EAN : 9782081233478
Éditeur : Flammarion (03/02/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)

Lui: Au début, c'était un jeu intime pour s'amuser à deux: tu m'écrivais des petits textes où tu parlais de moi à la troisième personne et je te répondais de la même manière. Nous étions les seuls à les lire mais ils creusaient entre nous un pli: celui d'une histoire à deux voix s'adressant à nous autant qu'à tous.

Quinze ans plus tard, l'habitude est restée et nous ne savons toujours pas qui nous sommes réellement. Formons-nous, en fait,... >Voir plus

languedeliee
  28 octobre 2013
Quelle ne fut pas ma surprise en apercevant ce livre, rangé bien sagement dans son rayon, écrit par Catherine Laborde. Et oui, j'ignorais que Miss météo jouait de la plume. Vous vous doutez bien que ma curiosité étant piquait à vif, j'étais obligée de le prendre ! En plus avec un titre comme ça...

Le livre est découpé en 11 chapitres représentant des grandes étapes de la vie des personnages. Il est conçu un peu comme une correspondance avec de petits textes écrits par 2 personnes. La différence ici est qu'on suit leur histoire commune racontée chacun leur tour le même moment. Cela a l'avantage d'avoir le côté "homme" et le côté "femme" d'une même histoire. Parfois, il se crée un petit échange de questions/réponses qui nous permet d'en apprendre d'avantage.
Personnellement je me suis identifiée au personnage féminin et me projetais en me demandant ce que j'aurai fait dans de telles situations... En revanche, le personnage de l'homme est tout à fait le type que je fuirais. On peut dire que je ne le porte pas dans mon coeur ! Son attitude m'horripile.
L'histoire parle d'un sujet commun, le couple. Sans pudeur ni tabou, on observe ce couple si particulier qui se dévoile, qui ne s'épargne pas. Tout le long de ma lecture je me demandais : "Est-ce autobiographique ? Est-ce romancé ?". Et plus je découvrais le personnage masculin du livre et plus j'espérais pour notre Miss météo qu'il ne soit réellement pas comme ça.
Le livre se lit très bien et rapidement. le vocabulaire est différent suivant les personnages qui parlent ce qui est bien. L'histoire qui nous est racontée est bien construite et ne nous perd pas.
Je le conseille aux personnes, plus adultes, souhaitant passer un moment en compagnie d'un couple particulier, vivant leur histoire d'amour avec des hauts et des bas. Pourquoi pas en livre de plage.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
VivianeB
  21 avril 2010
Un livre pour le moins étonnant, voire dérangeant. En tout les cas, j'ai trouvé que Catherine Laborde a bien du courage pour aimer un tel homme. On dit que souvent dans l'amour, l'un aime plus que l'autre. Pour le coup, j'ai trouvé que cela se vérifiait et qu'en même temps, Thomas Stern se comporte de manière égoîste avec celle qu'il dit aimer.
valfleurdelys
  25 mai 2013
Livre un peu ovni. Journal (très) intime à deux voix. le lecteur se sent un peu voyeur de ce couple "atypique"... Atypique est-ce vraiment le mot? Un couple. Car chaque couple est unique. Mais livre qui ne manque pas de susciter des questions, des remises en questions au fond de notre coeur...

languedelieelanguedeliee   20 novembre 2013
L'intelligence doit culminer dans l'honnêteté, sinon elle devient la ruse d'un rusé qui ne trompe que lui-même.