AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491473181
130 pages
L'artBouquine (20/02/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Deux enveloppes, contenant quelques objets, textes et petits livres transmis par un père disparu alors que l'auteur n'avait pas deux ans, sont le point de départ d'un récit dont la portée va bien au-delà de son aspect biographique. Se construire, en portant le poids d'une absence et celui d'une illégitimité connue mais longtemps passée sous silence dans la famille, longtemps restée secrète pour beaucoup, tel est le chemin que trace Gildas Labey. Se libère-t-on de te... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le dit l'auteur, on sait bien qu'un projet autobiographique ne manque jamais d'ambiguïté: la plus banale consiste à dissimuler le narcissisme sous l'invocation de l'intérêt à témoigner. Dans ces tardives récoltes ce n'est pas l'anecdote qui compte, mais une réflexion profonde sur les conséquences d'un secret entourant la naissance, la puissance de l'expérience, porteuse de rédemption, et le sens que revêt l'écriture dans ce témoignage passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Combien de temps sont-ils restés, comme ça, dans le hall de cette gare ? Ce dimanche matin-là on ne savait pas encore que les Français seraient pris dans un désastre électoral. Le ciel était maussade et, à ce moment de la journée, les voyageurs peu nombreux. Comme dans toutes les gares, on respirait tout banalement une poésie de l’attente, du provisoire et de la transition. Mais ils étaient plantés là, tous les quatre, pleurant, s’étreignant. À seulement les regarder, on ne pouvait dire s’ils se retrouvaient, ou bien s’ils se quittaient.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rédemptionVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}