AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 947 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier tome n'avait pas réussi à m'embarquer mais je n'ai pas trop tardé à lire ce second tome que j'ai cette fois lu d'une seule traite me laissant entrainer par les aventures de Guillemot et de ses fidèles amis que nous raconte ici encore une fois avec une très belle plume Éric L'Homme.

J'ai pris plaisir à retrouver toute la petite troupe embarquée bien malgré elle dans de nouveaux ennuis. le mystère autour de Guillemot s'épaissit dans ce tome : qui est donc ce garçon si doué avec la magie et qui attisent là encore bien des convoitises ? La situation concernant l'Ombre quant à elle empire au cours de ce tome, le maître de Guillemot se retrouvant ici dans une délicate situation.
En bref ce second tome fut une lecture très plaisante qui pose les bases du prochain tome qui sera assurément des plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          420
Un premier tome dans la lignée du précédent, avec son lot d'actions et de révélations avec un brin de poésie qui le rend d'autant plus meilleur. Les personnages sont attachants à souhait, rendus plus uniques par les tensions qui les surprennent au détour de choix ardus. Cette fin cruelle est une invitation à attraper le troisième tome et il faudra que je m'y attarde prochainement.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          70
Comme le premier tome ma première lecture date un peu, et la seconde également de même la troisième... (pour le reste je ne sais plus si je l'ai lu quatre ou cinq fois).

Bref vous l'aurez compris généralement un livre lu plusieurs fois est un livre qu'on a apprécié un peu plus qu'un peu.

Bref nous retrouvons Guillemot retourné à son apprentissage qui va se lier d'amitié avec l'irréparable Bertram sorcier de fraiche date un brin malicieux, un brin orgueilleux qui viendra compléter le groupe.

On en apprend aussi un peu plus sur le mystérieux seigneur Sha qui n'est absolument pas ce que l'on attend...

On a le droit à une course poursuite assez mémorable dans la tour labyrinthe e la guilde et une jolie leçon de piratage informatique qui ferait baver d'envie les hackers du monde Certains.

Histoire d'en apprendre plus sur Ys, on fait la connaissance du peuple des Korrigans dans des circonstances... particulière.

Et puis évidemment on retrouve notre petit groupe pour de bon fous rires.

Bref un tome qui se dévore, très vite, comme une tablette de chocolat piqué en cachette dans le placard familial. L'indigestion en moins.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut une bonne lecture. J'ai retrouvé l'ambiance agréable et familière du premier tome, qui nous rapproche de la bande d'amis composée de Guillemot, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric, ainsi que de leurs nouveaux amis. le style entraînant permet d'être plongés dans l'action.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce tome: les relations entre les héros n'évoluent pas, on en apprend peu sur l'ennemi n°1 et les sous-intrigues avancent peu, à part celle qui concerne la famille de Guillemot.
J'ai hâte de voir ce que va donner le dernier tome de la trilogie!
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime légèrement moins ce tome que les deux autres, je trouve qu'il y a moins d'action.
On fait connaissance avec "le Seigneur Sha" et la vie de la bande d'amis poursuit son cours à Ys. On découvre même les korrigans et leur géniale façon de parler. La rencontre entre Bertram et les autres est explosive, je n'ai jamais compris pourquoi.
Les problèmes Agathe/Ambre sont hilarants, mais un lassant à force.
Enfin, un tome sympathique, qui laisse toute latitude pour le génie du dernier tome !
Commenter  J’apprécie          10
Retour au quotidien après leur opération de sauvetage dans le monde incertain pour Guillemot et ses amis… Si le jeune sorcier poursuit son apprentissage avec Maître Qadehar, les choses ont un peu changé pour Romaric et Gontrand. Tous deux voient leur rêve se réaliser : l'un intégrant le Castel de Bromotul, l'école forteresse de la Confrérie, l'autre étant admis au Conservatoire. Les jumelles, Ambre et Coralie, reprennent simplement le chemin de l'école, rien d'extraordinaire à signaler si ce n'est quelques malaises soudains pour Ambre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
c'est un bon deuxième tome, qui permet d'introduire la suite de l'histoire. le roman se lit dans l'ensemble assez bien, avec un vocabulaire spécifique pour les korrigans et un vrai travail sur la la langue. J'ai aimé retrouver Guillemot, qui montre qu'il est un véritable héros, avec une grande force de caractère. Qadehar est toujours un personnage aussi sympathique, et j'ai apprécié l'arrivée de Bertram, qui est un personnage assez complexe. C'est agréable d'en apprendre plus sur l'île d'Ys et sur les peuples qui se promènent dessus. C'est un tome plaisant à lire et je vous en conseille sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Autant le premier livre m'avait un peu laissé sur ma faim..un peu trop enfantin à mon goût.
autant celui là ne manque pas d'action et d'intrigues!
les personnages qui se greffent à l'histoire apportent quelque chose.
j'ai hâte de lire le troisième tome!
Commenter  J’apprécie          00
Guillemot est dans l'incompréhension totale de ce qui lui arrive : qui le traque ? qui est finalement son père ? de même, Qadehar cherche des réponses à l'échec de l'attaque contre l'Ombre… J'ai trouvé ce tome un peu décousu. Il nous apporte beaucoup de doutes et de questions, et peu de réponses. (C'est sûrement voulu pour égarer le lecteur avant le dernier tome…) En revanche, j'aime beaucoup le système de magie, où chaque sorcier peut créer ses propres sortilèges en combinant les différents outils de puissance.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions restés, à la fin du premier tome, sur un cliffanger qui trouve sa réponse dans le 2ème tome. Les personnages sont agréables et bien définis (peut-être trop, mais il faut se souvenir que c'est de la littérature jeunesse). le livre nous fait découvrir l'ile d'Ys et ses coutumes, tandis que le 1er tome nous emmenait dans le monde incertain. le système des Graphèmes (éléments magiques de l'histoire) est plus profondément décrit. On comprend comment la magie opère et comment elle peut être utile, même pour pirater les ordinateurs ^^.
On en apprend plus aussi sur Guillemot et sa maman.
On arrive cette fois en fin de tome en ayant une petite idée de qui pourrait être ou ne pas être Guillemot, qui va nous tenir en haleine et nous faire continuer vers le dernier tome.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3308) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}