Citations sur Le livre des étoiles, tome 2 : Le seigneur Sha (16)

- Pardonnez-lui, Ô Majesté, intervint Guillemot en se levant à son tour, tandis que Bertram, déconfit, se faisait tout petit sous le regard sévère d'Ambre et de Romaric.
Le Korrigani est une langue malaisée ...
- Toi, mon garçon,
qui parles comme un Korrigan,
présente-moi tes compagnons.
Qui sont mes hôtes du moment ? demanda le roi.
- Tous nous venons d'en haut, commenca Guillemot en s'applicant,
Bertram est le nom de l'idiot.
- Mais je ... s'offusca Bertram avant qu'Ambre ne lui écrase le pied.
- Ambre et Coralie, les jumelles,
sont la jolie et la belle, continua Guillemot qui suait à grosse gouttes dans son effort pour parler korrigani.
- Gontrand est le grand brun,
Romaric est mon cousin.
Agathe ...
- ... ressemble à une patate, ne pût s'empécher de lui souffler Ambre.
-Heu ... est celle qui n'a pas de natte, conclut Guillemot en s'épongeant le front.
Quant à moi Sire,
je suis Guillemot pour vous servir.
– Kor Mehtar, vieux gredin,
Ce n’est franchement pas malin
De faire des blagues pareilles à vos invités...

– Et c’est pour moi très difficile,
D’entendre notre langue sacrée
Écorchée par un imbécile ! dit le roi qui avait perdu son sourire.
En sortant de la salle, il faillit renverser un Sorcier pressé…
– Oups ! Désolé !
– Ce n’est pas grave. Mais prends garde, la prochaine fois !
Guillemot considéra avec curiosité l’individu qui réajustait le col de sa chemise. Son manteau de Sorcier était immaculé et semblait tout neuf. C’était un jeune homme qui pouvait avoir seize ans, aux cheveux assez longs coiffés en arrière, de taille moyenne mais d’apparence vigoureuse. Ses yeux sombres étaient moqueurs et ses lèvres semblaient à jamais figées dans un sourire ironique. Le ton de sa voix était insolent. Enfin, fait peu courant à Ys, il portait un bouc au menton et une moustache clairsemée.
- Vous êtes nouveau ? Je ne vous ai encore jamais vu, déclara Guillemot après l'avoir examiné.
- Moi non plus je ne t'ai jamais vu, répondit le jeune Sorcier d'une voix où perçait le sarcasme. Rien d'étonnant, remarque, petit comme tu es...
- Il peut être dangereux de se fier aux apparences, répondit Guillemot, insensible aux grands airs du jeune homme. Regardez Charfalaq, notre Grand Mage : il a l'air d'un puissant Sorcier, non ? Eh bien pourtant, c'est un vieux gâteux !
Le jeun Sorcier marqua un temps de stupeur, puis éclata de rire. Il donna une tape amicale sur l'épaule de Guillemot :
- Un gamin impertinent, doué d'humour... Est-ce que tu ne serais pas le Guillemot dont tout le monde parle ?
- J'espère que vous n'avez pas cru tout ce que l'on a dit...
- Jusqu'à présent, si. Mais comme on raconte que tu es grand comme un ours et que tes yeux lancent des éclairs, je serai dorénavant plus critique !
- Méfiez-vous quand même, continua Guillemot : grand comme un ours, c'est sûr que non. Mais pour les éclairs...
Bertram n'eut pas le temps d'en dire plus. Ambre lui décocha un coup de genou dans le bas-ventre qui plia le Sorcier en deux et l'envoya gémir sur le tapis.
- Bravo Ambre ! s'écria Gontrand, aux anges.
- Je t'adore ! ajouta Romaric avec vénération.
- Tu es folle ? Qu'est-ce qui t'a pris ? protesta Coralie. Il voulait juste m'embrasser les mains pour rendre hommage à ma beauté !
- Qu'il commence par rendre hommage au tapis, laissa tomber froidement Ambre avant de se tourner vers Guillemot : tu connais cet imbécile ?
