Pygmalion-Gérard Watelet (19/04/2017)

Les sociétés secrètes sont-elles le miroir du monde ?

Laissez-nous vous conter leur histoire, leur organisation, leurs rituels, leurs relations au savoir et au pouvoir, mais aussi les personnages fondateurs ou emblématiques, les anecdotes, les faits marquants ?

En mettant ces faits en perspective avec le contexte historique dans lequel ces ordres sont apparus et en expliquant leur évolution, leur adaptation aux fluctuations de... >Voir plus
Que lire après Sociétés secrètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La première partie du livre est un exposé très bien synthétisé et documenté des rites à mystères de la plus lointaine Antiquité, de celui d'Osiris jusqu'aux mystères d'Eleusis. L'auteur nous explique suivant le cours de l'Histoire, comment ces mystères et rites secrets ont pu se transmettre et évoluer selon leurs teintes propres à des époques spécifiques et dans des ères géographiques données. On constatera aisément à la lecture de l'ouvrage que dès les premiers temps de l'humanité, en parallèle aux cultes lumineux divulgué par Rama, "l'initié originel", sont très vite apparus des rites sulfureux entièrement dévoués aux forces des ténèbres. On passe donc ici selon l'auteur, d'une quête sincère du sacré très vite détournée et transformée en quête de pouvoir sur le monde de la matière et sur le commun des mortels. Dominique Labarrière n'utilise pas explicitement le terme de "contre-initiation" si chère à Guénon, mais c'est tout comme. Ainsi de Pythagore et du Mithraïsme aux Bacchanales, il y a des cultes sacrés à caractère solaires qui s'opposent aux rituels chthoniens dévouées aux "puissances d'en-bas" où sévissent déviances sexuelles et sanglantes. Les descriptions qui sont faites de ces anciens rites ne sont pas sans liens avec de nombreux symboles qui forment la matrice des rites maçonniques. L'auteur s'attarde ensuite sur les religions gnostiques ( Cathares, Manichéens, secrets Templiers) qui font le lien dans L Histoire entre les anciens rites à Mystères et les Sociétés Secrètes qui subsistent de nos jours. Les Cathares ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, l'hérésie albigeoise étant qualifiée de lubrique, l'auteur dans le sillage de Jules Michelet allant jusqu'à affirmer que le Languedoc était "la Sodome de France". C'est un point de vue qui n'est toutefois pas à écarter car nos connaissances des rites cathares et gnostiques rejetés par l'Eglise sont très faibles et on a peut être trop vite tendance à les redorer. Il y a là aussi très bien pu avoir des déviations, la contre-initiation ayant une fâcheuse tendance à s'infiltrer au sein des mouvements spirituels qu'elle renverse au point de les vider de toute source traditionnelle ininterrompue pour les transformer à terme en "coquilles vides". On aborde ensuite la Rose Croix, Papus, Guénon, les Martinistes et les Illuminés de Bavière qui sont ici replacés dans leurs contextes historiques. A ce stade du livre, on a parfois trop l'impression de ne lire qu'une version simplifiée du livre Les Illuminatis du collectif Geneviève Béduneau, Bernard Fontaine, Arnaud de l'Estoile et Richard D.Nolane qui aborde la question du mythe Illuminatis bien plus en profondeur. le chapitre consacré au Nazisme Occulte est rétrograde et nous renvoie à d'éventuels liens avec la Golden Dawn, révélations tronquées tirées du fameux Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier et démontées par de nombreux chercheurs depuis plusieurs décennies déjà, c'est à de demander si l'auteur a vraiment creusé le sujet. La fin de l'ouvrage s'attarde sur les légendes maçonniques faisant remonter leur ordre jusqu' aux Templiers et même parfois à l'Egypte, en y exhumant tout le vernis mythique tiré des fabulations des constitutions d'Anderson ou du chevalier de Ramsay. En conclusion, Sociétés Secrètes est un livre intéressant pour les profanes qui voudraient avoir sous les yeux un tableau récapitulatif de ces courants secrets ( et de leurs implications au sein de l'Histoire et des Sociétés qui s'y développent) mais qui n'apprendra pas grand chose de neuf aux autres, déjà initiés à ces mystères. Dans l'ensemble donc, l'analyse du phénomène des Sociétés Secrètes cible généralement juste, à l'exception peut être du chapitre sur l'improbable occultisme des nazis alliés à la Golden Dawn, fantasme monté de toutes pièces il y a 50 ans par Louis Pauwels et Jacques Bergier lorsqu'ils publièrent le Matin des Magiciens dans le seul but de faire le "buzz".
Un livre passionnant et très bien étayé.

