Un thriller catastrophe, qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout, grâce à une intrigue parfaitement ficelé et surtout très surprenante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Shy, jeune homme originaire de Californie, a trouvé le job d'été idéal : serveur sur un paquebot lors d'une croisière de luxe. Les pourboires pleuvent et c'est tant mieux car depuis que sa grand-mère est décédée de la terrible maladie de Romero, sa mère a bien du mal à joindre les deux bouts seule.
Seulement voilà, un soir, un homme sort sur le pont dont Shy est responsable et après un discours mystérieux, il se jette par-dessus bord. le jeune homme est le dernier à lui avoir adressé la parole et bientôt il apprend qu'un homme en costume noir l'espionne. Shy veut tirer les choses au clair mais un énorme tremblement de terre ravage les États-Unis, et le tsunami provoqué par ce dernier se dirige vers le paquebot…

Un très très bon roman à l'atmosphère inquiétante et au scénario riche en rebondissements et en mystères. Les personnages sont attachants, complexes, profondément humains. On tremble pour eux et on en redemande !

Dès 14 ans
MK
Quelques-uns d'entre vous pourraient être déçus par ce titre qui promettait une histoire innovante et riche en rebondissements. Ce ne sont pas ces dernières qui feront défaut. Au contraire !

Le héros, Shy, se retrouve embringué dans une multitude de péripéties bien malgré lui, ainsi qu'au coeur d'un complot.

Le prologue était censé nous annoncer la couleur : Un plan machiavélique se prépare et Shy sera directement impliqué dans cette histoire.

Mais nous sommes alors pris au dépourvu lorsque le bateau de croisière sur lequel notre jeune héros travaille est pris dans un tsunami. le récit prend alors une tout autre tournure.

Nous passons d'un roman policier à une histoire de survie dans le genre de « L'histoire de Pie » de Yann Martel. Il n'aurait pas été gênant que ces deux genres s'entrecroisent si ce dernier n'avaient pas pris complètement le pas sur l'intrigue policière, s'étalant sur les trois quarts des chapitres pour ensuite revenir sur ce qu'on pensait être, au début, le sujet principal ; à savoir le complot.

En cela, Matt de la Peña aurait peut-être été plus avisé de faire se poursuivre l'intrigue policière durant le naufrage plutôt que de la relayer au second plan voire la faire complètement disparaître des interrogations du lecteur et du héros.

En outre, la dernière partie de ce premier tome se révélera complètement cousue de fils blancs. Aucune surprise n'attend le lecteur qui a déjà compris quel sera le dénouement de l'histoire.

Un récit digne d'une aventure de Tintin mais qui n'apporte, du coup, rien d'original.

La fin de ce premier volet ne donne donc pas vraiment envie d'en découvrir d'avantage car il nous est déjà aisé de savoir, dans l'ensemble, ce qui nous attend – bien que nous ne sachons pas exactement de quelle façon l'auteur compte nous y mener.

Malgré tous ces défauts, il faut cependant reconnaître que toute la partie du naufrage tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et vous fera tourner avec un intérêt quasi compulsif les pages de ce passage (qui constitue plus de la moitié du roman, je le rappelle).

Pour ceux qui sont accrocs aux histoires avec des situations angoissantes, de récits sur des catastrophes ou avec des survivants perdus en pleine mer, ce roman constituera probablement une lecture plaisante qui saura vous satisfaire.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions R.Laffont pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Shy travaille sur un bateau de croisière. Il y côtoie au quotidien des personnes richissimes, et des collègues extras. Notamment la jolie Carmen dont Shy est amoureux. Voilà quelques jours, le jeune homme a été témoin du suicide d'un homme qui a proféré des paroles sibyllines avant de se jeter à l'eau. Il est encore sous le choc de ce drame, d'autant plus qu'il a une vie qui n'est pas simple. Sa grand-mère a été atteinte de la maladie de Romero, maladie foudroyante qui a provoqué sa mort, et Shy tient à gagner sa vie pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille gagnée par la pauvreté. Parmi tous ces malheurs, le plus grand se profile à l'horizon, sous la forme d'un tremblement de terre qui va secouer l'Amérique, et provoquer un tsunami des plus dévastateurs…
Premier tome d'un diptyque, Les Vivants est un roman palpitant plein d'action qui nous entraîne au coeur de l'océan. L'intrigue est fouillée et les genres nombreux : on passe de la romance au scénario catastrophe en passant par le thriller et l'aventure. Ce premier tome plein de richesses bénéficie de beaucoup de rythme et d'un scénario très cinématographique. Par contre, j'aurais préféré que les chapitres ne portent pas de nom, puisqu'ils dévoilent en partie la suite des événements et gâchent parfois un peu les annonces faites. le tome 2 est annoncé pour la fin d'année : je ne manquerai pas de le lire.
Avec ce roman, je m'attendais à lire une histoire proche des Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer, qui est un roman apocalyptique. Cependant, je me suis rendue compte au cours de ma lecture des Vivants, que le roman n'était pas vraiment ce que j'en attendais en fin de compte. Pourtant, je n'ai pourtant pas été déçue par ce que j'ai lu.

