Après un début un peu (beaucoup) fastidieux, le lecteur est entraîné dans une histoire terrible et très prenante (pour le peu que l'on n'ait pas lu en entier la quatrième de couverture, comme moi).

L'auteur a construit une intrigue qui n'a rien de fantastique, les événements dont on sera témoin peuvent très bien survenir un jour, cela n'a rien d'irréel. de ce fait, cela rend le drame, si c'est possible, encore plus bouleversant. le thème abordé me passionne, j'ai donc fortement accroché à la lecture.

De plus, le gros point fort du livre est l'écriture de l'auteur. Sa plume est très bonne et son style nous transporte. La qualité est bien présente.

Malheureusement, le livre pèche par quelques défauts, défauts non négligeables qui font que l'ouvrage ne restera pas un incontournable. Entre un début long et des coïncidences faciles et pratiques, il est dommage que l'auteur, avec sa plume et son idée intéressante, n'ait pas su mieux exploiter le tout pour faire de son livre une pépite.

Heureusement, le livre est un diptyque et le second tome sort en fin d'année. On aura donc rapidement la conclusion de ces événements.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Ce roman partait d'une idée certes un peu déjà vue, mais qui peut toujours faire son effet. Un phénomène climatique de grande ampleur qui modifie brutalement la géographie et l'équilibre mondial, voilà les bonnes bases pour un roman d'ambiance, pourquoi pas un thriller, mais en tout cas quelque chose qui vous prend aux tripes.

Shy, le héros narrateur, est employé sur le navire de croisière ce qui donne à l'ensemble un ambiance de "peut-être un Titanic moderne ?". le roman début sur les chapeaux de roues avec le suicide d'un passager sous les yeux de Shy. Bon...et après c'est tout pendant la moitié du roman. C'est vraiment ce que je trouve dommage, il ne se passe pour ainsi dire rien pendant bien trop longtemps. Durant tout ce temps, rien n'a lieu, pas encore de problème, on a juste droit aux états d'âmes du jeune homme, à ses différentes tâches sur le bâteau et le voyage. Pas de stress, pas d'histoire, on ne sait rien.

Passé la moitié, le cataclisme arrive, violent, prenant tout le monde part surprise, et surtout aux conséquences inattendues. Cela va faire bouger l'ensemble et donner un côté dramatique bienvenue et attendu. Après cela on a droit à tout un passage de dérive qui aurait là aussi pu durer plus longtemps et jouer sur l'ambiance. Mais bon, l'auteur se réserve sur le dernier quart du livre. Il met alors en place toutes ses idées, et il en avait pas mal en plus. Mais au final peut être trop on a deux ou trois idées intéressantes et qui auraient pu être complexes et passionnantes mais tout se mélange et n'est qu'effleuré.

Ce côté introduction me déçoit parce que l'auteur finit son roman en ayant abordé plusieurs sujet, posant plusieurs questions, mais sans jamais vraiment creusé. de plus l'ambiance n'est, à mon goût, pas assez poussé. Il aurait pu tout à fait se permettre d'accentuer le côté angoissant ou autre de son histoire.

Les personnages secondaires sont les plus intéressants car mystérieux, car Shy et sa copine sont niais et inintéressants au possible. Ils ne servent que de témoins aux événements et n'ont presque aucune personnalité propre.

Je suis donc particulièrement perplexe : comment l'auteur va-t-il réussir à utiliser tous ces éléments pour terminer son dyptique ? Je suis vraiment surprise et dans l'ignorance.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Shy désire mettre de l'argent de côté et aider financièrement sa famille. C'est ainsi qu'il se retrouve employé sur un magnifique navire de croisière. Cela paye bien et le travail demandé n'est pas si terrible que cela. Cependant, cette relative quiétude vole en éclat lors d'un tremblement de terre d'une violence inouïe qui détruit tout en Californie. Et le bateau de croisière n'est pas épargné, au contraire… le naufrage est inévitable.

Si vous pensiez que cela allait s'arrêter là… vous n'êtes pas au bout de votre surprise. Si vous ne voulez vraiment pas en savoir plus sur l'intrigue, je vous suggère de passer au paragraphe suivant, sinon, restez avec moi… Car en plus de cette catastrophe naturelle (vraiment… ?), il y a d'autres zones troubles… Comme une maladie dévastatrice et hautement mortelle qui prend de l'ampleur et que rien ne semble freiner. Et quel lien avec cet homme qui se suicide dans les premières pages ?!