Dominique Labarrière a réussi à compulser un grand nombre de sociétés secrètes, leurs rituels, l'époque durant laquelle elles se sont formées, et les personnages principaux qui les ont composées. Il classe tout cela dans l'ordre chronologique et débute au temps de l'antiquité avec l'Egypte notamment.
Chaque société est détaillée en profondeur. Il met en avant la noirceur de ces personnes qui sous couvert de protéger le monde et la vérité, ne cherchent que pouvoir. On se rend vite compte que toutes sont faites sur le même moule, avec des rituels barbares parfois, et cette notion de Secret qui reste le maître-mot de chacune d'entre elles.
Les années passent, mais elles continuent à apparaître, certaines ayant juste modifié leur nom d'ailleurs. A la fin, on se rend compte qu'elles ne servent à chaque fois que la religion et le pouvoir, donc ceux qui dirigent d'autres hommes, et n'ont au final jamais servi l'humanité.
J'ai eu pour ma part énormément de mal à voir la lumière dans celles-ci, les ténèbres en effet y font des ravages. Alors peut-être qu'elles partent d'un bon sentiment lors de leur création, mais malheureusement, elles ont toutes servi de bien funestes projets à chaque fois. Si elles n'étaient que Lumière, elles n'auraient pas à être cachées, mais se diffuseraient à tous pour éloigner les ténèbres, voici ce que je garde de ces révélations somme toutes passionnantes sur le sujet.
Bravo à l'auteur pour le travail minutieux de recherche qu'il a réalisé pour nous apporter ici un document détaillé et complet.
Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans la découverte, j'ai aussi aimé les annotations et les livres qui s'y rapportent.

Pour conclure : un livre parfait pour les personnes passionnées par le sujet !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Une lecture très instructive mais pas à la portée de tous. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture car je suis passionnée de ce type de sujets. L'auteur connaît et maîtrise parfaitement son sujet. Beaucoup d'informations sont contenus dans cet ouvrage. Vraiment beaucoup. Pour moi, ce n'était pas un problème j'aime en apprendre le plus possible sur les thèmes que j'affectionne.
Je conseille cet ouvrage aux personnes qui souhaitent surtout approfondir leur connaissances, et qui ne sont pas rebutés par la masse d'informations. Un ouvrage très instructifs et un poil difficile à comprendre ou à lire pour un novice.
J'ai apprécié le gros travail de recherches de l'auteur qui sait nous conter avec talent l'histoire de ces groupes de l'ombre, ,de ces sociétés secrètes si intrigantes et tellement mystérieuses. Malheureusement, la lecture de cet ouvrage bien qu'il soit d'une très grande qualité n'est hélas pas à la portée de tous et encore moins des néophytes en la matière dont je fais partie, la compréhension du sujet en est assez ardue ce livre est donc à réserver pour un public averti.
Le sujet m'a tout de suite interpellé étant une passionnée d'histoire et je n'ai pas été déçu. Je félicite Dominique Labarrière pour ses nombreuses recherches ayant mené à un livre aussi complet sur un sujet très complexe.
Il est très intéressant de se plonger dans de nombreuses sociétés secrètes en détail au fil des siècles et de se rendre compte que tout ce que nous croyons n'étaient que légende.
Dominique Labarrière a su éveillé ma curiosité et nourrir ma soif d'apprendre et de savoir dans un travail poussé et très bien écrit.
Amis passionnés d'Histoire ou de sociétés secrètes, plongez dans ce fabuleux livre et passez du côté obscur des sociétés secrètes. Vous apprécierez, tout comme moi, les annotations laissées par l'auteur pour une meilleure compréhension et les illustrations historiques.

Une chronique plus détaillé est à venir sur mon blog.

