D' Erik L'Homme, je ne connaissais que sa merveilleuse trilogie « Le Livre des Étoiles », lue et relue durant mon adolescence. Alors, quand l'occasion s'est présentée de découvrir un autre livre de cet auteur qui a bercé ma tendre jeunesse, je n'ai pas hésité. « Le regard des princes à minuit » de Erik L'Homme est un recueil de nouvelles qui composent un ensemble plus vaste et imprévisible. Bien qu'elles soient liées les unes aux autres par de nombreux fils conducteurs, je ne soupçonnais pas l'ampleur de l'histoire qui s'est dévoilée à la fin et m'a charmée ! On a affaire à quelque chose de grand, d'intensément philosophique et moral !

Chaque nouvelle nous narre l'initiation d'un jeune adolescent, à l'aide d'un ami qui tient le rôle de guide. Ces initiations sont faites d'épreuves et d'expériences fortes et ont pour but de s'opposer à la société actuelle par le biais de révoltes silencieuses. Des montées d'adrénaline et des occasions de faire preuve de courage offrent à ces jeunes la possibilité de se sentir pleinement vivants, d'exister au monde.

J'ai aimé ce bel ouvrage qui prend ouvertement la défense de valeurs et d'idéaux que je partage, tels que la liberté, la justice et vérité. Sa construction fluide et habile est servie par une plume efficace, énergique et acérée. Cette histoire moderne et vibrante s'ancre dans notre société et incite les jeunes à s'interroger sur les travers humains, sur l'abêtissement général des masses et l'uniformisation de la pensée.

Erik L'Homme ne m'a pas déçue ! Depuis « Le Livre des Étoiles », il est resté aussi talentueux !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
avis de gwendoline et liz :
Ce livre, d'après nous, est très bien écrit, détaillé. Nous trouvons que les nouvelles sont assez courtes pour ne pas être trop ennuyantes
nombres d'etoiles: ****

Avis de Ines, Shana et Lina :
Ce livre contient de courtes histoires racontant les aventures de l'auteur. Nous pouvons nous identifier dans les différents personnages.
Nombre d'étoiles : ***
Ce livre est très spécial et d'une originalité qui m'a beaucoup plu. Sept histoires nous sont racontées, ou plutôt devrais-je dire quatorze histoires, car chaque histoire en comporte deux, celle d'adolescents de notre époque et celle de Bachelier du Moyen-âge, toutes deux sont liés et ont un rapport. Les Bacheliers à cette époque n'étaient pas les jeunes qui allaient passer leur BAC comme vous pouvez vous en douter, il s'agissait en fait des jeunes hommes qui comptaient devenir Chevalier et devaient faire leur preuve.
Les sept histoires se font échos et c'est à la fin qu'on comprend leur lien. Dans ce livre il est question de justice, de quête de la vérité, il s'agit également d'une critique de notre société moderne – notamment du contrôle de la population au travers la télévision par exemple, ou bien le non-respect des femmes, l'écrasement de chaque petite révolution, la perte des valeurs, l'oublie de l'Histoire…
Le livre est très poétique, un brin philosophique, on se laisse entraîner par des petites leçons de vie. Il ne se passe pas grand-chose, mais j'adore comme les adolescents sont guidés et cherche à réfléchir, à s'ouvrir, ne se contentent plus de leur vie telle quelle, ils cherchent à en faire quelque chose, de fou et d'incroyable, de vrai. Ils se révèlent et c'était chaque fois une petite aventure.
Chaque petite histoire est formée de la même manière, il est question de deux jeunes qui se connaissent et l'un initie l'autre à quelque chose. Que ce soit grimper sur la cathédrale de Notre Dame, ou danser La Mazurka dans un parking au milieu de la nuit, visiter la forêt de Brocéliande, et d'autres choses encore. Chaque fois on a le droit à une leçon de vie, à des réflexions sur la société, sur soi-même et ça ne se lit pas facilement. J'entends par là que ça fait réfléchir, ce ne sont pas des dialogues qui forment une histoire, mais plutôt qui pose un questionnement et ne propose pas forcément de réponse.
J'ai adoré ce livre, les réflexions, les remises en question, c'était super agréable dans un sens.
La construction très spécial du livre peut rebuter, moi ça m'a beaucoup plu, même si au début j'étais intrigué. Je me suis laissée porter par ces mystères.
La fin m'a beaucoup plu, elle relie les sept petites histoires, les sept messages, et nous montre que l'on doit faire nos choix en accord avec nous même.
J'ai donc passé un super moment avec ce petit livre, pleins de belles réflexions et de messages intéressants. de désir de justice, de vérité et de beauté. Ça donne envie de faire sa propre révolution.
Je ne suis pas totalement sûr de ce que je viens de finir de lire.

Le Regard des princes à minuit est à mi-chemin entre un recueil de brèves nouvelles d'aventures initiatiques, soutenues par des valeurs chevaleresques et un essai sur la valeur de la bienveillance et la recherche de soi et de sa place, sur le besoin d'exprimer son existence et la lutte contre le cadre établi.

Avec sa plume douce et habituée à conter, Erik L'homme signe ici un court recueil délicat, qui ne correspond pas du tout à ce que je pensais lire ( mais ça c'est une autre histoire) mais qui a le surprenant pouvoir de donner un peu de contemplation dans ce monde aux abois.
j'ai eu la chance de lire ce livre à la bonne période, celle où je doutais. Tout le monde s'est au moins une fois posé la question : à quoi sert la vie ? Et aussi : quel est le sens de la vie ? Comment savoir si je vis comme il faut, ou si je rate une vérité vraie ? Bon, ça fait un peu pessimiste dit comme ça...

