AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le confinement, lié au Covid-19, a inspiré beaucoup de sentiments, de réflexions, de frustrations, de peurs, d'angoisses, de deuils, de conjectures et d'espoirs. À ce jour, la pandémie n'est pas encore enrayée, même si en France la situation s'est nettement améliorée.
Gilles la Carbona a partagé son journal du confinement, d'abord avec ses amis (des mots à offrir pour les soutenir) puis avec les lecteurs. Écrivant le matin à l'aube, la nature lui a souvent insufflé de belles images poétiques, aidant à supporter le temps suspendu. D'autres jours, ce sont des coups de sang qui l'ont animé, selon les nouvelles reléguées par les médias. Chaque jour il partageait également des citations d'auteurs fort bien choisies au fil de ses humeurs et de ses souvenirs.
Un recueil qui fait écho à tout un chacun et une réflexion personnelle sur cette crise et ses répercussions.
Commenter  J’apprécie          812
Lorsque Gilles m'a proposé de lire son dernier livre, je ne m'attendais pas du tout à cela, moi qui ai fui comme la peste tous les "journaux" et tous les billets concernant le (la) Covid. Pourtant, j'ai lu de bout en bout les pensées, les réflexions de ce recueil car il y a un style, une belle écriture, une simplicité attachante. Il ne s'agit pas, au final, d'un simple journal. C'est ici le fruit d'un amoureux de la littérature et des mots. Les références culturelles ne manquent pas, n'est-ce pas là un signe ?
Commenter  J’apprécie          660
Cet ouvrage est le journal du confinement lié au covid-19, de l'auteur.
Gilles La Carbona nous dévoile du 15 mars au 11 mai 2020, chaque jour, ses ressentis pensées et observations liés à cette période particulière.
Chaque jour est tinté d'une humeur. Il y a des jours remplis de peurs, d'angoisses ou bien de colère, d'autres d'une infinie poésie et certains amènent à la réflexion et à la méditation.
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage très humain, très sensible qui nous ramène à notre propre vécu.
Commenter  J’apprécie          411
Si Gilles la Carbona m'a habituée à ses changements de registre. Je dois admettre qu'à chaque fois je suis surprise par la qualité de son travail.
Avec « L'instant ou les jours s'effacèrent », en dehors de son style dont je suis une inconditionnelle. Gilles nous offre un bouquet de pensées et de réflexions parsemées de poésies et de citations particulièrement bien choisies. C'est presque un one man show, son texte du neuf avril m'a bien fait rire mais il y a aussi de l'humour, de la tendresse, de belles méditations dans son jardin à contempler le ciel, les étoiles. Il partage aussi avec nous son inquiétude, ses coups de gueule, son regard sur notre monde, ses incertitudes face à l'avenir.
Avec une jolie couverture symbolique, crée par sa fille, Pauline, qui nous montre à quel point comme les fleurs au printemps tout est éphémère comme ces jours qui s'effacèrent. Un texte à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          330
Lorsque j'ai ouvert ce petit carnet de notes de Gilles La Carbona, je ne m'attendais pas à avoir le regard embué quasiment dès les premières lignes. Un auteur qui prend des notes et exprime son ressenti, ses pensées, ses questionnements au fil des jours de confinement (à savoir du 15 mars au 11 mai 2020), sans aucun doute, il y allait en avoir des dizaines ! On pouvait s'attendre à une explosion de textes, de photos, de vidéos, d'enregistrements divers et variés, avec une proportion attendue de drôleries, de niaiseries, de prétentions, d'intellectualismes nouveaux, de conseils et de constats. Ici, 107 pages publiées par l'édition des 5 sens.

Pourtant, très vite, et sans comprendre pourquoi, des larmes sont venues mouiller ma lecture. Pourquoi ? Il me fallut quelque temps, plusieurs relectures aussi, pour comprendre : confinée par le COVID 19 mais de façon plus ancienne et drastique par une immobilisation forcée dans mon quotidien, j'avais depuis des mois perdu tout contact avec le beau ! Bien sûr, j'ai lu, beaucoup, j'ai visité des musées et des lieux superbes, virtuellement. Bien sûr, j'ai écouté de la musique.

Mais.
Mais ce qu'offre ici Gilles La Carbona, c'est un moment de répit, une grâce reposant sur des notations toutes simples et ô combien élégantes. L'évocation d'un paysage, de senteurs et de couleurs savamment restituées, à traits de plume légers et virevoltants comme ces pétales de fleurs de cerisiers qu'il a observés. Un plaisir très léger et pourtant nourri en profondeur de réflexions et citations de penseurs, de philosophes et de poètes. Phrases auxquelles s'ajoutent celles, désenchantées et sceptiques, de l'auteur. Et puis toutes ces pensées profondément humaines qu'il pose sur les événements, pensées pour les mal-logés, pour le collègue atteint par le virus, pensée pour le tout-petit qui ouvre les yeux sur un monde malade. Au-delà de la poésie et de la philosophie, l'expression d'un coeur chaleureux.

L'édition internet permet de surligner en jaune toute phrase qui séduit ou interpelle : les pages se sont couvertes d'or ! A la fin, était-il raisonnable de tout surligner, de vouloir tout recopier et tout garder comme miel ?

« J'ai simplement refermé le livre, et, bercé par le vent
léger, j'ai contemplé l'heure qui s'absentait. »

Un livre, une écriture, une sensibilité, une réflexion, à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          192
Lire ce livre permet quelque fois de revivre ce que nous avons vécu à travers la vision de l'auteur, vision poétique par moments. Les morceaux que je préfère sont ceux où Gilles la carbona dépeint la nature, mais le style des autres passages reste magique à mes yeux d'amoureuse de la littérature.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}