Dans le train qui va de Paris à Bordeaux, une femme est assise en face d'un petit garçon seul.
Il reconnaît la dame météo (tiens tiens!)
Elle se rend sur les lieux se son enfance, à la crémation de son amour de jeunesse qui est mort de trop de cocaïne.
L'enfant va à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu.
Elle recherche son passé, il cherche son avenir.
Ils vont passer deux jours ensemble à s'épauler l'un l'autre.
J'ai trouvé le début un peu brouillon.
En effet, une fois c'est « je », puis c'est « elle », alors qu'il s'agit de la même personne.
Je n'ai pas très bien compris, mais une fois ce désagrément passé, je suis bien entrée dans cette histoire.
Ils sont touchants ces deux personnages principaux.
Chacun avec sa quête, dépeints avec simplicité, mais avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.
Catherine Laborde étant une « dame météo », originaire de Bordeaux, il y a une bonne part d'autobiographie dans ce roman, à laquelle elle a su mêler une fiction émouvante.
Un très agréable moment de lecture.
Catherine Laborde, la dame météo de TF1, également écrivaine à ses heures perdues, nous dévoile, dans Les chagrins ont la vie dure un petit bout de sa personnalité et de sa vie. Entre réalité et fiction, laissez-vous embarquer dans la sphère intime de la "dame météo".

Dans un train en partance pour Bordeaux, notre protagoniste éponyme, la très célèbre Catherine Laborde se retrouve assise face à un petit garçon. Catherine part à Bordeaux pour revivre des moments de sa vie passée. En effet, elle est née et à vécue à Bordeaux une grande partie de sa vie. Elle y retourne désormais pour participer à l'enterrement d'un ancien ami et amant, Claude, tout en essayant de faire le deuil d'une vie passée. le jeune garçon, nommé Paul, se retrouve dans ce train pour aller chercher son papa, qu'il n'a jamais vraiment connu. Sa mère refusant obstinément de parler de lui, il va faire le choix de fuguer pour aller au-devant de son futur.

A la télévision, nous pouvions admirer une Catherine Laborde chétive, menue et délicate dans ses gestes et son timbre de voix. Eh bien, sachez que son style d'écriture correspond parfaitement avec sa personne. Ses écrits sont d'une douceur sans pareil. Que ce soient dans des sujets douloureux, lors de l'évocation de certains souvenirs sombres ou tristes, la douceur de sa plume arrive toujours à apaiser les choses.
Un style d'écriture qui m'a vaguement fait rappeler celui de Gilles Paris ; ces deux auteurs se ressemblent dans leur façon d'écrire, du fait de placer un univers enfantin, des mots doux et délicats pour illustrer des sujets plus profonds. C'est quelque chose que j'aime énormément !

Les deux personnages sont très touchants. L'une est en quête d'un passé perdu. L'autre recherche un futur potentiel. Malgré qu'ils ne se connaissent pas et que tout les séparent, ils vont se soutenir dans leur quête respective et vont parvenir, ensemble, à affronter ces moments difficiles de leur vie. C'est beau et c'est terriblement touchant.

Il y a certains aspects autobiographiques dans ce livre ; Catherine Laborde garde son nom et son métier de présentatrice météo ; elle garde quelques traits de sa vie, comme son lieu de naissance, ses relations amicales et amoureuses, sa passion pour le théâtre, etc. Mais l'histoire reste quand même largement fictionnelle.

L'histoire oscille entre passé et futur, nostalgie et avenir. Deux protagonistes que tout oppose vont parcourir un bout de chemin important de leur vie ensemble. Une écriture douce et poétique, dans laquelle s'est glissée quelques éléments autobiographiques sur Catherine Laborde. Laissez-vous bercer par ce joli roman...

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce roman est à l'image de son auteur, tout en sensibilité, douceur et ce petit quelque chose qu'on pourrait appeler un petit grain de folie...
Catherine rencontre Paul dans le train, elle c'est "la dame de la météo" comme dit Paul et lui c'est un jeune enfant en fugue en quête de père. Ils vont s'apprivoiser, se soutenir l'un, l'autre face à la solitude, la nostalgie, le manque et l'absence.
Un joli roman réconfortant malgré tout.
L'histoire de Catherine ne m'a pas touché plus que ça, par contre celle de Paul est très belle. Un petit garçon attachant.