- Il doit s'agir d'un malentendu, se défendit Guillemot. C'est Bertram, un Sorcier de Gifdu. Il n'est pas comme ça, d'habitude... Enfin, pas tout à fait ! Je ne comprends pas.
- Eh, il veut dire quelque chose, je crois ! les appela Coralie qui s'était approchée de Bertram, toujours plié en deux et gémissant sur le sol.
Le jeune Sorcier se tenait en effet l'entrejambe d'une main et tendait l'autre désespérément en direction de Guillemot. Des mots sortaient péniblement de sa bouche. Il avait du mal à articuler.
- Tu as raison, Coralie, reconnut Romaric. On dirait qu'il veut dire quelque chose.
- C'est touchant de voir un ver de terre essayer de communiquer, ajouta Gontrand.
- Je pense qu'on devrait abréger ses souffrances et l'écraser d'un coup de talon, proposa Romaric.
- Excellente idée, acquiesça Gontrand.
- Bravo Ambre ! s'écria Gontrand, aux anges.
- Je t'adore ! ajouta Romaric avec vénération.
- Excellente idée, acquiesça Gontrand.
Quelqu'un grimpa l'escalier avec légèreté, hésita devant la porteoù Guillemot avait suspendu une pancarte portant l'inscription NE PAS DERANGER : PUISSANT SORCIER EN TRAIN DE LUTTER CONTRE DES FORCES MALEFIQUES ! Puis, frappa.
-Entrez !
c'est ce pouvoir qui nous a été donné par LE LIVRE DES ÉTOILES...
_Quand, maître, quand? s'exclama Guillemot, sentant que le sorcier avait aborder un sujet essentiel, autrement plus passionnant que tous les nom compliqués qu'il l'obligeai à mettre sur des herbes.
-Un gamin impertinent, doué d'humour… Est-ce que tu serais pas ce Guillemot dont tout le monde parle ?
-J'espère que vous n'avez pas cru tout ce que l'on a dit…
-Jusqu'à présent, si. Mais comme on raconte que tu es grand comme un ours et que tes yeux lancent des éclairs, je serai dorénavant plus critique !
-Méfiez-vous tout de même, continua Guillemot : grand comme un ours, c'est sûr que non. Mais pour les éclairs…
- As tu le sentiment, Guillemot, de t'être approprié les 24 graphèmes ?
-Oui Maitre, Il suffit que je ferme les yeux et ils sont là, tout brillants.
-Fais-tu l'effort, chaque jour, de maintenir le contact avec eux?
-Oui Maitre . Je les appelle dans mon esprit par leur nom et ils ronronnent.
-Sais tu comment utiliser les graphèmes?
-Je sais les projeter en les criant ou en les murmurant.
Je sais les renforcer, en adoptant des Stadha. Je sais les lier entre eux et les tisser, composer des Galdr, des incantations.
-Qu'est-ce qu'un Galdr?
- C'est un sortilège, Maitre, dans lequel on utilise les graphèmes comme des mots dans une phrase..
- Qu'est-ce qu'un graphème Guillemot ?
-C'est une lettre d'un alphabet magique, écrit dans les Etoiles qui permet d'accéder au Wyrd.
- Et le Wyrd qu'est-ce que c'est ?
-C'est comme une gigantesque toile d'araignée, dont les fils sont rattachés à tout ce qui existe. Les graphèmes, en ouvrant sur le Wyrd, permettent d'agir sur toutes ces choses.
-Quelles sont les deux meilleures armes du sorcier dans le Wyrd?
-La prudence et l'humilité.
-Maintenant quel est le graphème du voyage ?
-Raidhu, le chariot de Nerthus, cinquième dans l'ordre.
-Existe-il de bons ou de mauvais graphèmes ?
-Non il n'existe que de bons ou de mauvais sorciers, les graphèmes sont des énergies neutres dont l'effet dépend seulement de l'utilisateur ......