AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Princesse de Clèves (369)

Après que plusieurs mois furent passés, elle sortit de cette violente affliction où elle était, et passa dans un état de tristesse et de langueur.
Commenter  J’apprécie          10
Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.
Commenter  J’apprécie          10
Il eût préféré le bonheur de lui plaire à la certitude de l’épouser sans en être aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne pouvait s’empêcher d’être troublée de sa vue et d’avoir pourtant du plaisir à le voir ; mais quand elle ne le voyait plus et qu’elle pensait que ce charme qu’elle trouvait dans sa vue était le commencement des passions, il s’en fallait peu qu’elle ne crut le haïr par la douleur que lui donnait cette pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Il vient de rentrer chez lui très affligé ; mais je ne sais s’il l’est davantage de l’opinion que Mme de Valentinois a sacrifié sa bague que de la crainte de lui avoir déplu par sa colère.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’assit vis-à-vis d’elle, avec cette crainte et cette timidité que donnent les véritables passions.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes jugent d’ordinaire la passion qu’on a pour elles, continua-t-il, par le soin qu’on prend de leur plaire et de les chercher ; mais ce n’est pas une chose difficile pour peu qu’elles soient aimables ; ce qui est difficile, c’est de ne s’abandonner pas au plaisir de les suivre ; c’est de les éviter, par la peur de laisser paraître au public, quasi à elles-mêmes, les sentiments que l’on a pour elles. Et ce qui marque encore mieux un véritable attachement, c’est de devenir entièrement opposé à ce que l’on était, et de n’avoir plus d’ambition, ni de plaisir, après avoir été toute sa vie occupé de l’un et de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
On m’a prédit, lui dit-il tout bas, que je serais heureux par les bontés de la personne du monde pour qui j’aurais la plus violente et la plus respectueuse passion. Vous pouvez juger, Madame, si je dois croise aux prédictions.
Commenter  J’apprécie          00
La mort, ou du moins un éloignement maternel, m’ôteront d’un lieu où je ne puis plus vivre puisque je viens de perdre la triste consolation de croire que tous ceux qui osent vous regarder sont aussi malheureux que moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m’entraîne malgré moi. Toutes mes résolutions sont inutiles ; je pensais hier tout ce que je pense aujourd’hui et je fais aujourd’hui tout le contraire de ce que je résolus hier.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (28481) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Princesse de Clèves (IV Partie)

    Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

    l´haine
    l'amour
    l'horreur
    l' honte

    9 questions
    267 lecteurs ont répondu
    Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}