« Les Vivants » est donc un livre où plane constamment le mystère, bien que l'auteur parsème son roman d'indices afin de mettre le lecteur sur la voie de la vérité. Mais il ne faut pas se leurrer, quoique vous puissiez imaginer… vous êtes loin de l'affreuse machination à l'origine de tout. Une machination qui nous est dévoilée à la fin de ce premier tome – de façon un petit peu artificielle. C'est tout de même un très bon point, puisque l'on ne reste pas sur sa faim, frustré de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Sans aucun doute, on ne sait pas tout et le deuxième tome nous réserve encore de belles surprises et de nombreux rebondissements… mais au moins, on ne mourra pas de frustration d'ici la sortie du tome 2 !

L'angoisse est également omniprésente. Il faut dire que l'écriture de Matt de la Peña est très vivante et très dynamique. On vit littéralement ce qu'il nous décrit. Lors du naufrage, par exemple, j'avais l'impression d'y être, de vivre (ou subir) cette effrayante expérience. En outre, la plume de l'auteur communique beaucoup d'émotions : peur, tristesse, espoir… cela touche le lecteur en plein coeur, personnellement, il m'a été impossible d'y être insensible.

Enfin, l'auteur a su créer des personnages intéressants. Il y a tout d'abord Shy, le héros de l'histoire. C'est un jeune garçon très attachant et totalement dépassé par les événements, comme on peut l'imaginer. Toutefois, il essaye toujours de faire de son mieux face à des situations pas faciles. Il ne baisse pas les bras et cette combativité me plait beaucoup. Mais il y a également les autres personnages, Addie, Bill, Carmen, le Cireur… et leur point commun : leur ambivalence. En effet, l'auteur joue avec nos nerfs et nous fait douter de tout et de tout le monde. En conséquence, il est difficile de savoir de quel côté ils sont.

En conclusion, un livre qui met les nerfs à rude épreuve et c'est un délice. Les personnages sont intéressants à suivre, l'intrigue foisonne de bonnes idées et surtout, la plume de l'auteur est un vrai bonheur. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Un roman mené tambours battants! Je suis ressortie du livre les cheveux tout ébouriffés tant j'ai été malmenée... et je ne parle pas que du mal de mer! Ce roman est tout simplement GÉNIAL!!! Je me suis régalée de la première à la dernière page. Chaque chapitre est encore plus palpitant que le précédent et les révélations s'enchaînent à un rythme effréné, c'est excellent. le personnage de Shy est complexe, très fouillé, impossible de lui résister. Il y a de tout dans ce roman: des catastrophes, de la romance, une idée de base des plus déroutante (mais dont je ne veux pas parler sous peine de vous révéler LE coeur du roman donc il faudra vous contenter de cette formule mystérieuse. Cruelle, dites-vous? Mais non si peu).

C'est si bon de lire un roman où on est surpris, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le nombre de pages n'est pas suffisant, bref c'est une vraie belle surprise et je ne peux que vous recommander chaudement ce roman premier volet d'un diptyque (dont la suite sera disponible en novembre 2014).

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Je viens tout juste de finir ce premier tome qui est d'ailleurs sorti en librairie aujourd'hui même il me semble. Alors par où commencer…

J'AI ADORÉ !

J'ai vraiment du mal à trouver les mots qui pourront vous convaincre de le lire ce qui est plus que frustrant parce que ce roman mérite tous les honneurs !
On suit le quotidien de Shy, jeune hispano-américain qui a été embauché sur cette croisière de luxe pour effectuer le service, avant, pendant et après la catastrophe.
Ces différents stades sont très bien décrit par l'auteur qui je trouve a pris le temps avec ce premier tome d'instaurer le cadre de l'histoire nous dévoilant peu à peu les éléments qui nous font prendre conscience de l'ampleur de ce qu'il se trame. Tout le long de ma lecture, je n'arrêtais pas de me poser des questions. Mais pourquoi, comment ce se fait qu'il fasse ça ?! Il est passé où celui-là ? WTF ?!
Bref, je me suis impliquée dans l'histoire elle me tenait, je voulais en savoir toujours plus et ça ça signifie que Matt de la Pena a tout compris !
L'action est constante tout comme les rebondissements. Impossible de s'ennuyer ! Les descriptions sont complètes, j'avais vraiment la sensation de moi aussi participer à la croisière. Je me voyais en train de m'allonger sur un transat que Shy avait préparé le matin même, chanter au Karaoké avec Carmen et retenir ma respiration en voyant la « catastrophe » arriver. Les liens entre les personnages sont eux aussi finement tissés.

