Un roman catastrophe qui se lit d'une traite et sans temps mort !

Il va être difficile pour moi de nuancer mon avis car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman.
Le personnage de Shy est attachant, gentil garçon quoiqu'un peu timide et maladroit, on le suit avec plaisir.
Pour le reste c'est plus ambiguë ; le fond draine un historique de lutte des classes et de véritable abîme entre les couches sociales existantes, le paraître et la beauté ont une place de choix dans ce monde de luxe qu'est la croisière (on ne serait pas si loin de la réalité en fin de compte, si ?) et on comprend qu'une maladie / virus sévit chez les plus pauvres depuis quelques temps.

On se contenterait presque de cette vie à bord (bien qu'écoeurante à souhait sur bien des points) jusqu'à cette fameuse catastrophe qui change tout et qui est admirablement bien écrite. Honnêtement je m'y suis vue, c'est d'un réalisme impeccable.

S'en suit la survie (et oui oui on le sait j'adore ça), qui ne tient finalement pas le haut du pavé même si là encore c'est bien écrit et bien mené, et qui mène aux révélations finales.

C'est donc un roman assez riche au niveau du nombre de sujets qu'il aborde et qui se lit sans reprendre son souffle. J'en garde principalement 3 points forts : la critique sociale, les scènes de catastrophes et la survie. le dénouement et la finalité m'ont paru moins surprenante et notable.
De la Pena a une sacrée plume, il sait faire grincer des dents et plonger son lecteur dans une action réaliste. le prochain tome s'annonce plus axé action et survie, j'ai hâte de replonger avec Shy.
A suivre assurément.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Shy est un adolescent américain qui, pour aider financièrement sa famille, postule à un job d'été à bord d'un paquebot de croisière. Il est nommé garçon de piscine, s'assurant que les riches passagers ne manquent jamais de rien et chargé de l'entretien. Malgré un emploi du temps chargé, il passe de bons moments et s'est fait des amis dont Carmen dont il s'éprend. Mais tout ne se passe pas comme prévu et, très vite, des catastrophes climatiques jamais enregistrées jusqu'alors se produisent.

Les Vivants est une série d'anticipation en deux tomes. le sujet principal est devenu plutôt classique : la Terre qui se retourne contre ses occupants avec, au programme, catastrophes naturelles qui font des quantités de morts inimaginables. A priori ce n'est pas particulièrement orignal. Et pourtant. J'ai trouvé que l'auteur savait tenir son lectorat en haleine avec de nombreux rebondissements et une ambiance frissonnante à souhait. On se prend d'amitié pour Shy même s'il a manqué un petit quelque chose, peut-être davantage de personnalité pour que j'adhère à lui totalement.

L'intrigue est plutôt prévisible dans son ensemble, on s'attend à certaines révélations. Néanmoins, on a l'envie irrépressible de connaître la suite et de savoir comment les personnages vont s'en sortir. La question de la survie est réaliste et bien retranscrite. J'ai apprécié cet aspect qui pousse à la réflexion : dans ces conditions, malgré l'instinct de survie, ne vaut-il pas mieux mourir ?

Pour finir, même si ce n'est pas un roman très original, je l'ai trouvé addictif et je lirai la suite avec plaisir pour connaître le fin mot de l'histoire. Je le conseille en particulier aux adolescents.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
J'avais très envie de découvrir les Vivants, rien que par la couverture, qui m'angoissait déjà. Voir cette main ensevelie sous une énorme vague … La phrase choc « Vous regretterez d'avoir survécu » … Tout était là pour me faire succomber. Je me le suis donc procurer assez rapidement et pourtant, après il a trainé quelques temps sur une table, m'attendant. Hier matin, j'ai donc finalement mis le livre dans mon sac, et je me suis plongée dedans en allant au boulot. Une heure plus tard, j'étais arrivée à la page 160 et j'aurai bien aimé continuer, mais cela devrait attendre le soir …

Au cours de ma lecture, je me suis sentie réellement happée dans cet univers, sur ce paquebot avec Shy. J'ai apprécié que l'auteur prenne réellement le temps de nous faire vivre la vie normale sur un paquebot de luxe, la vie du personnel, les amitiés, les réflexions sur la différence entre les employés et les voyageurs … Mais aussi le passé de Shy qui nous permet de mieux connaître notre héros. Nous savons tous quel sera le retournement de situation, il est indiqué en image sur la couverture, on se doute donc de ce qu'il va se passer… Quand la tempête débute, j'imaginais l'horreur. de plus, Shy nous fait partager sa peur, il n'est pas un super héros qui ne craint rien, au contraire il partage son angoisse et du coup, on la ressent davantage. J'ai été captivée par ce tsunami, cet après tempête … Je n'ai pas pu lâcher le livre et je l'ai donc lu en une journée.

J'ai beaucoup apprécié Shy, un garçon ordinaire, avec des faiblesses qui nous sont dévoilées, quelqu'un que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Carmen m'a intéressée, mais me laisse un peu sceptique, comme tous les personnages féminins finalement. Je pense qu'il faudra voir dans le tome 2 comment les choses évoluent. J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur les camarades d'équipages de Shy : Rodney et Kévin, qui sont tous les deux touchants à leur façon.

Beaucoup de points intéressants sont abordés, certains points sont évidents mais d'autres intrigues sont mises en place. On découvre une nouvelle maladie : la maladie de Romero, qui semble pour le moins affreuse, le Big One, l'enquête sur le suicide … Un thriller se met en place en plus du livre catastrophe et on reste accroché à se demander ce qui va se passer par la suite mais surtout comment cela va se produire.

Je dois cependant reconnaître être très contente que ce soit un dyptique : déjà ça change un peu de rythme, mais aussi, il y aura moins d'attente !
Le titre, ainsi que la couverture, promettent d'excellents éléments pour passer un bon moment et c'est bien le cas ! Les événements surviennent et s'enchaînent rapidement, aucun temps mort.

Shy travaille sur un luxueux bateau afin d'économiser un peu et aider sa famille grâce à cet argent. Ce petit boulot ne pouvait pas lui plaire davantage : de jolies filles, des gens riches qui ne pensent qu'à dépenser leur argent, une jolie paye et des paysages de rêve. Enfin, surtout, il y a Carmen... Mais son job idyllique s'arrête là. En effet, après avoir eu une conversation étrange avec un riche homme, puis être surveillé par un homme bien mystérieux, survient le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami où peu de gens ont survécu... Et où la vie de Shy a brusquement et irrémédiablement basculé.

L'intrigue parait un peu longue à se mettre en place, mais finalement, on ne voit pas du tout les pages passer ! On s'attache très rapidement à Shy, à sa famille (par ce qu'il en dit), à son entourage proche (sur le bateau donc) et quand vient le séisme puis le tsunami, on ne s'y attend pas vraiment tant on est englué dans la petite vie, tranquille jusque-là, de Shy. Il y a beaucoup de détails tout au long des tragiques événements, sans que ce soit pour autant lourd à lire. Au contraire, ces nombreux détails nous permettent de rester aux côtés des personnages à chaque moment, de visualiser ce qu'il se passe comme si on y était et certains sont même assez durs, assez sanglants et écoeurants, ce qui donne un peu plus de réalité au récit.
J'appréhendais les passages après le naufrage, où je me doutais bien qu'il leur faudrait survivre coûte que coûte dans ces eaux profondes... J'ai eu peur que ces passages soient longs mais ce n'est pas du tout le cas ! Encore une fois, ce qui peut paraitre long est maîtrisé avec des rebondissements surprenants, avec les émotions des personnages qui nous submergent, avec des révélations qui nous coupent le souffle... Ce premier tome est un concentré d'émotions, on ne peut pas le lâcher sans l'avoir terminé, sans savoir ce qu'il va se passer pour tous les personnages auxquels on s'est facilement attaché dès le début...

Shy est un ado tout ce qu'il y a de plus banal et c'est pourquoi il nous attire dès le début du roman. Il n'a rien d'enviable mais rien ne détestable non plus, et il arrive tout de même à sortir du lot. Il parait même limite passif dans certaines situations, un peu mou ou peu réactif (rarement, je pense surtout au début) mais il est simplement crédible, tout au long du roman. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui et à l'apprécier, quoi qu'il fasse.
Carmen a son caractère bien à elle mais j'avoue ne pas avoir toujours compris ses réactions... Je ne doute pas que cela changera dans le deuxième tome mais je trouve qu'elle se complique un peu trop la vie... En tout cas, elle forme un excellent duo avec Shy et certains passages en deviennent inquiétants quand on s'habitue à les voir ensemble... Je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher mais il n'y a qu'une chose à retenir : leur "couple" amène une bonne dose de pression et de suspense en plus à l'histoire !