S'il y avait bien une chose qui pouvait me faire un peu reculer face à ce roman au départ, c'est le héros masculin, et l'auteur, masculin également. J'ai le préjugé (trop) bien ancré qu'une histoire écrite par un auteur masculin me parlera moins, et qu'un personnage principal masculin m'intéressera moins (puisque forcément je m'identifie moins). Et une fois n'est pas coutume, ce roman m'a détrompé (à force, je vais bien finir par l'enterrer ce préjugé...).

Quant au côté séducteur de Shy que je craignais aussi, au vu du résumé, il n'en est rien (même s'il reluque beaucoup les filles, ce qui est un tantinet agaçant je dois l'avouer). C'est finalement un jeune homme tout à fait normal, très humain. Il fait ce qu'il peut face aux éléments. Ce n'est pas un super héros, mais il est très débrouillard.
Son admiration sans limite pour Carmen m'a par contre fait grincer des dents. En partie parce que Carmen est une fille trop parfaite à mon goût.
D'où ma préférence pour le deuxième personnage féminin, qui passe pour une peste au début (même si on devine vite qu'elle deviendra plus importante qu'on ne le croit), puis qu'on découvre plus humaine, sans qu'elle perde son sale caractère pour autant. Dès que j'ai lu le passage où elle fait sa première apparition, je souhaitais que l'auteur aille plus loin et creuse son personnage, ce qui est très bien fait, je n'ai donc pas été déçue.
Globalement, l'auteur s'est bien débrouillé pour créer des personnages humains, au comportement réalistes face aux évènements, sans tomber dans la caricature.

Le noeud de l'intrigue reste assez prévisible (mais je pense que c'est certainement car j'ai déjà vu l'idée de l'auteur utilisée ailleurs), heureusement, rien qui ne me gâche ma lecture. D'autant qu'avec tous les indices disséminés le long du roman, le lecteur a plus de recul que les personnages pour parvenir à deviner ce qui se trame et que les personnages ne découvriront qu'à la toute fin.

Le roman est bourré de rebondissements, et il est d'autant plus rythmé que les chapitre sont assez courts (ce qui pousse à se dire à chaque fois "Allez, encore un petit" et au final à engloutir le roman l'air de rien...). L'auteur ne nous épargne rien, collant au plus près de la réalité. Ce n'est pas forcément les meilleurs qui s'en sortent. le roman n'est pas complaisant. C'est de la vraie survie au jour le jour face à une nature cruelle, et même face à la cruauté des hommes.
Au final, ce roman n'est donc pas vraiment un récit apocalytique. En fait, il est difficile de lui trouver une case. D'un côté, il y a la survie au jour le jour face aux éléments, et de l'autre un côté thriller/suspens.

Par contre, petit bémol pour le stéréotype "les filles aiment les grosses pierres". C'est le genre d'idée reçue qui m'énerve, qui donne un côté vénal aux femmes en général, même si ça ne concerne qu'une malheureuse phrase dans tout le roman. Quand c'est utilisé pour être détrompé, ça me va, mais là ce n'est pas le cas. Les requins en prennent pour leur grade aussi, cependant je ne suis pas spécialiste et ne saurait dire si c'est réaliste ou pas.
Mais, le plus gros bémol reste qu'il faut bien attendre une centaine de page avant que l'action ne démarre. C'est un peu trop long, heureusement, cela sert à poser la situation, le passé des personnages, et les premiers fils de l'intrigue. Et une fois ces pages passées, le roman devient intense et difficile à reposer.

