L'histoire des templiers, de leur création à leur disparition.

On a souvent entendu parler des Templiers, mais cet ordre militaire religieux restant très opaque et mystérieux, j'étais ravie de découvrir ce livre.
L'auteur nous y raconte en détail ses origines, son histoire, son fonctionnement, le rôle qu'il a joué dans l'histoire, l'influence de ses différents maîtres... et bien sûr les causes de sa chute.
Encore une fois, la démonstration est faite que les religions sont toutes assoiffées de pouvoir. Pour lui et l'argent, elles sont étrangement capables d'adapter leurs principes quand ça les arrange. C'est ainsi que le pape et le Vatican, qui devraient réprouver la violence, le meurtre d'autrui, la richesse... vont continuer à le faire pour le commun des mortels bien évidemment, mais pas pour eux. Ils vont trouver totalement normal de créer un ordre militaire pour guerroyer en leur nom en terre sainte.
Bien sûr, ne peuvent faire partie des chevaliers templiers que des nobles, qui sont liés au pouvoir et ont déjà de l'argent, des biens et des terres, les autres ne peuvent les rejoindre qu'en tant que servants, simples guerriers... Fait intéressant, des femmes en ont fait partie, et ont même perduré après leur chute d'ailleurs.

L'ordre va ainsi enrichir la chrétienté pendant plus de deux cents ans, devenir une entité gouvernante à part entière qui va faire de l'ombre au Roi, ce qui causera sa perte.
C'est tout cela que nous raconte Dominique Labarrière, certes avec parfois trop de détails, de noms qui s'accumulent et nous perdent un peu, mais ce qui est certain, c'est qu'il a regroupé tout ce qu'il a pu apprendre sur l'ordre, même s'il restera toujours des zones d'ombre à éclaircir.
Cela fait de ce livre un récit assez complet et détaillé qui enchantera les férus d'Histoire.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..