Ce premier tome est très énigmatique et on le finit sans tout savoir encore (et heureusement !) mais la suite (et fin) promet de belles révélations, vu ce que l'auteur nous laisse sur cette fin... Les chapitres courts et répartis en jours, permettent un rythme plus addictif et fluide dans cet univers pourtant si oppressant. On y découvre de lourds secrets, des complots, des personnages très riches en personnalité, des décors et des situations cauchemardesques... Un savoureux mélange qui rend accro !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de le commencer et au fil de la lecture je n'ai pu qu'apprécier. En effet, c'est un livre vraiment fort en action qui rends très anxieux. Je vous en dis plus mais pour globaliser le tout (ok, ça ne veut rien dire mais bon) j'ai vraiment très très apprécié.

La première chose qui est originale est le fait que l'auteur soit un homme et qu'il est l'un des seuls hommes à écrire de la dystopie. Et résultat, il y a un personnage principal homme à qui j'ai pu plus facilement me reconnaitre. En effet, Shy est un adolescent d'à-peu-près mon age (je crois, d'ailleurs je ne m'en rappelles plus en détails) donc ça aidait pour l'apprécier plus encore. C'est différent mais plaisant de voir une histoire pris d'un autre point de vue. Plus encore, Shy est intéressant comme personnage puisqu'il réfléchit trop mais il est aussi dans l'action et il a aussi des sentiments donc le tout fait que c'est vraiment plaisant de le suivre lui et ses camarades.

Je ne sais pas s'il on peut vraiment parler d'une dystopie puisque c'est plutôt une histoire de catastrophe si l'on peut le dire. Je dirais plutôt qu'il est un peu inqualifiable puisque c'est un mélange original qui a vraiment fonctionné chez moi. En effet, j'ai trouvé que l'histoire était intéressante, originale et et bien rythmée. le tout est vraiment plaisant et j'ai vraiment hate de lire la suite.

Ce livre m'a vraiment rendu anxieux. En effet, il se passe tellement de choses qui peuvent faire partie du TOP10 de mes cauchemars que cela ne peut me rendre qu'anxieux. Et c'est vraiment pas qu'un petit moment puisque la deuxième partie du livre est réellement sujette à anxiosité. Comme quoi, c'est dense et on entre facilement dans l'histoire et on s'y attache jusqu'à nous en rendre anxieux.

Il y a, dans ce livre, plusieurs théories d'intrigue qui sont vraiment très intéressantes et le mélange est vraiment plaisant puisqu'on passe d'une ambiance à une autre complètement différente. le tout fait qu'on est vraiment attaché à ce livre et qu'on le termine rapidement puisque c'est vraiment addictif. Au final, je l'ai terminé en moins d'une semaine et je veux la suite.

La fin donne vraiment envie d'avoir la suite. Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer mais j'en espère beaucoup ! En effet, il faut que l'auteur termine en une très bonne explosion d'actions comme il a su le faire tout au long de ce premier tome.

Voilà un livre qui se termine rapidement mais qui est des plus intéressants et des plus plaisants en espérant que la suite et fin finira bien. Je vous le conseille bien sur si jamais vous voulez de l'action à travers une bonne plume. C'est donc un livre cool qui mérite qu'on y regarde de plus près.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Au vu du résumé et de la couverture, Les Vivants promet une série de catastrophes qui vont nous en mettre plein les yeux, et en cela on ne peut pas dire que le roman n'ait pas rempli son office. En effet, même si j'ai trouvé le premier tiers lent et pénible, j'ai persisté à cause de l'écriture soignée jusqu'au fameux séisme Big One à partir duquel nous avons effectivement droit à un enchaînement de catastrophes, jusqu'à une fin que l'on voit venir dès le début, et c'est bien ça qui m'a principalement posé problème : la transparence du scénario… Celui-ci se découpe en trois phases aux contours visibles, la première, à cause de son approfondissement inutile à mon sens, venant saboter la tentative d'installation d'une sorte de théorie du complot.