En résumé, ce fut une lecture prenante, rythmée, dotée d'une intrigue intelligente et de personnages humains et bien traités.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Plus destiné aux grands ados qui n'ont pas peur des requins (ou qui au contraire veulent se faire une petite frayeur) qu'aux adultes qui après "les dents de la mer" ne sont pas le moins impressionnés par ce récit. Malgré tout, cette histoire se lit sans peine et est agréable à lire
D'après les critiques je m'attendais à une p***** d'histoire pleine de rebondissements incroyables. de l'horreur, de la survie, de la psychologie… « ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester… » ça annonçait un vrai combat.

Malgré que les personnages soient pour une fois d'origine Mexico-Américaine, ce qui aurait pu les rendre originaux face aux adolescents américain de base, il n'en est rien. C'est l'histoire d'un beau-gosse, d'une belle-gosse, sans oublier le meilleur ami, la blonde (il en faut toujours une!), et le gars des forces spéciales sorti de nulle part ! le tsunami et la pseudo guerre pour survivre ne sont qu'au second plan. Tout est très cliché : Les Mexicains, les gosses de riches, les docteurs…

Il aurait pu y avoir du suspens… si l'auteur n'avait pas donné un titre explicite à tout ses chapitres ! une vraie mauvaise idée. Je lisais le titre et savait déjà à quoi m'attendre.

à part ça, quand l'histoire devient intéressante, eh bien c'est la fin. THE END. la suite dans le prochain épisode. Suite que je ne connaîtrais jamais puisque je ne l'achèterais pas. Je préfère les histoires un peu plus complexes, avec plus de tension.

Il est très simple à lire et pas prise de tête alors j'aurais quand même passer un bon petit moment, mais je reste déçue.
Lien : https://visiondemma.wordpres..
Une histoire tragique, post apocalyptique hyper intriguante. la variété des personnages et un régal. Une situation dramatique, le personnage principal ne manque pas de relief, c'est très absorbant, je conseil fortement pour les amateurs de fiction
J'ai beaucoup accroché ce livre ! L'histoire n'est pas commune et je ne me suis pas ennuyé.

L'écriture de l'auteur m'a tout de suite plu, si bien que les cent premières pages qui semblent pour certains un peu longues ne m'ont en rien dérangé.

Shy, dix-huit ans, trouve un petit job d'été dans un bateau de croisière de luxe. Il y fait la rencontre de plusieurs autres jeunes de son âge dont Rodney et Carmen. Il se trouve d'ailleurs beaucoup de points communs avec cette dernière, comme la maladie de Romero qui a tué le père de Carmen, et la grand-mère de Shy. Mais le coeur de Carmen est déjà prit...
A bord de ce bateau, ils n'imaginaient pas une seule seconde que tout pourrait basculer. Et ce n'est que le début d'une longue série de désastres.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Shy, qui n'est pas timide du tout, mais au contraire vif, courageux et fort.
Carmen est touchante, protectrice, et pleine de compassion.
Le personnage de Rodney, bien que peu évoqué, m'a émue à certains moments.

La fin m'a laissée sans voix, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation ! Ca m'a donné encore plus envie de lire le tome deux, malheureusement pas en ma possession.

Je le conseille malgré l'histoire qui prend un peu de temps à se mettre en place. Ce roman est très addictif, on a envie de savoir ce qu'il va se passer après chaque révélation.

Bonne lecture !
Lou
Les vivants : Quand vivre devient mortel

Les vivants de Matt de la Pena est paru en. Un jeune garçon, Shy,a un job d'été sur un navire de croisière, il pense avoir le travail de rêve mais un « accident » le bouleverse. Puis un tsunami ravage le bateau. Shy, lui, survit. Mais cela aurait peut-être été plus simple pour lui de ne pas avoir vécu...
Ce livre ne m'a passionnée, les actions sont trop prévisibles, il n'y a pas de suspens et aucun rebondissement. Je n'étais pas impatiente de savoir la fin. D'ailleurs, je ne lirai pas le deuxième tome. L'histoire est à mon goût peu originale et la personnalité de Shy ne m'a plu, alors que pour moi dans un livre le plus important est de s'attacher au personnage. L'auteur ne cherche pas nous émouvoir du sort des personnages, leur sentiments et leurs malheurs ne m'ont pas affectés.
Ce n'est pas un livre que je recommanderai à ceux qui aiment les livres riches en émotions où l'histoire nous emporte de la première à la dernière page.
J.