Citations sur La Servitude volontaire, suivi de '29 sonnets d'Etien.. (4)

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.
Il est vrai qu'au commencement on sert contraint et vaincu par la force ; mais ceux qui viennent après, n'ayant jamais vu la liberté et ne sachant ce que c'est, servent sans regret et font volontiers ce que leurs devanciers avaient fait par contrainte. Cela, c'est parce que les hommes naissent sous le joug et puis, nourris et élevés dans le servage, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés, et, ne pensant point avoir autre bien ni autre droit que ce qu'ils ont trouvé, ils prennent pour naturel l'état de leur naissance. Et toutefois il n'est point d'héritier si prodigue et nonchalant qui, quelquefois, ne passe les yeux sur les registres de son père pour voir s'il jouit de tous les droits de sa succession, ou si l'on a rien dérobé, à lui ou à son prédécesseur.
Le naturel, pour bon qu'il soit, se perd s'il n'est entretenu.