Citations sur La revue dessinée, n°23 (6)

Donald (Trump) veut jouer du couteau comme le gang des portoricains. Il collectionne les lames à cran d’arrêt. Quand Fred les découvre, c’est la rupture. À 13 ans, Donald est chassé du domicile familial. Lui qui n’a connu que la vie de château dans sa maison de 23 chambres est envoyé en pension à l’académie militaire.
Entre 2019 et 2023, la SNCF sera donc peu à peu en concurrence avec des sociétés privées, qui pourront elles aussi faire rouler TER , intercités et TGV. C’est la fin du monopole de l’entreprise publique, créée il y a quatre-vingt ans pour pallier, justement, la faillite des compagnies privées.
Avec la concurrence, je crains qu’on se retrouve avec des voies exploitées au maximum et entretenues au minimum, avec derrière des risques d’accident.
Pour un long trajet en France, un passager seul dans un 4x4 produira plus d’émissions que s’il prenait l’avion. Mais beaucoup plus que s’il prenait le train.
[...] Mais l'avenir de la partie rurale est en sursis. Et l’État brille par son absence. Car son cœur est déjà pris ailleurs. Entre 1990 et 2015, les lignes à grande vitesse (LGV) ont concentré 38% des investissements destinés aux infrastructures ferroviaires... pour transporter environ 7% des passagers !
Entre 2016 et 2018, le nombre de "diesels sales" circulant en Europe a augmenté de près de 50%. La France arrive en tête avec 8,7 millions de diesels sales en circulation.
En Europe, la surpollution issue des logiciels truqueurs causerait 5 000 morts* par an.
* Cancers, problèmes respiratoires, pulmonaires, maladies cardiovasculaires...
(...)
Sur le plan financier, Volkswagen a subi une perte historique de 1,6 milliard d'euros en 2015.
Mais l'entreprise s'est vite relevée. Son bénéfice net a même doublé entre 2016 et 2017.
Dans ce lieu ultra sélect [les tribunes VIP du PSG], rien n'est jamais acquis. En 2014, Jay-Z et Beyoncé annoncent leur passage au Parc des Princes. Le champion olympique de natation Amaury Leveaux est contraint de céder sa place pour que le couple s'installe à côté du président.