Pour moi ce livre a apporté bien des réponses à mes questions, sans pour autant fournir de véritables réponses. Erik L'Homme, avec cette nouvelle d'à peine 139 pages, a frappé juste, et fort. Très fort. Il réussit à faire cogiter, à nous perdre sur les chemins de la réflexion initiatique. IL s'agit d'un récit de voyage initiatique puissant. Bien que le style d'écriture ne soit pas particulièrement entraînant et m'aurait ennuyé dans un tout autre roman, ici était parfait pour faire passer son message : la vie est belle si on prend la peine de la vivre vraiment. Il s'agit d'une réflexion, il me semble, avec celle de Sartre (l'existentialisme est un humanisme) qui a dit deux choses particulièrement intéressantes : "l'homme est condamné à être libre" et "l'existence précède l'essence". Voilà pourquoi ce livre peut parler à bien des personnes. Il s'agit d'un livre qui m'aura inspiré bien des pensées.

Erik L'Homme avec sa série A comme association me plaisait beaucoup, et mon estime pour sa plume a encore augmenté avec le regard des princes à minuit. J'avoue qu'au début j'étais déçue et craignait de devoir annoncer que selon moi ce livre ne méritait pas les éloges qu'il avait reçu. Finalement, je n'ai pas eu à le faire. Loin de là... Cette histoire prouve que certains livres inspirent bien plus que d'autres, au point de devoir écrire tout de suite ce qui se passe dans notre tête à ce propos, tandis que pour d'autres livres il faudra se creuser la tête pour exprimer ce qu'on aura bien pu ressentir pendant sa lecture.

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai été très impressionnée par la portée de ce livre et que je le recommande, d'autant qu'il n'est pas long à lire ! C'est tout simplement une lecture enrichissante qui nous fait à la fois grandir et rêver.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Sept jeunes garçons, sept façons de vivre intensément. Sept façons de s'évader, de rêver, de sortir des clous, de n'appartenir qu'à soi et d'être libre, et d'être livre et d'être ivre.
Un beau roman, très court, qui donne envie de changer le monde.
Ce livre est d'une originalité folle. Erik l'Homme nous montre son point de vue sur la liberté et la société actuelle, lorsque par exemple, témoins d'une bagarre, nous ne réagissons pas. Quatorze histoires nous sont racontées dans sept chapitres car chaque chapitre comporte deux histoires: celle d'adolescents de notre époque et celle de personnages du Moyen-Age qui eux ont pour quête de devenir chevaliers. C'est à la fin que l'on comprend le lien entre ces sept chapitres. Ce livre est une critique de notre société, notamment du contrôle de la population au travers de l'oubli de l'histoire ou du non-respect des femmes. Ce qu'il faut retenir de ce livre c'est qu'on ne vit qu'une fois et qu'il faut en profiter sans avoir peur. Ce roman est accessible pour toute personne et pour tous les âges.

Lancelot
le regard des princes à minuit est un livre plutôt intéressant. J'ai bien aimé le rapport entre les épreuves d'aujourd'hui et d'antan. J'ai toutefois moins apprécié le changement de personnage entre chaque test. Cependant le fin m'a permis de comprendre que tous ces jeunes gens seront « frères » et « soeurs » à la fin de leur épopée.
Certaines phrases m'ont fait réfléchir comme « médite sur toi et sur qui tu es » ou encore « soit bon avec les faibles et fier avec les puissants ».
Je pense que l'objectif du livre est de faire sortir les gens de leur routine quotidienne ainsi que d'avoir du courage, de la générosité, de l'honneur et la force de dire non.
(Colin)

Dans ce roman, on passe du Moyen-âge au XXIème siècle, de futurs chevaliers qui doivent surmonter des épreuves pour pouvoir entrer à la table ronde à des jeunes gens de maintenant qui cherchent des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas forcément. Quant au Moyen-Age, les bacheliers savent exactement ce qu'ils veulent et ce qu'ils doivent faire, sans trop réfléchir ni comprendre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en lien des jeunes de notre temps avec d'autres du Moyen-âge. Je pense aussi que le moment le plus intéressant est la fin car elle lie les sept histoires. de ces sept histoires, j'ai préféré celle de mazurka, qui raconte que des personnes enlevaient des musiciens pour danser sans avoir à les payer. (Theo R).
L'entreprise littéraire ne manque pas d'originalité. Dans ce paysage parfois ultra-codé et stéréotypé de la littérature pour adolescents, n'est pas innovant qui veut. Erik L'Homme nous livre un (ou des ?) récit(s) atypique(s), intime(s), philosophique(s). Une vraie bouffée d'air frais, un moment sans pareil qui nous incite à prendre le temps de respirer, d'observer le monde autour de nous et de ressentir différemment. C'est un appel poétique à vivre qui nous inspire et nous interroge.

Si la forme du dialogue didactique manque un peu de subtilité à mon goût, le fond n'en est pas moins riche. Erik L'Homme dévoile de ses pages beaucoup de lui-même, à la fois dans le choix de ses avatars et dans le choix de ses références. Une invitation à l'aventure par laquelle il faut se laisser séduire.
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
Roman initiatique:
A travers 7 histoires Erik l'homme nous amène à nous interroger sur le rôle de chevalier dans note société.
Dea adolescents sont mises en scène.
un bivouac en forêt, l'attaque d'un relais de télévision, un cours de mazurka improvisé, un combat de boxe fighting. la fin des texte sont rythmées par des textes du Moyen Age lors de performance des chevaliers.
Ecriture formidable, pure légère. style qui laisse à mditer sur notre société.
Coup de chapeau à Erik lhomme.