Critique de Pitchoubinou

Ce roman m'a été très chaleureusement recommandé par une de mes meilleures amies. Elle m'avait donc confié son exemplaire du 1er volume de cette looooongue saga familiale. Je l'avais laissé traîner dans ma bibliothèque et là, confinement oblige, je m'y suis mise.
J'ai eu du mal à accrocher. J'ai failli arrêter au bout d'une centaine de pages. En fait, cette saga fait le job, les personnages sont pittoresques, on voyage beaucoup au début (d'Inde en Irlande en passant par l'Angleterre, avant d'enfin arriver au Québec puis en Ontario où Adeline et Philippe fonde leur "dynastie"). Tout est dans l'excès, Adeline est sublime, Philippe est un demi-Dieu, ils s'aiment d'une passion folle, sont d'une liberté incroyable. Je pense que ce roman m'aurait davantage plu à l'adolescence, quand je lisais ce genre de saga avec gourmandise (la saga Louisiane de Maurice Denuzière, ou encore Les filles de Caleb d'Arlette Cousture). Mon amie m'a dit qu'elle reconnaissait en Adeline la femme qu'elle aimerait être davantage, audacieuse, passionnée, parfois égoïste. C'est vrai qu'Adeline sait toujours obtenir ce qu'elle veut... même que je lise ses aventures jusqu'au bout. du 1er tome en tout cas, car je ne pense pas que je pousserai plus loin la découverte, il y a tant d'autres livres à lire !