4,1

Toujours le même régal au fil des pages.
Que dire de plus ce ce recueil mythique de la littérature française, étudié par toutes les générations en classe.
Les fables font partie intégrante du patrimoine culturel français.
Qui ne connait pas ne serait-ce qu'une fable de la Fontaine.
Déjà précurseur et visionnaire, ses fables n'ont pas d'âge, elles reflètent d'ailleurs chaque époque, car tellement intemporelles.
Aujourd'hui encore, relisez certaines d'entre elles et comprenez ses paraboles.
A conserver sur sa table de chevet.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Ce recueil un très joli écrin pour ces fables ! Il est peuplé de sublimes illustrations, variées, car provenant de différents illustrateurs dont Rebecca Dautremer, Claire Degans, Crescence Bouvarel, Lucie Brunellière, Elodie Nouhen, et d'autres encore.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
les fables c'est tout simplement extraordinaire et un plaisir de les lire!!!
"C'est fin La Fontaine, c'est fin, c'est ça, puis c'est tout. C'est final." Louis-Ferdinand Céline
oeuvre intemporelle
des poèmes qui en quelques mots croquent tous les travers de shommes et des sociétés, tous les hommes toutes les sociétés
de beaux souvenirs d'enfance et c'est maintenant avec joie que je constate que mon fils les apprends maintenant avec quelle facilité et c'est un bonheur de les réciter ensemble.
à relire sans modération
Les Fables de Monsieur de la Fontaine sont un super antidote contre beaucoup de maux intellectuels !

Ces fables, qu'on peut s'amuser à chanter, à réciter, à déclamer ou juste à lire pour en tirer toute leur fantaisie, leur symbolique, leur humour, leur vérité ou tout simplement leur beauté, sont parfaites pour :
- soigner sa nostalgie de l'enfance
- s'amuser et sourire
- amuser et instruire les enfants
- avoir un regard humoristique et percutant sur la société (oui, la nôtre, l'actuelle) et ses politiciens
- redécouvrir la nature humaine et s'y confronter
- se cultiver.

A avoir toujours sous la main, comme un Atlas et les deux tomes du Petit Robert. Un indispensable.
Un bijou que ces fables. Sans morale mais non immorale, nous nous posons toujours les mêmes questions. le bien et le mal, le Yin et le Yang, tout est intimement mêlé.
Une classique que je n'avais jamais pris la peine de lire en entier. A part les 4-5 fables que j'ai eu à étudier et réciter en primaire et au collège, je n'avais jamais lu Jean de la Fontaine.

J'ai pris plaisir à me replonger dans l'écriture de ce grand écrivain de son époque et cela ma rappelé mes jeunes années. J'avais l'impression de retomber en enfance, même s'il est évident que ces fables s'adressent à tous les ages de la vie. Ah, nostalgie quand tu nous tient...

Une très belle plume. Et quel vocabulaire et tournure de phrases ! On se délecte de ce français révolu. C'est là qu'on comprend que notre langue était très riche et que nous avons malheureusement perdu beaucoup depuis des années voir des siècles. Je crois que c'est la première fois que je réalise pourquoi les étranger nous regardent avec les yeux qui brillent quand on parle de la langue de Molière (ou de la Fontaine pour le coup !).

Je suis, pour ma part, bien plus sensible à ce genre d'écrit qu'à de nombreux poèmes. J'ai d'ailleurs aimé la musicalité de ces fables, j'avais l'impression de lire un berceuse. Une berceuse à la morale bien dure parfois, mais jamais mal avisée.

Bref, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce classique de la langue française ainsi que de réciter à nouveaux les fables que j'avais apprises il y a plus de 10 ans maintenant que je n'avais pas oublié ! Que voulez-vous, il y a des choses qui ne s'oublient pas !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Ces fables ont réussi à passer les époques sans prendre une ride.
Tous les enfants de France en connaissent au moins une par coeur.
C'est presque comme la poesie, j'en relis une de temps en temps...