Un livre qui a fait débat pendant de nombreuses années dans les clubs de littérature à sa sortie, à propos de la fidélité excessive du personnage principal : est-ce seulement par principe morbide et moralisatrice qu'elle agit de cette façon, ou la preuve d'une belle âme ? Je recommande ce livre, magnifiquement bien écrit et qui peut vous faire réfléchir.
La Princesse de Clèves, ou l'allégorie de la vertu.

Rappelant certains écrits de l'ère médiévale, le roman précieux de Madame de la Fayette conte à la fois bonheurs et malheurs de l'amour à la Cour. Si la première partie peut sembler lente et peine à captiver au-delà du divertissement, les trois suivantes font taire les premières craintes : l'émotion est de plus en plus vive, et le texte semble presque teinté de merveilleux. Entre passion et devoir, ce récit d'apprentissage bouleverse et donne d'autant plus de sens à l'emploi du « précieux » qui le qualifie : un chef-d'oeuvre.
On me demande quel est mon roman préféré je cite toujours celui-là parce que je le trouve absolument parfait c'est la plus grande histoire d'amour que j'ai lu et pourtant un amour non consommé. Quelle élégance de style de narration on est vraiment dans le grand siècle tout à fait à l'intérieur même je vous conseille le livre lu par l'actrice Michel Morgan éditée aux éditions des femmes
Un grand classique des sentiments et du romantisme baroque. J'ai au delà de la lecture seule du livre le souvenir d'une pièce de théâtre où le comédien seul en scène avec son costume et le texte a su donner toute la mesure et la puissance de ce texte
La princesse de Clèves a ravi mon coeur de lycéenne de la fin des années 70. Délicatesse des sentiments, amour contrarié par le devoir et le respect... Heureusement que ce livre n'était pas obligatoire car je serai passée à côté. Je n'ai ,hélas, aimé que les livres qui ne m'étaient pas imposés...
Tiraillée entre le devoir et la passion, Mme de Clèves incarne un amour tragique et destructeur. Mariée à un homme qui l'adore et dont la position la met au contact de la famille royale, la princesse de Clèves déçoit d'abord son époux par sa froideur, avant de le blesser mortellement par la passion qu'elle éprouve pour M. de Nemours, affection partagée. Trop sincère pour la cacher à celui qui devait le plus l'ignorer, elle ne peut venir à bout des soupçons qui l'accablent, si infondés soient-ils, et néglige ses devoirs envers les princesses de la cour. A la mort de son mari, elle est si hantée par la culpabilité et craint tant que la passion que M. de Nemours éprouve pour elle ne s'essouffle, qu'elle ne peut se résoudre à épouser l'homme qu'elle aime et dont le rang est digne du sien.
Sans cesse désignée, la société semble être la seule coupable, elle qui demande aux femmes de plaire à leurs maris et aux maris de séduire d'autres femmes. Finalement, la première faute n'est pas tant la passion que Mme de Clèves contracte pour un autre, que celle que son mari éprouve pour elle. Dans le contexte de la Renaissance si bien décrit par Mme de la Fayette, les rôles sont donc inversés, et les récits galants qui parcourent le roman ne font que le mettre en exergue. Indignée par l'hypocrisie de ses pairs, qui professent la morale et condamnent chaque manquement envers elle sans cesser de s'y soustraire, la princesse de Clèves refuse de voir sa faute non pas absoute mais affranchie par la mort de son mari, et se retire du monde à jamais. Elle le fait à raison, puisque l'amour de Nemours s'affaiblit finalement.
Un conte universel quoiqu'il paraisse si ancré dans son temps, et qui ne cesse d'interroger sur le message qu'il déploie.
e me souviens que lorsque j'étais en classe de première, en filière littéraire, on nous a donné un extrait de ce roman à préparer pour le bac. Ce fut l'année où je découvris la lecture et la littérature avec un grand L. Je me suis donc décidée à acheter le roman et le lire, juste pour le plaisir; et quel choc !
Ce roman est de toute beauté. Malgré le fait que je ne sois pas une amatrice de romans d'amour, j'ai trouvé ce livre bouleversant, rien que pour la magnificence de la langue avec laquelle fut rédigé ce dernier. Les mots coulent, le style est fluide, la plume est impeccable.
Ce roman est le reflet du courant auquel il appartient, la recherche de la perfection du mot, et l'amour comme thème central dont on débattait pendant des heures lors de la tenue des salons mondains. "La Princesse de Clèves" démontre l'importance des femmes dans la littérature, mais aussi les valeurs que doivent inculquer ces dernières, telles que l'honneur ou encore la fidélité ce qui, de mon point de vue, fait qu'il puisse être considéré comme didactique, plus particulièrement à travers le personnage de la mère qui consacrera toute sa vie à l'éducation de sa fille, faisant de cette dernière une femme respectable, avec de nombreux principes et de nombreuses valeurs.
Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves sont deux personnages représentatifs de l'idéal précieux : beaux, intelligents et gracieux. de fait, ils n'ont pas de défauts apparents. le roman de Madame de Lafayette n'en reste pas moins "réaliste" ou plus précisément "vraisemblable" dans la mesure où elle dépeint les dilemmes de l'amour auxquelles aurait pu être confrontée n'importe quelle dame de l'époque.
Ce livre sera un régal pour les amoureux de la langue. Un vrai petit bijou comme on n'en voit plus.
Lien : https://www.instagram.com/la..
l'Histoire d'amour par excellence. Beauté, grâce délicatesse dans ce roman considéré comme pionnier dans le roman psychologique.
Non promis, ce n'est pas Sarko qui m'a convaincue de lire ce livre. Je l'ai lu adolescente et j'ai adoré. C'est bien dommage qu'il ne soit pas plus populaire, c'est un vrai petit chef-d'oeuvre.
Lu il y a bien longtemps, fait partie de mes lectures formatrices