L'histoire n'a rien de bien compliqué en soi, j'oserais même dire qu'elle est un condensé de scènes de films catastrophes vus et revus. Tout commence avec Shy, un jeune Mexicain vivant à la frontière des États-Unis dans une petite ville a priori sans histoire. Nous l'accompagnons sur un bateau de croisière où il va travailler pour financer ses études et nous révéler/rabâcher le drame personnel qu'il a vécu récemment. Là, il côtoie des clients riches et souvent beaux (surtout les femmes…), et il nous sert des descriptions très superficielles qui deviennent vite agaçantes au point que l'on a envie que la grosse catastrophe arrive et fasse un peu de morts pour apporter du vrai tragique.

Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt d'étirer cette période de temps « normal » à cause de plusieurs raisons. Un, la psychologie du personnage principal est sympathique mais plutôt stéréotypée, elle ne nécessite donc pas qu'on suive Shy dans son quotidien sur autant de chapitres. Deux, certes une mini intrigue reposant sur un complot scientifique est mise en place, mais on insiste justement tant sur ce point que le lecteur devine d'avance en quoi cela va servir l'intrigue plus en aval.

Une fois qu'on passe le cap du Big One, les choses s'accélèrent et on découvre tout le talent de l'auteur qui, c'est indéniable, gère parfaitement le stress, la tension entre les personnages et l'enchaînement d'événements dynamiques. de ce côté-là, chapeau, rien à redire, Matt de la Peña reprend des ficelles connues de scénarios catastrophes, mais il les exploite avec soin et réalisme.

Lorsque l'on entre dans la dernière phase du roman, le bât blesse de nouveau, car l'effet de surprise n'est pas vraiment là. L'auteur nous a préparés à ce qui arrive en utilisant les nombreux questionnements de son personnage durant les temps morts normaux (phase 1) ou plus dramatiques (phase 2). de ce fait, même si l'action est présente, ainsi qu'un bon climat de suspicion, tout est beaucoup trop évident et facile…

Les Vivants est un livre bien écrit, la partie « catastrophes » est très bien gérée, hélas la construction du scénario est tellement grossière que le lecteur voit chaque pivot et chaque séquence de l'histoire en avance. Une lecture à réserver, donc, à un public adepte des films du genre qui veut une lecture-détente, mais en aucun cas mener une véritable enquête. À noter que le tome 2 semble parti pour intégrer une composante très horrifique à l'histoire.
Mon avis:
J'avais envie de lire ce livre, car le résumé me plaisait beaucoup. Je suis rarement déçue par les ouvrages de cette collection, je partais donc très confiante dans ma lecture. La couverture n'est pas super-jolie, la collection R nous a habitués à mieux de ce côté, dommage.
Merci à ma copine Carine qui m'a offert ce livre !

Informations:
"Les vivants" est un roman jeunesse de 396 pages. Il contient 1 prologue, 51 chapitres rassemblant les 8 jours durant lesquels l'histoire se déroule.
Le personnage principal est Shy
Les personnages secondaires sont Carmen, Rodney, Addison, Cassandra, Kevin, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Shy est un ado venu passer ses vacances d'été sur un grand bateau pour arrondir ses fins de mois. Il est payé pour servir les passagers.
Il y fait la rencontre de Carmen, cette jolie fille qui a une histoire personnelle similaire à la sienne. Ils ont tous les deux perdu des êtres chers à cause d'une maladie qui se repend chez les hommes d'une manière fulgurante.
Un soir, un homme vient discuter avec Shy et après quelques échanges, l'homme saute du bateau. Ce suicide va profondément toucher le jeune homme. Évidemment, cette histoire de suicide n'est pas anodine et est même très importante dans l'histoire. Shy va être au coeur d'une affaire dérangeante. Il va avoir plusieurs personnes à ses trousses, qui veulent absolument connaitre les échanges que Shy a eu avec l'homme qui a sauté du bateau.
Puis une catastrophe naturelle va faire couler le bateau et Shy va se retrouver sur un canot seul avec Addison, une fille hautaine et sournoise.
Shy n'a qu'une idée en tête, survivre et atteindre l'île la plus proche. le problème ? Impossible de savoir où elle est, sans oublier qu'ils n'ont rien à boire ni à manger !