Laissez vous tenter par ce roman qui vous transportera aux côtés de Shy et de ses amis en vous faisant partager leur joie, peur, découverte, doute, amour en un mot, leurs émotions !
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Une maladie fait des victimes sur la terre. Pour l'instant, Shy est loin de tout cela : il travaille sur une croisière afin de gagner de l'argent. Mais une catastrophe naturelle va faire des ravages et les morts vont pleuvoir.
En théorie, on a ici le topo d'un roman plein d'actions. Au départ pourtant, la lenteur est au rendez-vous. On prend le temps de connaître les personnages et il faut s'accrocher pour voir quelque chose se passer. Enfin l'action arrive. Et ne cesse de rebondir. Mais on ne s'inquiète pas vraiment pour le personnage, dont on devine qu'il ne sera pas véritablement en danger. Les péripéties se lisent mais n'intriguent pas vraiment. C'est dommage. A voir si le suspense n'est pas gardé pour le tome suivant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
La quatrième couverture semblait prometteuse et je me lance en me disant que c'est une histoire de survie dans un monde post-apocalyptique.

A l'arrivée, je dirais que le roman a en partie rempli ses promesses : oui, il y a bien un tiers du livre avec une histoire de survie (faim, soif, danger) mais il y a aussi un premier tiers trop long à mon goût où je n'attendais qu'une chose : la catastrophe!
Bon sang, j'ai été appâtée par cet aspect-là et on a la petite vie tranquille de Shy à bord du paquebot de croisière et ses amours déçues. C'est vrai que les détails annonciateurs de ce qui va suivre sont semés au fur et à mesure mais le rythme du récit à ce moment-là est trop lent.
Par contre, le petit dernier tiers est trop vite expédié et semble être là pour faire la transition avec un volume suivant.

Bref, un découpage du récit que j'ai trouvé peu équilibré mais dans l'ensemble, une lecture attrayante et un personnage principal qui ni trop héroïque, ni trop mollasson représente bien l'adolescent moyen tombé dans une situation extra-ordinaire et qui essaie tant bien que mal de s'en sortir. Plutôt crédible.

En conclusion, un roman qui peine à démarrer puis qui ensuite se poursuit à un rythme soutenu et qui mêle habilement mystère, catastrophe maritime avec survie en mer et pandémie mondiale. Un sacré cocktail pour un thriller.

A partir de 13-14 ans
une fantastique histoire bourrée de rebondissements beaucoup de suspens,d'émotion,j'ai été surpris un bon nombre de fois . j'ai adoré ce livre! qui fait parti des incontournables de la lecture fantastique pour adolescent .
L'auteur a une force dans sa plume, il distille des petites choses à droites à gauche pour tout relier à la fin et j'aime les récits bien construits de cette manière surtout dans ce genre de lecture. L'ambiance est tellement catastrophique que j'ai occulté les personnages en tentant d'imaginer tout ça arriver. Je me suis laissée emporter par le livre comme une barque au milieu de l'océan, mais à l'instar des personnages, j'y serais bien resté et la fusée de détresse n'était pas nécessaire pour m'en sortir. La fin m'a laissée pantoise, mais finalement elle est attendue car c'était trop beau pour être vrai et l'auteur a un problème avec le trop beau pour être vrai. Ce qui m'arrange largement.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Pour commencée par la couverture comme d'habitude je ne la trouve pas térrible du tout les couleurs assemblées ensemble sont laides personnellement .

En ce qui concerne l'histoire je l'ai adorée mais si j'ai trouvée de nombreuses ressemblance entre Titanic et Poséidon deux films que j'ai adorée .
Le navire de croisière paisible va subir deux ou trois attaque de tunami suite a un tremblement de terre d'une magnitude jamais vue encore sur l'échelle de richter .
On l'apelle le BIG ONE .
Malheureusement le paquebot ne va pas supportée ses attaques répétées de la mer déchainée de nombreuses victimes seront dénombrée mais Shy petit employé de bord va survivre en compagnie de addie alias addisson fille de bonne famille un peu peste mais qui au final cache au plus profond d'elle un bon fond .
Les deux lurons vont voir leur dernière heure arrivé mais un rebondissement va survenir ....

Une superbe lecture pour moi qui adore tout ce qui est film catastrophe comme j'appel ça . Ce livre rassemble de l'action du rebondissement et une petite part de romance le tout super bien dosé .

je vous le recommande seulement si vous ne comptez pas partir en croisière =)