AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092530759
228 pages
La Revue Dessinée (06/03/2019)
4.19/5   13 notes
Résumé :
En couverture : Benjamin Adam - Auteur de bande dessinées, Benjamin Adam nous accompagne depuis la création de La Revue Dessinée. Dans nos pages, il s'est attaqué, entre autres, aux scandales des emprunts toxiques et des partenariats publics-privés. Sa ligne claire, virtuose et élégante, est devenue l'une de nos marques de fabrique. Retour sur le dieselgate - "Je m'excuse profondément auprès de nos clients, des autorités et de l'opinion publique pour cette faute". L... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°23Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Revue sur la bd dense, trop, pas tout lu. Reportages intéressants. Sur Trump, fait froid dans le dos. Sur Simone Veil, plaisir de la retrouver. Sur les Black blocs, instructif. Sur les trains TER de la région grenobloise, politique de la SNCF désespérante. Sur les frontaliers qui travaillent en Suisse, intéressant. Et d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          200
Encore un excellent numéro de la Revue Dessinée. Plusieurs articles très intéressants, pédagogiques, instructifs. Les black blocs leur origine, leur histoire, leur constitution. La politique d'abandon des lignes secondaires de la sncf qui pourtant avaient été construites pour être la continuité de la république dans tous les territoires, la dérégulation du secteur ferroviaire tendant à la privatisation des lignes alors que la nationalisation en 1936 s'imposait pour relayer la défaillance des entreprises privées incapables à l'époque d'assurer un service public. Un article passionnant également sur la politique française de vente d'arme. D'autres traitant des transfrontalier français travaillant en Suisse et devenu depuis la crise de 2018 les boucs émissaires des partis nationalistes suisses ou bien sur le démantèlement d'un réseau de blanchiment de l'argent du traffic de canabis. Bref que du bon. Une mention spéciale à la chronique "al sémantique c'est élastique" consacrée au mot "antonomase" qui m'a fait hurler de rire tout en m'instruisant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Donald (Trump) veut jouer du couteau comme le gang des portoricains. Il collectionne les lames à cran d’arrêt. Quand Fred les découvre, c’est la rupture. À 13 ans, Donald est chassé du domicile familial. Lui qui n’a connu que la vie de château dans sa maison de 23 chambres est envoyé en pension à l’académie militaire.
Commenter  J’apprécie          122
Entre 2019 et 2023, la SNCF sera donc peu à peu en concurrence avec des sociétés privées, qui pourront elles aussi faire rouler TER , intercités et TGV. C’est la fin du monopole de l’entreprise publique, créée il y a quatre-vingt ans pour pallier, justement, la faillite des compagnies privées.
Avec la concurrence, je crains qu’on se retrouve avec des voies exploitées au maximum et entretenues au minimum, avec derrière des risques d’accident.
Commenter  J’apprécie          80
Entre 2016 et 2018, le nombre de "diesels sales" circulant en Europe a augmenté de près de 50%. La France arrive en tête avec 8,7 millions de diesels sales en circulation.
En Europe, la surpollution issue des logiciels truqueurs causerait 5 000 morts* par an.
* Cancers, problèmes respiratoires, pulmonaires, maladies cardiovasculaires...
(...)
Sur le plan financier, Volkswagen a subi une perte historique de 1,6 milliard d'euros en 2015.
Mais l'entreprise s'est vite relevée. Son bénéfice net a même doublé entre 2016 et 2017.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Mais l'avenir de la partie rurale est en sursis. Et l’État brille par son absence. Car son cœur est déjà pris ailleurs. Entre 1990 et 2015, les lignes à grande vitesse (LGV) ont concentré 38% des investissements destinés aux infrastructures ferroviaires... pour transporter environ 7% des passagers !
Commenter  J’apprécie          30
Pour un long trajet en France, un passager seul dans un 4x4 produira plus d’émissions que s’il prenait l’avion. Mais beaucoup plus que s’il prenait le train.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}