AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 5909 notes
Un alléchant court roman bien français, au romantisme désabusé, à la noblesse idéalisée, et à la moralité bien ficelée. La princesse de Clèves est un peu toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Un merveilleux roman, quoique naïf, sur les différentes façons d'aimer. Qu'il s'agisse de l'amour spirituel de Madame de Clèves pour son mari ou de l'amour charnel avec le duc de Nemours, l'amour et la dévotion sont au centre du roman.

Madame de Clèves, récemment mariée, rencontre le duc de Nemours lors d'un bal. Immédiatement, le coup de foudre est réciproque, bien qu'il soit impossible. S'en suit une parade amoureuse du duc de Nemours à l'encontre de la princesse, au détriment de M. de Clèves.

La lecture du roman est très agréable et beaucoup de scènes restent en mémoire, à l'instar de la scène de la rencontre amoureuse, du portrait ou encore de la décision finale de Madame de Clèves, le dévouement étant souvent incompris.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
okokok
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28549) Voir plus



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}