La vie du rail (Autre)
La Vie du Rail (31/12/1986)
4.5/5   2 notes
SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS - IL Y A 50 ANS.
L'article sur la naissance de la SNCF est long (19 pages) et donc très complet. On trouve dans cet article des cartes des lignes SNCF, des graphiques, des tableaux, de nombreuses photos... Ce numéro est entièrement dédié à l'anniversaire de la SNCF; seul les rubriques: "actualité France",
"Suisse", "Transports aériens" et "Questions/Réponses sont aussi présents dans ce numéro! Dans la rubrique "Actualité France" il y a un article que j'ai trouvé beaucoup trop court sur le record mondial de vitesse d'une machine marchandises, bien qu'il ait été battu le 22 octobre 1986 soit plus de 2 mois avant la parution de ce numéro c'était le première article sur le sujet (l'article tient sur une seule colonne).Egalement dans "Actualité France" un petit article sur la rénovation de la gare de Port Royale et un article : Paris Bercy, du conteneur aux groupeurs. Dans la rubrique "Suisse", deux articles:-le premier: Pour "rail 2000" un train 2000 et le deuxième article: le RBS choisit le tramway (cet article contient 1 photo noir et blanc et 1 schéma) Puis viens la rubrique "transports aériens" sur 2 pages et pour finir la rubrique "Questions/Réponses avec une courte description de la ligne Alençon-Domfont (avec un schéma de la ligne)
Depuis 1972, La Vie du Rail me fournissait mont lot hebdomadaire d'actualités ferroviaires.
Ce numéro-là retraçait la création de la SNCF, cinquante années plus tôt.
Passionnant et bien documenté, l'hebdomadaire du rail exposait les raisons d'une nationalisation qui renforça les chemins de fer français et permit d'affronter les défis à venir.
Un bon numéro, donc.
Magazine relatant la création de la SNCF.

Naissance de la SNCF
Naissance de la SNCF !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus