Un alléchant court roman bien français, au romantisme désabusé, à la noblesse idéalisée, et à la moralité bien ficelée. La princesse de Clèves est un peu toutes les femmes.
Un merveilleux roman, quoique naïf, sur les différentes façons d'aimer. Qu'il s'agisse de l'amour spirituel de Madame de Clèves pour son mari ou de l'amour charnel avec le duc de Nemours, l'amour et la dévotion sont au centre du roman.

Madame de Clèves, récemment mariée, rencontre le duc de Nemours lors d'un bal. Immédiatement, le coup de foudre est réciproque, bien qu'il soit impossible. S'en suit une parade amoureuse du duc de Nemours à l'encontre de la princesse, au détriment de M. de Clèves.

La lecture du roman est très agréable et beaucoup de scènes restent en mémoire, à l'instar de la scène de la rencontre amoureuse, du portrait ou encore de la décision finale de Madame de Clèves, le dévouement étant souvent incompris.
okokok