Surprise par le talent des auteurs. Des nouvelles de qualité pour tous les goûts et toutes le sensibilités. Je continue mes lectures de L'Indé Panda, numéro après numéro pour y retrouver des auteurs et suivre leur actualité. J'ai de la chance, l'aventure commence à peine pour moi, il me reste six numéros à découvrir et apprécier. Allez-y, laissez vous tenter.
Les nouvelles sont de genre fantastique, politique, de science-fiction... et j'ai adoré la femme sans visage de Marie Havard, c'est une histoire fantastique au parfum de légende indienne et la Mouche de Véronique Gault dont je ne m'imaginais pas du tout la chute.

En plus de lire de bons récits, j'ai découvert des auteurs que je connaissais pas sauf pour Edith Couture Saint André dont j'appréciais déjà les ouvrages. Ce sont de belles découvertes et après avoir lu la nouvelle de Marie Havard, j'ai très envie de lire son roman les larmes du fleuve.

De plus, j'ai apprécié que tous les auteurs s'adressent directement aux lecteurs en se présentant en quelques mots, en livrant leurs sentiments et en parlant de leurs romans. Après chaque nouvelle, ils prennent la parole et on peut découvrir la couverture de l'un de leur livre. En bref, je vous conseille vivement ce magazine.

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Étant moi-même autoéditée pour la plupart de mes travaux, je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente initiative !
Je vais tenter de dire un petit mot pour chaque nouvelle présentée dans ce premier numéro de L'Indé Panda.
- Dépendance – Nathalie Bagadey : cette petite nouvelle est très agréable à lire et pleine de clins d'oeil. J'y ai très vite reconnu une "célèbre" vidéo partagée sur les réseaux sociaux il y a peu... Je ne vous en dis pas plus.
- le Chef d'oeuvre de Maître Osato – Patrice Dumas : j'ai beaucoup aimé l'écriture très recherchée de cette nouvelle. À lire pour la beauté du texte et l'excellent décalage (douche froide) de la chute !
- La Femme sans visage – Marie Havard : cette histoire est une fable contemporaine surréaliste très poétique. À découvrir !
- À coeur perdu – Edith Couture Saint-André : j'avais déjà lu cette nouvelle dans le recueil L'homme allongé et autres nouvelles. Même si j'avais très vite senti la fin, elle n'en reste pas moins une très belle histoire pleine de tendresse.
- L'Horloger – Dean Venetza : j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle pleine de poésie. On se retrouve dans un univers très teinté "Tim Burton". Un plaisir.
- Celui qui protège – Ghaan Ima : dans cette nouvelle plutôt "science-fantasy", j'ai surtout aimé l'idée des dons et la façon dont ils s'expriment. Il y a beaucoup d'originalité de ce côté-là. le déroulement est un peu plus entendu mais très agréable à suivre. Il s'agit du prequel d'un roman que j'ai dans ma PAL : Mira : La Bataille de l'eau.
- Crocodile – Balthazar Tropp : une histoire simple mais touchante sur le mal être.
- Votez Blanc ! – Bouffanges : mon premier coup de coeur dans ce recueil : une politique fiction que j'ai trouvé excellente !
- Ad vitam aeternam – Amria Jeanneret : une histoire d'immortalité très sympa. J'ai pressenti la chute très vite mais ça n'enlève rien à la qualité de ce récit.
- Photos volées – Philippe Deniel : mon second coup de coeur ! Une nouvelle très courte mais vraiment bien trouvée. Bravo !
- le Monolithe – Khalysta Farall : un peu de SF maintenant ! J'ai adoré la façon qu'a l'autrice de nous parler des sens. Je vous laisse découvrir tout ça...
- La Mouche – Véronique Gault : une petite histoire avec un brin d'humour pour terminer ce recueil.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier numéro de L'Indé Panda et je salue cette initiative vraiment excellente ! Merci à tous ceux qui ont joué le jeu bénévolement !
Comme souvent avec l'Indépanda, il y a à prendre et à laisser.
Voici un tour d'horizon rapide des nouvelles qui m'ont "évoqué quelque chose" :
- le chef d'oeuvre de maître Osato de Patrice Dumas : éloge de la lenteur et du travail bien fait, mais aussi de la terrible fragilité de toute chose. Un beau texte.
- À coeur perdu d'Edith Couture St André. C'est bien écrit et on suit avec intérêt les aventures de ce brave Thor, si vieux et si jeune à la fois. Hélas, le sujet de la transplantation cardiaque est un grand classique qui fait aisément deviner la fin.
- Votez Blanc de Bouffanges : à lire pour les idées politiques développées.
- Crocodile de Balthazar Tropp : très beau développement de personnage sur ce jeune homme abîmé qui choisit de se saborder pour ne pas risquer de souffrir davantage. Dommage que la fin soit un peu soap.
- Ad vitam aeternam d'Amria Jeanneret : mon top pour cette antho. Il y a du Highlander et du Dracula dans cette histoire alternative de l'alchimiste Nicolas Flamel, superbement bien écrite.
- le monolithe de Khalysta Farall : j'avais déjà été un peu titillé par un précédent texte de cette auteure, dans un autre Indépanda. Tout comme la première fois, j'avoue ne pas avoir été ici complètement convaincu. C'est une auteure sans doute jeune et encore très perfectible, mais elle a un univers bien à elle qui me laisse penser que ce sera peut-être un nom à surveiller de la SF de demain.
J'ai découvert très récemment ce webzine gratuit mettant en avant des auteurs et autrices indépendantes (un petit accord de proximité en passant ?).

