J'avais lu le tome 1 de la série pendant mes vacances et, étant dans une optique de ne plus faire traîner mes séries en cours, je me suis lancée dans ce tome 2 avec d'autant plus de plaisir que j'ai déjà lu cette série à l'adolescence et je sais qu'elle se dévore facilement.

J'ai malgré tout rencontré 2 problèmes avec ce livre: d'une part j'ai constaté après coup que ce tome est le 2e chronologiquement, mais pas dans l'ordre d'écriture (le tome 1 n'était pas non plus le 1er, semble-t-il… J'aurais aimé le savoir avant de commencer la série…); d'autre part on parle ici de la Guerre de Sécession et la façon dont la question de l'esclavage est traitée m'a fait bondir!

Les personnages, qui ne m'étaient pas particulièrement sympathiques dans le tome 1, sans que ça gêne mon plaisir de lecture, m'ont ici été profondément antipathiques et j'ai eu du mal à croire (et j'ai ressenti de la colère, aussi) qu'une autrice de 1960 traite le sujet de l'esclavagisme de cette façon.

Malgré tout, le roman se lit facilement et, si les non-aventures de la famille Whiteoak ne sont pas très palpitantes, je reste néanmoins curieuse de redécouvrir la suite, en espérant que les autres tomes n'abordent pas aussi mal des sujets importants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Voici le second tome de cette saga, qui cette fois nous plonge dans la guerre de sécession et de ses quelques répercutions au canada.
Je suis plus mitigée sur ce 2e tome après le gros coup de coeur que j'ai eu pour le premier.

Dans cette suite, dix ans se sont écoulés et les Whiteoak ont maintenant 4 enfants. Alors que la Guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis, Philippe et Adeline accueillent des amis sudistes accompagnés de leurs esclaves. Cette venue ne va pas plaire à tout le monde.

J'ai trouvé que la qualité de ce 2e tome (dans l'ordre chronologique, mais dernier dans l'ordre d'écriture) est en dessous du premier.
Les thèmes abordés et les idées exprimées m'ont fait grincer des dents plus d'une fois.
La guerre de Sécession est un sujet délicat à aborder et donner le point de vue des Sudistes dans ce conflit est intéressant et nécessaire, même si on ne le partage pas du tout.
En revanche, j'ai beaucoup de mal à croire que les Whiteoak sont anti-esclavagistes quand on entend les réflexions qu'ils font toutes les trois lignes et qui m'on choquées. Exemple de réflexions que l'on trouve : l'esclavage est une abomination, mais ces hommes et femmes sont des bêtes sauvages qui ne peuvent se débrouiller seuls et ne savant pas ce que c'est de travailler.
Pour un roman écrit dans les années 1960, c'est dur à avaler et justifier.

Après l'épisode des Sudistes, on se concentre sur les 3 plus grands enfants des Whiteoak : Gussie, Nicholas et Ernest. Si Gussie avait déjà toute ma compassion et ma pitié, ça s'est maintenant étendu à ses deux frères.
Les enfants sont livrés à eux-mêmes, mal aimés, leur éducation est délaissée (le précepteur choisit par Adeline est un alcoolique notoire qui ne leur apprend rien, mais cela semble convenir à leur mère) et ils sont rien de plus qu'un fardeau pour leurs parents, qui ne sont jamais satisfaits de leurs enfants. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces 3 enfants très attachants, en particulier Gussie et Ernest qui est très drôle.

Dans ce 2e tome, on retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés dans le 1er tome comme Wilmott ou Tite, mais les autres semblent avoir disparus de la surface de la Terre. Où sont passés les Vaughans, Brent, le Dr Ramsay ou Daisy ? J'aurais voulu avoir de leurs nouvelles, dommage.

C'est donc un tome en demi-teinte pour moi, où mon opinion sur Adeline et Philippe s'est beaucoup dégradée à cause de leur attitude égoïste (Adeline m'a prodigieusement énervée dans cette suite) et j'aimerais beaucoup lire la suite pour espérer découvrir et apprécier les prochaines générations de Whiteoak.
Matins à Jalna se passe pendant la Guerre de Sécession et les Whiteoak sont de tout coeur avec les Sudistes, ce qui ne les rend pas très sympathiques, surtout que leurs raisons semblent bien frivoles. Un deuxième tome lu sans déplaisir car j'apprécie beaucoup le trio soudé des enfants mais sans être passionnée non plus. Ça reste assez plan plan sans réelle trame de fond et ce sont plus des successions de petits moments familiaux qu'une vraie histoire. J'espère être emportée un peu plus avec les prochains tomes!