maintenant j'attends la suite avec impatience…