Mes ressentis:
Je ne ferais pas de grands éloges sur "Les vivants".
Ce roman se lit, l'histoire est sympathique, mais sans plus. En revanche, le fait que ça se passe en mer m'a vraiment beaucoup plu.
J'ai aimé la première partie, tout ce qui se passe avant le naufrage. On s'attache assez facilement au personnage de Shy. du coup, les pages se tournent assez rapidement. Puis le naufrage arrive. Là, je me suis dit : "les choses sérieuses commencent !".
Je m'attendais à avoir peur pour les personnages et arriver à la fin des chapitres en ayant le besoin d'entamer les suivants, mais non, je n'ai eu aucun mal à fermer mon bouquin et je n'avais pas particulièrement hâte de le retrouver le lendemain. En fait, il ne se passe rien de vraiment prenant, nous sommes plus dans la survie des personnages. Ils n'ont pas de nourriture, les requins tournent autour de leur canot, bref ... Rien de bien surprenant et je me suis même ennuyée.
Puis la dernière partie arrive et là, la cadence du roman augmente. Il se passe des choses intéressantes. En fait, l'auteur nous met dans l'ambiance du second volet.

Alors dans son intégralité, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture. C'était plutôt sympa mais pas inoubliable pour autant.

J'ai aimé :
♦J'ai bien aimé le fait que cette histoire se passe en mer. Les solutions de secours sont restreintes et du coup, ça apporte un peu plus de suspense.
♦J'ai aimé les personnages. Ils ont tous une personnalité bien distincte. Certains sont plus mystérieux que d'autres et l'on s'attend à ce qu'ils aient une place importante dans le second tome.

J'ai moins aimé :
♦J'aurais aimé que ce livre soit un one shot. Même si j'ai bien aimé lire "Les vivants", je n'ai pas été suffisamment absorbée par l'histoire pour me plonger dans la suite.
Est-ce que je lirais le second tome ? C'est pas sûr ...
♦Même si l'histoire est loin d'être drôle, j'ai trouvé que ça manquait de rebondissements. La première partie est vraiment pas mal, la fin aussi, mais au milieu, alors qu'ils sont naufragés, seuls au monde et que ce passage devrait être oppressant, j'ai trouvé ça ennuyeux.

Pour conclure:
Un premier tome sympathique. L'histoire est pas mal, les personnages intéressants. J'ai bien aimé, mais si je n'avais pas lu ce roman, je n'aurais pas perdu grand-chose.
Lorsque j'ai compris qu'il y aurait une suite, j'ai été un peu déçue, j'aurais préféré que l'histoire se termine là, mais l'auteur nous met sur la voie dans les dernières pages et la suite peut être intéressante, à voir ...
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Je viens juste de terminer ce livre, alors me voilà avec ma critique !
Je ne connaissais pas ce livre, et je suis tombée dessus par hasard sur le net. La couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée. Adorant les dystopies, je l'ai acheté immédiatement.
Je ne me suis ennuyée à aucun moment durant ma lecture. le style de l'auteur est fluide et facile à lire.
Les personnages sont attachants, surtout Shy, le personnage principal. L'histoire est bien menée, et l'intrigue est intéressante et mystérieuse. Ce qui est super, c'est qu'il y a un dénouement, et que les détails pas clairs sont expliqués correctement au fil du livre. Cela laisse donc du suspense, mais juste assez pour ne pas agacer le lecteur.
La fin laisse une grosse ouverture, puisqu'il y a un tome 2, que j'achèterai dès que possible.
Une belle découverte, et un très bon livre que je conseille !
Il s'avère que j'avais oublié les détails de ma première lecture de ce livre en 2014. Et c'est une chance puisque j'ai pu me replonger dans ce roman comme la première fois.

Je suis retombé sous le charme du personnage de Shy. Très attachant, ce garçon est également très mature, ce qui devient relativement rare pour les "héros" masculins des romans actuels (enfin c'est un ressenti personnel, passons ^^). Outre ce personnage très travaillé, Matt de la Peña nous plonge progressivement, mais irrémédiablement, dans une intrigue pleine de suspense. À l'image de Shy, on se pose de nombreuses questions, on comprend que toutes nos interrogations cachent finalement quelque chose de bien plus gros. Mais il faudra attendre la fin du roman pour en savoir davantage. Avant, il faut passer par d'innombrables catastrophes, et d'horreurs qui confèrent toute la puissance émotionnelle de ce premier tome.

Ce livre est atrocement bon ! Après avoir attendu quasiment deux ans, je ne demande plus qu'une seule chose, avoir ce second tome entre les mains !!! 😜

"Le monde est vivant, lui aussi. Il tourne autour de toi et défile devant tes yeux, si vite qu'il t'est impossible de le voir, et en même
temps aussi lentement qu'un arbre en train de croître
dans un parc ..." ​- Matt de de Peña
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Shy a été embauché sur un bateau de croisière qui a pour but d'amener tout ce beau monde jusqu'à Hawaï. Passer ses journées à gagner des pourboires, regarder les filles : la belle vie pour le jeune garçon. Mais il ne s'attendait pas à ce qu'un tremblement de terre qui dépasse l'échelle de Richter éclate ... Et si ce séisme n'était pas le pire ? Et s'il y a des choses encore plus terribles qui arrivent ?
J'ai repérée ce roman bien avant sa sortie et j'avais juste hâte de le lire ! Je comptais l'acheter et comme par hasard, ma meilleure l'a fait avant moi : Ça fait des économies vous me direz ! Il traîne depuis un petit moment dans ma PAL et l'en voilà sorti et lu ! Et il est ... Dévastateur !
Ce roman vous prend aux tripes, littéralement ! Au début, pendant les 100 premières pages j'ai eu un peu du mal à m'intéresser à l'intrigue. Il faut dire qu'être spectateur de tous les caprices des personnes énormément riches : Très peu pour moi. Mais c'est vrai qu'il faut bien installer les « bases », son contexte et bien voir qui est qui, mais après ces premières pages ... Wouah ! Ça fait tellement vrai que j'avais moi-même l'impression de me noyer ! C'est à la limite que je tenais ma respiration ! Les pages se tournent toutes seules et le pire, oui il y a pire ! C'est que quand on pense que tout va s'arranger, l'auteur fait intervenir une nouvelle vague de problèmes plus ou moins graves, mais jamais sans conséquences et c'est juste ... Captivant !
Les personnages sont attachants, je parle de Shy et de sa coéquipière (je ne vous en dis pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le suspens, ceux qui l'ont lu voient sûrement de qui je parle) car on apprend à les connaître un peu plus au fil des pages. L'histoire est très bien ficelée, malgré le surplus d'actions et de rebondissements, ce qui n'est pas pour nous déplaire : On ne s'y perd pas ! de plus, c'est très réaliste donc on peut facilement s'imaginer ces éléments dans notre vie. J'ai adoré Shy qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour aider les autres : c'est une très bonne qualité ! Il est sérieux et drôle quand il faut, il a cet humour un peu spécial qui ne fait rire pratiquement personne, mais le fait qu'il emplois l'auto-dérision me fait rire. J'ai un peu moins aimée le personnage de Carmen, qui semble trop sur-jouée : je n'ai pas encore totalement confiance en elle. Vous allez me dire, je n'ai pas confiance non plus en Addison et Marcus, mais je ne sais pas ... Carmen est un peu trop « parfaite » pour être innocente, après je me fais peut-être des films mais c'est mon impression !
Bien sûr, si ce n'est pas un coup de coeur c'est qu'il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée. Tout d'abord, il y a la longueur du début qui m'a dérangée que j'ai relevée au début. Ensuite, il y a la répétition du mot ou du verbe « vomir » : mon Dieu ! Heureusement que je ne suis pas facilement écoeurée parce que même à la fin je me sentais presque mal ! J'ai relevée une légère longueur dans les dernières pages et c'est ça qui m'a fait moins appréciée le roman néanmoins, sans ces éléments je pense que ce roman aurait été proche du coup de coeur !
En conclusion, un premier tome riche en rebondissements et en émotions. Vous ressortirez de ce roman comme si vous aviez vécu tout ce qui se passe à l'intérieur ... Ce qui est sûr, c'est que le second tome et dernier de ce diptyque semble tout aussi prometteur que ce premier tome j'ai donc hâte de lire la suite !
Lien : http://book-ovore.blogspot.f..