J'ai adoré cette pièce comique où "il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu'on appelle la reconnaissance".
Deux prétendants, une jeune fille, ses parents. Vaut-il mieux sauver ou être sauvé pour s'attirer les grâces d'un homme? C'est la question que pose cette pièce tournant autour d'une compétition en parallèle.
C'est léger, agréable, drôle, bien écrit, une belle réussite signée Labiche!
J'ai regardé avec plaisir la version cinématographique avec Didier Bourdon dans le rôle de M. Perrichon. Eugène Labiche, transpose le théâtre de boulevard parisien dans un décor savoyard. A l'heure où le tourisme de masse est contrarié par la pandémie, il est rafraichissant de se replonger dans ces mésaventures familiales en espérant revoir bien vite sur scène des spectacles pour rire.
Deuxième pièce de Labiche que je découvre, ma préférence va à La Cagnotte, cependant celle-ci est tout à fait divertissante et agréable à lire.

Sacré Perrichon que voilà! Avec un nom pareil, il n' a pourtant pas peur du ridicule!
Les scènes s' enchaînent pour nous peindre le portrait d' un bourgeois bouffi d' orgueil et de vanité. Tâche difficile pour les deux prétendants de la jolie blondinette : il leur faut amadouer le coeur de la fille et courtiser le père! Ils apprendront qu' être trop avenant et serviable peut avoir les effets contraires à ceux escomptés.

Ce paltoquet quant à lui, sa suffisance le perdra et l' entraînera dans des situations cocasses, d' où il en tirera la conséquence fâcheuse qu' "il n' y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu' on appelle la reconnaissance"...
Une comédie en trois actes d'Eugene Labiche,pas du niveau des références mondiales de Moliere mais une piece divertissante.Evidemment une piece de théâtre est créée pour etre vue sur scène et non lue,son charme venant de l'interpretation des acteurs en grande partie,mais le texte brut est excellent et vous tirera des bons moments de rire soyez en sûr !
J'ai passé un bon moment en lisant cette pièce. du pur vaudeville, simple à lire et divertissant. On s'imagine vite dans une salle de théâtre et se laisser à rire sans honte.

Ici en trame de fond nous avons à faire au rapport particulier que Monsieur Perrichon peut avoir avec la reconnaissance des services rendus, mettant en exergue l'orgueil des Hommes.
À la lecture du Chapeau de paille d'Italie toutes les préventions que j'avais contre monsieur Labiche s'étaient envolées malheureusement elles me sont revenues à celle du Voyage.... Avec ce monsieur Perrichon toute la folie inventive qui menait les personnages dans une ronde diabolique que l'on avait dans le Chapeau de paille a complètement disparu. Nous suivons confortablement installé la voie toute tracée d'une intrigue sans surprise. Ce qui en partie sauve ce texte c'est l'aspect daté des situations et des moeurs des personnages, ça présente ainsi au moins cet avantage d'être un document utile pour se faire une idée des conditions pratiques des prémices du tourisme de masse. Certains voient dans ce monsieur Perrichon et toute sa petite famille une occasion de critique de la bourgeoisie française du XIXe. Je ne crois pas que Labiche ait été un subversif  qui remettait en cause les valeurs de la société de son temps. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une série de caricatures des personnages que l'on trouvait à cette époque. Ainsi nous trouvons le bourgeois épais et vaniteux, la fille du dit bourgeois sotte et un tantinet cruche, les deux prétendants cyniques, le militaire hâbleur, le domestique ... . Genre qui peut se comparer au Dîner de cons de Francis Veber, cela fait un peu rire ceux qui se reconnaissent dans la galerie de portraits ; mais du jour où disparaissent ces types de personnes il ne reste plus grande-chose à sauver.
Je serai beaucoup plus circonspect lors de ma prochaine lecture d'une pièce de monsieur Labiche.
La mémoire des bienfaits est fragile au regard de l'ingratitude, écrit Léonard de Vinci. La sottise est parfois passagère, heureusement pour nous.
Perrichon, Jourdain contemporain du second Empire est fat et ingrat. Deux prétendants aux bonnes manières vont courtiser le père pour avoir la fille. On saupoudre avec quelques autres personnages caricaturaux et hop le décor est planté avec tous les ingrédients du vaudeville.
Certainement plus agréable à voir qu'à lire mais pas déplaisant.
On comprend que la Comédie Française ait été un peu réticente à la jouer du vivant de l'auteur.
J'ai lu du 17/05/2017 au 20/05/2017.
Je voulais découvrir Labiche car c'était un dramaturge français classique du XIXème siècle, réputé pour ses vaudevilles. Etant donné que je me suis découverte un amour pour les vaudevilles grâce à Feydeau alors j'ai cherché un vaudeville sympa chez Labiche. En suivant les conseils de personnes, je l'ai lu d'une traitre (enfin presque comme je n'ai presque pas le temps en ce moment). J'ai simplement adoré tant l'histoire que les personnages (surtout Armand et Henriette) que l'écriture de Labiche. Pour un premier Labiche, cela me donne envie de lire d'autres pièces de ce dernier. Pour conclure, un bon classique et une envie de découvrir plus le travail de Labiche.

Ma note : 8.5/10
Très bonne pièce de théâtre de Eugène LABICHE, j'ai surtout apprécié le personnage de M.Perrichon car son orgueil n'est pas dosé excessivement, la lecture reste légère, parsemé de quelques touches d'humour.
Dans cette pièce deux prétendants s'affronte pour obtenir la main de la fille de M.Perrichon.