Je viens de lire leur n°1 (datant de 2016 déjà).
C'est un pur régal !

J'ai découvert de nouvelles autrices et auteurs, et c'est juste superbe.

Où trouver leurs numéros ?
Là : https://lindepanda.wordpress.com/

Format PDF, ePub (via bookelis) ou mobi (via le "vilain" Amazon)

J'ai postulé pour intégrer leur comité de lecture car , si en plus du plaisir de lecture je peux me rendre utile, alors je suis partant !

Livresquement votre
Dépendance, de Nathalie Bagadey
Une petite nouvelle originale qui nous fait voyager avec un brin de mystère dans un univers de téléréalité où se mêlent un peu de politique et de sentiment.

Le Chef d'oeuvre de Maître Osato, de Patrice Dumas
Ici nous sommes transportés au Japon où nous découvrons le perfectionnement du maître Osato dans la création de ses oeuvres d'art. L'ambiance et la poésie est très bien retranscrite et la chute inattendue.

La Femme sans visage de Marie Havard
Intrigant est le mot pour définir cette nouvelle que j'ai beaucoup appréciée et trouvée originale. Il y est question de deux femmes que tout semble opposer et qui pourtant auront un lien inexpliqué ! La fin m'a énormément plus et cela m'a fait penser à une petite histoire pleine de morale qui y dissimule un message ! J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur, très agréable et entrainante !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Vous le savez, j'aime les auteurs auto-édités, les indépendants, parce qu'ils proposent des textes vraiment super et je trouve dommage de ne lire que des auteurs à renommée nationale et même mondiale! Il y a de vraies pépites chez les indés, je vous le jure!!! Allez voir mon sommaire d'auteurs auto-édités et vous verrez!!

Quoi de plus normal pour moi de lire ce magazine dont je soutiens fortement les auteurs!! 12 nouvelles de tous les genres confondus, j'ai pu découvrir de très belles choses, comme des choses moins bien... Mais il en faut pour tout le monde non? Alors même si je n'ai pas tout aimé, j'ai apprécié de faire des découvertes comme celles présentées dans ce premier numéro.

Bon, je ne vais pas faire une chronique pour chaque nouvelle, ce serait dur, certaines sont vraiment courtes, mais je vais parler de celles dont je suis tombée sous le charme.

"Dépendance" de Nathalie Bagadey est une nouvelle très étonnante et tendre, le magazine commence doucement mais surement... Marie Havard a su me charmer avec sa super histoire "La femme sans visage" et Édith Couture Saint André nous livre une magnifique histoire d'amour "A coeur perdu". de son côté, Balthazar Tropp m'a rappelé mon enfance et ma lecture de "La métamorphose" de Kafka avec son "Crocodile" que j'ai adoré! le magazine se clôt avec la très drôle nouvelle de Véronique Gault "La mouche".

Mais je me dois de terminer avec mon coup de coeur signé Bouffanges que je connais un peu avec ma lecture de son roman "Triumvirat" en aout dernier. Ici, il nous livre une nouvelle géniale, super actuelle et bien menée... J'ai adoré!

Un deuxième numéro doit voir le jour en janvier prochain et j'attends sa sortie avec impatience.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
La Mouche, de Véronique Gault.

Quelle est donc cette mouche ?! le suspens grimpe progressivement jusqu'à l'apothéose de la chute. Je ne l'avais pas vue venir, j'avoue ! du coup, j'ai bien ri !

Une découverte sympathique !

(Les prochaines chroniques pour les autres nouvelles du magazine seront ajoutées sur notre blog (cf lien !) )
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
J'ai dévoré les douze nouvelles d'auteurs que j'avoue ne pas connaître et les 105 pages du premier numéro !!

Deux nouvelles m'ont beaucoup plu : celle de Nathalie Bagadey "Dépendance" et celle de Bouffanges "Votez blanc".
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..