"Dans le secret des dieux
Osiris est la divinité solaire emblématique de l'Égypte
ancienne. La légende prête à ce pharaon divinisé une taille
de géant, un visage d'une beauté remarquable et une âme
tout aussi belle. Ayant en main les destinées du pays, il passe
pour l'avoir gouverné avec sagesse, le dotant de lois justes,
éradiquant les pratiques sanguinaires des sacrifices humains
et l'anthropophagie. Il aurait également créé des cités nouvelles,
inventé ou encouragé l'agriculture. Sous son règne, le
pays aurait ainsi connu une ère de prospérité et de paix.
Dans sa dimension divine, Osiris est celui qui maîtrise
la course de l'astre solaire. Il est aussi le maître du Nil, de
la fertilité du delta, réglant l'alternance des périodes
de basses eaux et de crues. Il est encore le garant du cycle
des saisons, de l'éveil et de l'endormissement de la nature.
Il gouverne en fait sur tout ce qui meurt et renaît.
Ayant accompli son oeuvre civilisatrice en Égypte, il
aurait voyagé à travers le monde connu de l'époque pour y
dispenser son savoir et ses bienfaits. Cela mené à bien, de
retour chez lui, il aurait trouvé l'Égypte aussi prospère et
policée qu'à son départ. En partant, il en avait confié la
destinée à son épouse, Isis, la déesse mère qui avait su
gouverner en son absence avec autant de sagesse et de pertinence
que lui-même.
Isis était non seulement son épouse, mais aussi sa soeur.
Ils avaient un frère, Seth, et une soeur, Nephtys, eux aussi
mariés bien que frère et soeur. La gloire d'Osiris portait
ombrage à Seth, divinité des ténèbres et du désordre,
l'antithèse parfaite de son aîné dont il était naturellement
jaloux. Une jalousie qui, selon certaines variantes de la
légende, aurait atteint son paroxysme lorsque Nephtys, son
épouse, empruntant l'apparence d'Isis, aurait partagé la
couche d'Osiris. De cette union serait né Anubis. Une autre
interprétation de la légende voudrait qu'Isis et Nepthys
soient toutes deux épouses légitimes d'Osiris. Isis, déesse de
ce qui se voit, déesse mère de la nature, l'étant dans la
dimension terrestre ; Nephtys, déesse de ce qui est sous terre
et ne se voit pas, l'étant, elle, dans les sphères de l'invisible.
Quoi qu'il en soit, Seth étouffe de jalousie et ne rêve que
de détrôner son rival afin de prendre sa place. Aussi décidet‑il
de passer à l'action.
Plutarque, écrivain et philosophe du Ier siècle de notre
ère, rapporte l'événement légendaire. Lors d'un banquet en
l'honneur d'Osiris, Seth réussit à le piéger. Il a apporté un
coffre qu'il a fait fabriquer aux mesures exactes d'Osiris. Les
hôtes s'en étonnent. Pourquoi se munir d'un coffre pour
participer à des agapes ? Seth expose qu'il souhaite pimenter
la fête en lançant un défi aux convives. Le vainqueur sera
celui qui, s'étant glissé à l'intérieur, remplira parfaitement
ce coffre. Aucun des hôtes bien sûr ne correspond aux
dimensions. Le dernier à se soumettre est Osiris. Évidemment,
le coffre épouse à la perfection sa morphologie de
géant. Aussitôt, Seth abaisse le couvercle, le verrouille, fait
enlever le coffre par la horde de ses soixante-douze complices
et s'empresse d'aller le jeter dans le Nil. Le coffre – première
représentation du sarcophage rituel – va s'échouer dans un
entrelacs de troncs d'arbres qui poussent sur la rive. Osiris
est alors considéré comme mort. Mort noyé après vingt-huit
années de règne, soit la correspondance en années du cycle
lunaire de vingt-huit jours."
"Cependant, dès les premiers temps de l'humanité, en parallèle à ces cultes de lumière ont émergé des rites voués aux forces des ténèbres, pratiques obscures sur la base desquelles se sont également constitués des sociétés secrètes, soit complètement extérieures aux premières, soit en leur sein même, les entraînant alors dans une ambivalence, certes, douteuse, mais fertile en séductions.
Depuis Rama, l'initié originel, qui, des forêts de notre Europe antédiluvienne s'est exilé avec ses fidèles sur les hauts sommets de l'Inde pour ne pas entrer en guerre avec les prêtresses maléfiques des ténèbres, cette dualité ne s'est jamais éteinte, ces contraires n'ont jamais cessé de se disputer les esprits, les cœurs et les âmes."