AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Louve de Haute-Mauricie (19)

La sagesse a bien souvent remplacé la spontanéité et la fougue, à moins que ce ne soit la résignation, l'usure du temps.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi s'entêter à se casser les dents sur du pain dur, alors que la société s'accordait à leur fournir une mie, tendre et souple, pour apaiser leur faim d'idéal.
Commenter  J’apprécie          50
Peu à peu, la clarté du jour laissait apparaître un ciel nacré d'opale et de rose clair, les limbes du jour repoussaient un peu plus chaque minute la froide nuit. Le ciel s'aiguisait d'un bleu métal, tel le fil d'un couteau qui allait sans pitié trancher le cordon invisible qui reliait ces deux mondes.
Commenter  J’apprécie          40
Les syndicats, c'est un peu comme les hommes politiques : il en faut pour rassurer le peuple et lui faire avaler des sornettes, mais ils ne servent à rien !
Commenter  J’apprécie          40
Mais la griffe du temps lentement balafre nos âmes. Insidieusement elle creuse un fossé entre nos vies intérieures, elle sépare la jeunesse de l'homme, comme le fléau sépare le bon grain de l'ivraie !
Commenter  J’apprécie          30
Le froid, la peur, la faim, tous ces désagréments peuvent faire partie d'un bonheur. Tu sais pourquoi ? Parce qu'il y a, à côté, la fraternité des hommes, l'entraide et l'amour !
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est mort, on ne marche pas, c'est une habitude à prendre.
Commenter  J’apprécie          11
Quand bien même le corps reste sage, l'esprit bien souvent ne peut résister [...] On peut tout penser, mais pas tout dire et encore moins passer à l'acte.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur a besoin de plénitude pour apprécier la beauté de chaque transition et s'extirper du flot des regrets qui rôde autour de nous, prêt à nous avaler pour nous ramener sans cesse vers un passé qui finit par n'être plus qu'une représentation de notre imaginaire, non le reflet d'une ancienne réalité !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (173) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}