Dans "Le regard des princes à minuit", Erik L'Homme invite à la rébellion. Rébellion contre une société aseptisée, perdant son sens à force d'écrans et de consommation.
L'ambition est intéressante, mais le propos est très appuyé. de peur que son lecteur ne saisisse pas le message, l'auteur oublie la délicatesse du sous-entendu. Pourtant, une idée n'a-t-elle pas plus de poids quand on a l'impression de l'avoir découverte ?
Si je suis évidemment convaincue par le fond, la forme ne m'a pas emballée. D'autant que j'ai trouvé le lien avec la chevalerie un peu tiré par les cheveux. Un premier rendez-vous peu concluant.
Ma critique sera courte car parfois, il faut aller à l'essentiel. Un roman court mais tellement initiatique avec beaucoup de belles valeurs (courage, loyauté, dépassement de soi) entre autre. Je l'ai conseillé à une amie qui l'a acheté pour son fils de quatorze ans et celui-ci l'a adoré. La plume de l'auteur est pleine de fraternité et de noblesse ce qui a rendu ma lecture particulièrement fort jolie.
D'abord attirée par la magnifique couverture, puis par le résumé, je me suis laissée tenter par ce roman. Mais c'est avec une petite déception que j'ai découvert qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles et que, comme dans tout receuil, les nouvelles ne sont pas toutes aussi palpitantes les unes que les autres..

J'ai quand même particulièrement aimé l'écriture très poétique, moderne et accrocheuse de cet auteur que je ne connaissais pas encore.
Mais il m'a manqué la petite étincelle, dû au format principalement, qui ne permet pas à l'auteur de développer ses personnages et ses sujet, et au lecteur de s'attacher.
Petit roman qui se lit vite mais je ne sais pas si le récit m'a vraiment emballé. En tout cas, la force du récit : la plume d Erik L'Homme.
On suit en parallèle un jeune homme de notre époque et un bachelier appeler à devenir un des chevalier du Roi Arthur.
Ils doivent tous passer des épreuves avant d'être adouber.
Ce recueil de nouvelles qui se suivent m'a marquée plus profondément que ce que je ne l'aurai pensée. Lu pour mon club lecture, un professeur avais demandé un avis d'un "jeunes". J'ai très vite compris pourquoi.

Par delà la magnifique poésie, nous suivons l'aventure d'adolescents de notre époque, réalisant ou vivant des choses inouïes, avec une pointe de poésie sans trop paraître irréaliste. Aucune touche de fantastique, même si le tout semble magique, cela ne reste qu'une impression. En réalité, la magie provient de cette poésie et de ce chant à l'aventure, de cet ode au voyages, à la découverte, au partage, à l'évolution.

Les personnages sont très peu visités, c'est un des gros point faible de ce roman ; même s'il découvre quelques chose d'extraordinaire, il découvre juste quelques chose que nous découvrons aussi. En quelques sorte, c'est aussi des sortes de personnages réceptacles pour faire une meilleure immersion.

Une très belle lectures, qui porte de belle morales.
Être un véritable chevalier aujourd'hui, est-ce encore possible ?

Au travers de sept petites nouvelles représentatives de sept épreuves initiatiques qui feront de nos sept bacheliers des chevaliers des Temps Modernes, Erik L'Homme nous livre un roman addictif et très intéressant.

Je ne m'attendais pas du tout à un format comme celui-ci mais j'ai beaucoup aimé. L'auteur met en avant des leçons de vie, des prises de position et de nombreuses valeurs au travers d'expériences intenses, telles que des défis humains, des missions clandestines, prônant la liberté, la découverte de soi, le goût de vivre et mettant en lumière les dérives de notre société. La plume d'Erik L'Homme est agréable, fluide et poétique et nous donne envie d'aller au-delà de ce format très court.

Comme le dit si bien l'auteur : tracez votre propre chemin et vivez vos propres aventures, fortes et folles - forcément folles.
Dans le regard des princes à minuit, il y a sept histoires qui sont racontées ou plutôt quatorze car chaque histoire est divisée en deux parties : Une première partie concernant un adolescent de notre époque puis une seconde partie concernant un Bachelier du Moyen-âge. Dans chaque histoire il est question de deux adolescents qui se connaissent et l'un initie l'autre à quelque chose. Pour chaque histoire, il y a, à un moment donné, une phrase en gras qui représente une sorte de morale, comme par exemple : « Sois bon avec les faibles et fier avec les puissants » ou bien « Médite sur toi et sur qui tu es ».
Je n'ai pas beaucoup appréciée la structure du livre et je n'ai pas forcément compris le lien entre certaines histoires comme dans : « Le commando Mazurka » où la première partie et la seconde me paraissaient totalement différentes et sans points communs. Mais malgré tout, il y a plusieurs histoires que j'ai bien aimées comme celle dans la forêt de Brocéliande où il y a plus d'aventure, et le point commun entre toutes ces histoires qui nous permet de réfléchir et nous invite à faire une remise en question de nous-même.

LG
A travers des épreuves initiatiques, des adolescents se lancent dans l'aventure de la chevalerie.

*Pratiquer une ancienne classe pour rapprocher un garçon et une fille.
*Partager une expérience merveilleuse avec un ami pour renforcer un lien.
*Une antenne TV pour libérer les gens de cet écran.
*Participer à un combat pour vivre intensément.
*Escalader l'église Notre Dame pour surmonter ses peurs.
*Vivre un enlèvement pour accéder à l'Ordre des Chevaliers.
*Imposer de faire le choix entre poser une bombe et refuser d'accéder à cette communauté afin que l'adolescent réfléchisse seul.

La lecture de ce livre m'a interpellée : il est construit d'une façon différente de ce que je connaissais.
A travers des épreuves initiatiques, 7 jeunes d'aujourd'hui s'interrogent sur le monde, leur vie afin de la comprendre, de l'accepter ou même de l'améliorer. A la fin, un passage d'une histoire de chevalier fait le lien entre le récit de chevalerie et notre époque.
Chaque nouvelle révèle une morale sur les interdits auxquels nous pouvons être confrontés : alcoolisme, dépendance aux écrans, effraction..
Il est important de pouvoir y réfléchir.

Ce livre me semble à la portée de tous !

Sept nouvelles qui mettent des jeunes gens au défi d'épreuves allant à l'encontre de notre société. Erik L'homme soulève ainsi des questions de société et les remet en cause: la place de la télévision et des médias, l'acte terroriste, le romantisme… faisant un parallèle intéressant avec la chevalerie et les épreuves que devaient passer les bacheliers avant de recevoir l'adoubement.

J'ai particulièrement aimé l'écriture très poétique, moderne et accrocheuse de cet auteur que je ne connaissais pas encore. Mais il m'a manqué la petite étincelle, dû au format principalement, qui ne permet pas à l'auteur de développer ses personnages et son sujet, et au lecteur de s'attacher.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Valeurs chevaleresques et temps modernes : possible existence ? Erik l'homme nous conduit avec ces récits bien plantés dans notre époque vers une forme de sagesse. Il cherche à éveiller les consciences. Il veut que son lecteur ait l'esprit en vigilance. de nombreuses références livresques et des maximes philosophiques, des pensées couchées sur le papier jalonnent ces nouvelles ainsi que le texte de Cosme d'Aleyrac (fictif ou réel, je n'ai pas vérifié) sont autant de miroirs qui permettent la "réflexion" et l'introspection.