Citations sur Le voyage de Monsieur Perrichon (34)

_Il est encore venu un huissier ce matin...et les huissiers, c'est comme les vers...quand ça commence à se mettre quelque part..."
Les hommes ne s'attachent point à nous en raison des services que nous leur rendons, mais de ceux qu'ils nous rendent!
L'ingratitude est une variante de l'orgueil..."C'est l'indépendance du coeur" a dit un aimable philosophe.
il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance
"_Croyez-moi...j'ai vécu plus que vous et dans un monde plus avancé ! Avant d'obliger un homme, assurez-vous bien d'abord que cet homme n'est pas un imbécile.
_Pourquoi?
_Parce qu'un imbécile est incapable de supporter longtemps cette charge que l'on appelle la reconnaissance [...].
"L'amour à cinquante ans...voyez-vous...c'est comme un rhumatisme, rien ne le guérit."
L'AUBERGISTE, à la cantonade. Par ici, monsieur.

LE COMMANDANT, entrant. Je ne reste qu'une minute... Je repars à l'instant pour la mer de Glace... (S'asseyant devant la table sur laquelle est resté le registre ouvert.) Faites-moi servir un grog au kirsch, je vous prie.

L'AUBERGISTE, sortant par la droite. Tout de suite, monsieur.

LE COMMANDANT, apercevant le registre. Ah! Ah! le livre des voyageurs! voyons!... (Lisant.) "Que l'homme est petit quand on le contemple du haut de la mère de Glace!..." Signé Perrichon... Mère! Voilà un monsieur qui mérite une leçon d'orthographe.
Acte 2, scène 8
MAJORIN, se promenant avec impatience. Ce Perrichon n'arrive pas! Voilà une heure que je l'attends... C'est pourtant bien aujourd'hui qu'il doit partir pour la Suisse avec sa femme et sa fille... (Avec amertume) Des carrossiers qui vont en Suisse! des carrossiers qui ont quarante mille livres de rente! des carrossiers qui ont voiture! Tandis que, moi, je gagne deux mille quatre cents francs... Un employé laborieux, intelligent, toujours courbé sur son bureau... Aujourd'hui, j'ai demandé un congé... J'ai dit que j'étais de garde... Il faut absolument que je voie Perrichon avant son départ... je veux le prier de m'avancer mon trimestre... six cents francs! Il va prendre son air protecteur... faire l'important!... un carrossier! ça fait pitié! Il n'arrive toujours pas! on dirait qu'il le fait exprès! (S'adressant à un facteur qui passe suivi de voyageurs.) Monsieur, à quelle heure part le train direct pour Lyon?
Acte 1, scène 1
PERRICHON (à la marchande de livres) : Madame, je voudrais un livre pour ma femme et ma fille... un livre qui ne parle ni de galanterie, ni d'argent, ni de politique, ni de mariage, ni de mort.

DANIEL (à part) : Robinson Crusoé !

LA MARCHANDE : Monsieur, j'ai votre affaire.

PERRICHON : Les Bords de la Saône : deux francs ! Vous me jurez qu'il n'y a pas de bêtises là-dedans ?
Daniel : Vous ne comprenez pas ? Donner à un carrossier l'occasion de sauver son semblable, sans danger pour lui, c'est un coup de maître ! Aussi, depuis ce jour, je suis sa joie, son triomphe, son fait d'armes ! Dès que je parais, sa figure s'épanouit, son estomac se gonfle, il lui pousse des plumes de paon dans sa redingote ... Je le tiens ! comme la vanité tient l'homme ... Quand il se refroidit, je le ranime, je le souffle ... je l'imprime dans le journal ... à trois francs la ligne !