Il y a quelques mois, j'ai été contactée par un auteur de Babelio qui m'a proposé l'échange de critique littéraire sur un de nos bouquins respectifs. J'ai trouvé l'idée plaisante et intéressante sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai donc reçu ce roman "Mathilde" et entamé ma lecture en PDF sur mon ordinateur. J'avoue que ce support m'a fort gênée, moi qui ne lis encore que des bouquins de papier, et cela n'a certainement pas participé à stimuler mon intérêt.
En outre, j'ai peiné à m'accrocher à la trame narrative où le personnage de Mathilde est certes le fil conducteur qui se perd parfois dans les histoires dans l'histoire. Ainsi on passe de personnages en personnages, Hortense sa grand-mère, Mathilde bien sûr et puis Renaud son mari, avec parfois un flou dans le style, où l'auteur et narrateur prend quelquefois la parole pendant de longs chapitres pour l'un ou l'autre des personnages du récit.
Des thèmes forts sont cependant abordés et amplement développés : loyauté, responsabilité, choix de vie, amour, mort, deuil, reconstruction. Ce sont des thèmes qui, insérés dans le récit, lui donne aussi un semblant de développement personnel.
Je suis heureuse d'être allée au bout et je remercie Gilles La Carbona de cette lecture pour laquelle je ne suis pas neutre.
En premier lien, je voudrais remercier l'auteur pour ce SP.
Une couverture assez simple
Un résumé très complet, trop peut-être. Il résume presque la totalité du livre, cela retire la surprise.
Un livre qui démarre sur un fond de guerre, la 2ème guerre Mondiale en France. Et se poursuit par un récit, des souvenirs.
Une plume agréable, riche en vocabulaire.
J'ai aimé le personnage d'Hortense, fière et courageuse; et Mathilde, sa petite fille, n'a rien à lui envier.
Dès le début, j'ai été absorbé dans l'histoire; mais je dois avouer aussi que les passages trop longs par la suite ont un peu diminuer mon enthousiasme. Je qualifierais certains passages de presque lourds, et je ne pense pas que mon habitude de lire des lectures plus légères soit la seule cause de mon ressentit.
Divers thèmes sont abordés: la guerre, le racisme, l'amour, la mort, la maladie, le deuil.
Un fond de spiritualité, de réflexions de la vie; de sentiments éprouvés.
En conclusion, un livre profond, sur des thèmes touchants; mais qui ne m'a pas transporté.